Les visages de Victoria Bergman, Tome 1 : Persona
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 25 novembre 2013
C'est à lire. Je ne suis pas déçu par ce polar noir. Ouvrage difficile certes, sujet très délicat puisqu'il traite de l'univers pédophile. Mais l'enquête est bien menée, les personnages et le scénario sont "solides". Je conseille ce livre "noir et grave" mais qui donne envie de lire les deux prochains opus.

Jean-Gérard BEULQUE
38500 VOIRON
le 1 juin 2014
J'ai pris ce livre par curiosité du fait de l'éditeur (référence à Millenium),et j'ai tellement apprécié ce premier tome que je sais désormais que je suis "condamné" à acheter les deux suivants... Un seul regret, la traduction semble parfois un peu légère (contrainte de temps?). La thème peut en rebuter quelques uns, mais les violences intra-familiales (pour parler par euphémisme) sont malheureusement le quotidien des enquêteurs...
le 21 mai 2014
Vous qui entrez dans ce roman, laissez tout espoir d'en sortir indemne... Quelle est la réalité celle que l'on vit ou celles des autres par lesquelles nous nous voyons. Les auteurs atteignent le fond de notre être en en révélant les faces les plus obscures, nous rappelant aussi que si nous avons nos parts d'ombre, c'est que quelque part il existe une lumière... Un premier volume qui vous incitera à la suite, mais n'était-ce pas le but? Très beau roman avec lequel on évolue au gré des personnages et au fil de l'eau de la capitale suédoise... A lire et à suivre...
Lorsqu'un jeune garçon SDF est retrouvé mort après avoir été torturé, drogué, émasculé, momifié, c'est le commissaire Jeanette qu'on charge de l'enquête. D'autres cadavres de jeunes garçons pareillement mutilés ne tardent pas à suivre... Au cours de son enquête, Jeanette est amenée à prendre conseil auprès d'une psy, Sofia. Celle-ci compte parmi ses patients Victoria Bergman, une femme perturbée au passé traumatique, dont le cas la passionne.

'Persona' se lit bien, certes, mais se complait dans le sordide avec une surenchère dans la perversion. L'enquête n'est finalement qu'un prétexte pour légitimer l'étalage d'atrocités. Et les différents excès du roman font qu'on perd en crédibilité.

Mais le plus exaspérant de tout, c'est la façon de présenter les hommes dans le roman: tous - ou presque - sont des salauds: machistes, sexistes, paresseux, incompétents, menteurs, égocentriques - et cela, sans parler des violeurs et des pédophiles. A côté de ça, Jeanette doit mener de front sa vie professionnelle (avec une hiérarchie sexiste) et sa vie familiale (avec un mari dilettante et inutile); et Sofia souffre encore de la trahison de l'homme qu'elle aimait...

Bref, un livre dans la lignée de certains romans nordiques qui sont à la mode; et qui, sous un réalisme de surface, abusent du sordide.
le 31 décembre 2013
Un très bon polar... mais qui s'arrête en plein suspense... c'est en fait le tome 1 d'une trilogie, j'attends donc la suite!
le 17 août 2014
A la lecture des critiques et des commentaires, je pensais lire un bon thriller et malheureusement, ce ne fut pas le cas.
L'auteur donne dans la surenchère: c'est de plus en plus glauque, rien n'est réellement approfondi, les personnages et retournements de situations sont assez peu "crédibles".
Bref, ce n'est pas un livre que je recommanderais à qui veut lire un thriller.
le 17 novembre 2014
On se fait une idée très vite de qui est le meurtrier! et bien non on se trompe, on n'imagine pas le machiavelisme des auteurs qui nous mènent par le bout du nez ! Une trilogie bien plus complexe que ce qu'on imagine : mieux vaut acheter les 3 tomes pour ne pas être frustré d'attendre le volume suivant !
[...])
Lorsque j'ai vu ce livre (enfin la trilogie) arriver au boulot, j'ai lu le résumé, et de suite l'histoire m'a intriguée. Je l'ai cependant laissé aux abonnés, pour qu'ils le découvrent. Lorsque l'une d'eux l'a ramené, elle m'a convaincue de le tenter et je dois dire que je ressors de ce livre très satisfaite, dérangée et complètement déroutée !

Dans ce premier opus, nous suivons plusieurs personnages. Pour commencer, nous avons Sofia Zetterlund, une psychothérapeute, qui a e charge deux malades : Samuel Bai et Victoria Bergman, qui semblent avoir des personnalités multiples et un violent traumatisme d'enfance pour la seconde. Nous la suivons sur plusieurs chapitres et apprenons à la connaître au fur et à mesure.

À cause de la mort d'un jeune garçon retrouvé momifié et sauvagement mutilé, nous suivons aussi Jeannette Kihlberg, un inspecteur. Plus elle avance dans son enquête, plus les corps s'amoncellent et les doutes planent. La difficulté de l'enquête s’accroît et elle se sent vite dépassée par les événements. En dehors du travail, nous la suivons dans sa vie personnelle, en compagnie de son mari et de son fils. Loin de la vie idyllique qu'elle souhaitait, nous aurons ses états d'âme, ses pensées, ses remises en question. Je me suis beaucoup plus attachée à elle qu'à Sofia, peut-être parce qu'elle est plus touchante, contrairement à Sofia, qui reste trop en surface.

L'ambiance de ce roman est vraiment très glauque et dérangeante. Le thème de cette trilogie est très difficile à accepter, mais les auteurs ont une manière d'amener le récit, de telle sorte qu'on est happé dans l'histoire et qu'il est difficile d'en sortir vraiment. On termine un chapitre, on en veut un autre dans la foulée. Cette effet addictif se ressent tout le long, et le livre se lit à une vitesse phénoménale. Je ne connais pas du tout la Suède, et même si j'avoue avoir survolé les noms des villes et de certains personnages, j'ai aimé découvrir ce pays.

Cependant, même si j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et que je suis pressée de lire la suite, il y a un point qui m'a dérangée : le manque de sentiments. En effet, comme je disais plus haut pour Sofia, tout reste en surface, les auteurs ne creusent pas dans leurs personnages pour qu'on s'y attache encore plus, ce qui est vraiment dommage. Mais une fois que l'on y est habitué, la lecture est vraiment plaisante, même si on est beaucoup dérangé par les thèmes qu'ils abordent.

Avec cette trilogie, les auteurs touchent des sujets sensibles qui sont souvent mis de côté, tout en ajoutant quelque chose d'horrible mais prenant. Ils vont au bout des choses, au risque de heurter la sensibilité de certains ! Car oui, là pour le coup, ils ne restent pas en surface, mais décrivent entièrement les scènes choc, ce qui m'a permis d'autant apprécier ce roman.

On en vient donc à la fin... Oh, mon Dieu, quelle fin ! Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout ! À vous, futurs lecteurs, méfiez-vous des apparences, ici, elles sont très trompeuses ! Pendant les 50 dernières pages, ma bouche est restée en « O », tellement j'étais sous le choc. La révélation qui est faite est très fine, bien amenée. Même si j'avais deviné une chose à un certain endroit, jamais, oh non jamais, je n'aurais pensé que les auteurs prendraient ce chemin. Et je les en remercie presque, tant j'ai été déstabilisée par ce bouleversement. Et les dernières pages, mon cœur tambourinait dans ma poitrine et la dernière phrase m'a fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main, car je crois que j'aurais enchaîné avec, tant l'angoisse est présente. Maintenant, je prie très fort pour que l'abonnée de la bibliothèque lise vite la suite et le ramène rapidement !

En résumé, une trilogie très bien menée, dérangeante, angoissante avec des sujets difficiles à accepter tant ils sont odieux. Un retournement de situation à la fin qui fait effondrer tout ce qu'on imaginait. Le manque de sentiments des personnages est présent, mais une fois compris, on l'oublierait presque pour plonger dans cette ambiance très glauque. Une trilogie que je conseille vivement, vraiment !

Justine P.
le 12 février 2014
L'histoire est pas mal, mais c'est mal écrit, comme le tome 2, c'est lourd et peu approfondi, dommage.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est vraiment le parcours de la psychopathe, qui a enchaînée tout au long de sa vie des sévices et maltraitances, j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, un peu abusé quant aux nombres d'agressions...et on en rajoute, et on en rajoute, c'est trop et ça gâche, c'est vraiment imaginaire, je ne pense vraiment pas que le comportement de la psychopathe décrit puisse être vrai.
Sinon, on espère que le livre s'arrête à la dernière page, pour découvrir toute l'énigme et mettre le tueur derrière les barreaux, mais rien n'est moins sûr...il y a d'ailleurs une suite qu'on se sent obligé d'acheter.
Par contre, je ne suis pas sûre, après avoir commencé le tome 2, d'avoir envie de lire le tome 3.
On est très loin de Stieg Larsson et de Millenium, très très loin...
le 10 avril 2014
Il est vrai que le sujet est pas des plus amusants mais c est ce qui se passe dans la vraie vie aussi. C est bien ecrit et s arrete en plein milieu des questions qu on se posent. Je lirai certainement le prochain.