Nature morte
Format: PocheModifier
Prix:9,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Dans un petit village bien tranquille du Québec, c'est la consternation générale. En effet, Jane Neal, une vieille dame ancienne institutrice aimée et respectée de tous, est retrouvée morte en pleine campagne. Jane aime la peinture et sa mort survient alors que la vieille dame vient tout juste d'apprendre que sa toile, que la plupart des gens trouvent "minable", a été sélectionnée pour être présentée à un concours. L'inspecteur-chef Gamache est chargé de l'enquête, il se rend sur les lieux, observe méticuleusement chacun des habitants du petit village, écoutant attentivement ce que chacun a à dire, analysant chaque comportement, chaque remarque, chaque réaction. Peu à peu, l'inspecteur en apprend davantage sur la personnalité de Jane et découvre qu'elle est l'auteur de peintures jamais dévoilées. De plus, ce qui l'étonne grandement, c'est qu'aucun des nombreux amis de Jane n'ait mis, ne serait-ce qu'une seule fois, les pieds dans une autre pièce que celle de la cuisine. Tout ceci est bien mystérieux, pourtant l'assassin se trouve forcément dans ce cercle d'amis.

Louise Penny nous offre une enquête finement menée par un inspecteur patient et fin observateur. L'analyse psychologique de ses personnages est soignée et décortiquée à souhait. Le portrait et la personnalité de chaque habitant mais aussi les secrets de chacun, nous permettent d'apprécier au mieux une ambiance où chacun des habitants, tour à tour, est soupçonné du meurtre.

Evidemment, l'intrigue est bien construite, le suspense maintenu jusque dans les dernières pages et le dénouement se fait languir.
Louise Penny joue avec le lecteur, brouillant les pistes pour notre plus grand plaisir.
Tout petit bémol, un rythme que l'on aurait souhaité un tout petit peu plus accéléré. Mais peut-être fallait-il cela pour prendre le temps de savourer.
le 22 novembre 2013
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement accroché à l'histoire, et me suis laissée porter par son intrigue et ses personnages.
J'adore le cadre: le Québec, ses habitants, ses paysages.
L'intrigue est lente, mais j'aime ça.
C'est soft, bien écrit, et plein de profondeur.
J'ai adoré!
le 13 septembre 2013
je viens de découvrir cet auteur, c'est le 2ème que je lis et je me régale, on ressent parfaitement l'ambiance du livre et on croirait presque être aux côtés de l'inspecteur Gamache. Vraiment très sympa et agréable à lire.
le 6 janvier 2013
Très bon roman policier,parfois un peu lent,suspense assez classique mais avec quelques réflexions philosophiques intelligentes et pertinentes en bonus.Auteur à suivre...
le 17 août 2014
Une certaine manière d'écrire; de la poésie, de l'humour, pas de scène violente ou crue... Des notes triviales pour alléger l'aspect fantasmé, irréel de certaines scènes. Je vais continuer à lire la série en anglais pour tester le "goût" original.
le 4 septembre 2013
J'avais dans l'idée de lire un policier de la vieille école, dans un cadre bucolique et charmant, à Three Pines, un village québécois où tout le monde connaît tout le monde. Aussi, l'assassinat de l'ancienne institutrice, Mlle Jane Neal, dont le corps a été retrouvé dans les bois, près de chez elle, met la communauté en émoi. L'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux.

A la façon d'un Hercule Poirot ou d'une Miss Marple, Gamache observe, interroge, écoute les uns et les autres blablater. Il remonte aussi les bretelles de sa nouvelle collaboratrice, l'agente Yvette Nichol, jugée impatiente, brouillonne et guindée. Il faut qu'elle apprenne que, dans ce métier, l'empathie est une qualité indispensable. Sans quoi, on ne se démène pas follement à Three Pines, on y vit pépère, on fait connaissance, on se perd dans l'étude des arcs et des flèches (*ennui*), on déguste l'ambiance prout-prout si chère à mon cœur.

C'est le premier livre de la série mettant en scène Armand Gamache, je pense qu'il fallait en passer par là pour cerner personnages et localité avant de prendre ses aises. Du moins, je l'espère. J'avais très envie de m'enthousiasmer pour cette découverte, je n'y suis pas parvenue totalement, le livre m'est certes apparu un peu long et ennuyeux, mais avec de bonnes choses aussi, à l'intérieur, qu'il faut exploiter sereinement.
le 3 mai 2015
Merveilleux ! car oui, il est merveilleux de rencontrer des personnages pareils.
Des personnages que l'on souhaite retrouver a peine le premier livre terminé.
L'intrigue est bien ficelée - ni trop évidente - ni trop abracadabrante
Parfait.
le 20 août 2014
J'ai adoré les descriptions des personnages de ce petit village québéquois, et l'intrigue bien menée jusqu'au bout, j'ai hate de lire les suivants.
le 7 août 2014
Bon état.
J'ai acheté ce livre parce que j'avais lu une bonne critique dans un journal.
Mais mon épouse n'a pas aimé, elle le trouve trop brouillon.
le 29 juin 2013
Il faut vraiment avoir une bonne dose de curiosité (qui a pu tuer la gentille Mlle Neal ?) pour aller jusqu'au bout de ce roman trop long de 200 pages et desservi par un style alternant de courts moments de fluidité (voire de suspense) et d'interminables pages au rythme saccadé. La multiplicité des personnages crée, d'autre part, un fouillis que la mémoire a parfois bien du mal à retenir.