Format: PocheModifier

le 22 novembre 2013
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement accroché à l'histoire, et me suis laissée porter par son intrigue et ses personnages.
J'adore le cadre: le Québec, ses habitants, ses paysages.
L'intrigue est lente, mais j'aime ça.
C'est soft, bien écrit, et plein de profondeur.
J'ai adoré!
le 13 septembre 2013
je viens de découvrir cet auteur, c'est le 2ème que je lis et je me régale, on ressent parfaitement l'ambiance du livre et on croirait presque être aux côtés de l'inspecteur Gamache. Vraiment très sympa et agréable à lire.
le 17 août 2014
Une certaine manière d'écrire; de la poésie, de l'humour, pas de scène violente ou crue... Des notes triviales pour alléger l'aspect fantasmé, irréel de certaines scènes. Je vais continuer à lire la série en anglais pour tester le "goût" original.
le 4 septembre 2013
J'avais dans l'idée de lire un policier de la vieille école, dans un cadre bucolique et charmant, à Three Pines, un village québécois où tout le monde connaît tout le monde. Aussi, l'assassinat de l'ancienne institutrice, Mlle Jane Neal, dont le corps a été retrouvé dans les bois, près de chez elle, met la communauté en émoi. L'inspecteur-chef Armand Gamache, de la Sûreté du Québec, est dépêché sur les lieux.

A la façon d'un Hercule Poirot ou d'une Miss Marple, Gamache observe, interroge, écoute les uns et les autres blablater. Il remonte aussi les bretelles de sa nouvelle collaboratrice, l'agente Yvette Nichol, jugée impatiente, brouillonne et guindée. Il faut qu'elle apprenne que, dans ce métier, l'empathie est une qualité indispensable. Sans quoi, on ne se démène pas follement à Three Pines, on y vit pépère, on fait connaissance, on se perd dans l'étude des arcs et des flèches (*ennui*), on déguste l'ambiance prout-prout si chère à mon cœur.

C'est le premier livre de la série mettant en scène Armand Gamache, je pense qu'il fallait en passer par là pour cerner personnages et localité avant de prendre ses aises. Du moins, je l'espère. J'avais très envie de m'enthousiasmer pour cette découverte, je n'y suis pas parvenue totalement, le livre m'est certes apparu un peu long et ennuyeux, mais avec de bonnes choses aussi, à l'intérieur, qu'il faut exploiter sereinement.
le 29 décembre 2015
J'ai découvert ce livre et Louise Penny par hasard et j'ai adoré. Le livre est très bien écrit, on arrive parfaitement à s'imaginer les lieux, les ambiances, les personnages... et on a envie d'être à leurs côtés au Québec ! L'intrigue est un peu lente parfois mais au final le livre se lit tellement vite que ça compense. Je conseille vivement !
le 3 mai 2015
Merveilleux ! car oui, il est merveilleux de rencontrer des personnages pareils.
Des personnages que l'on souhaite retrouver a peine le premier livre terminé.
L'intrigue est bien ficelée - ni trop évidente - ni trop abracadabrante
Parfait.
le 6 janvier 2013
Très bon roman policier,parfois un peu lent,suspense assez classique mais avec quelques réflexions philosophiques intelligentes et pertinentes en bonus.Auteur à suivre...
le 19 octobre 2015
Une série que je découvre et qui me met en haleine!
Je la conseille vivement à ceux qui aiment les polars façon Camilla Lackberg.
Pas de sanglant mais du suspense et une histoire construite
le 20 août 2014
J'ai adoré les descriptions des personnages de ce petit village québéquois, et l'intrigue bien menée jusqu'au bout, j'ai hate de lire les suivants.
le 29 juin 2013
Il faut vraiment avoir une bonne dose de curiosité (qui a pu tuer la gentille Mlle Neal ?) pour aller jusqu'au bout de ce roman trop long de 200 pages et desservi par un style alternant de courts moments de fluidité (voire de suspense) et d'interminables pages au rythme saccadé. La multiplicité des personnages crée, d'autre part, un fouillis que la mémoire a parfois bien du mal à retenir.