4.0 étoiles sur 5 un brillant conte philosophique

2.0 étoiles sur 5 Déception majeure
Publié il y a 22 mois par Daniel Zumino

2.0 étoiles sur 5 Déception majeure, 29 septembre 2012
Daniel Zumino (MEUDON, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Broché)
Un philosophe, auteur confirmé au style original et brillant, qui nous invite à découvrir notre société en contrepoint des méditations de Saint Augustin! Voilà ce qui me semblait la promesse d'une lecture intéressante, voire même d'une réelle découverte. Or, à la fermeture du livre, il ne me reste que le sentiment d'avoir perdu mon temps.
Que les personnages soient des anti-héros aux motivations médiocres, pourquoi pas. Mais aucun d'entre eux ne fait l'objet d'un minimum de réalité psychologique. Aucune identification n'est possible avec cet univers de zombies, si bien que le rapprochement avec la chute de Rome fait l'effet d'un anachronisme sacrilège. Le vrai sujet de cette fausse saga est le "bar", dont le destin nous est conté avec force détails, avec les tentatives successives d'en rendre l'exploitation rentable. Un bar corse ne peut survivre qu'en s'adossant à la prostitution: telle pourrait être, en résumé, la thèse de cet ouvrage. Certes, cela force la méditation!
Le mal-être existentiel du Roquentin de La Nausée apparait, en comparaison, comme une aventure exaltante. Pour ceux qui aiment le 'trash', qu'ils (re)lisent les Chemins de la liberté!

4.0 étoiles sur 5 un brillant conte philosophique, 10 septembre 2012
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Deux étudiants en philosophie quittent Paris pour créer le meilleur des mondes possibles,en reprenant la gérance d'un bar corse dont ils font un lieu de paix et d'amour jusqu'à ce que la misérable nature humaine ne rappelle que toute création engendre son autodestruction;de même les anciens ont-ils assisté à la chute des empires,en Algérie comme en Afrique Noire,sans prendre la mesure de leur effondrement progressif.Les démiurges ont échoué,et le royaume de Dieu n'est pas de ce monde.
Remarquable roman,dont la parfaite construction allège le sens philosophique;l'auteur excelle à rendre humeurs,chairs et désirs à travers un "grand style" que peu maîtrisent aussi bien aujourd'hui.

4.0 étoiles sur 5 « Ce que l'homme fait, l'homme le détruit », 22 janvier 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le roman de Jérôme Ferrari, presqu'une nouvelle tant il est court (200 pages de petit format), se distingue tout d'abord par une belle écriture, au vocabulaire riche et aux phrases ciselées, et de subtiles références historiques et philosophiques qui, étonnamment, ne détonnent pas avec un récit centré sur l'univers terre à terre d'un bar assez banal d'un petit village corse.

A travers l'histoire d'une famille (sur 4 générations), l'auteur illustre intelligemment l'idée que si l'on ne choisit pas sa famille, on ne peut pas non plus se soustraire facilement à l'histoire et aux blessures de cette même famille. Au travers des aspirations de Matthieu et de son ami Libero qui reviennent au village pour reprendre la gérance d'un bar pourtant marqué par une évidente mauvaise étoile, l'auteur développe son thème central - « Ce que l'homme fait, l'homme le détruit » - sur la base d'événements anodins et très concrets. La trame du récit se situe ainsi à des années lumières de bouleversements civilisationnels qu'a vécu Saint Augustin, 1600 ans plus tôt, qui servent pourtant de filigrane au roman (Libero a étudié Saint Augustin en fac de philo et la sœur de Matthieu travaille sur le site des fouilles d'Hippone) et viennent en souligner le propos.

C'est donc avec une grande discrétion que l'auteur exploite la référence au sermon d'Augustin sur la chute de Rome : pas besoin, comme Jérôme Ferrari le démontre, de féroces guerriers Wisigoths ou Vandales pour mettre à bas un monde apparemment idéal. De médiocres petits grains de sable peuvent suffire à détruire les plus beaux rêves : un brin de jalousie envers la serveuse qui à rencontré l'homme de sa vie ou un soupçon de déception vis-à-vis d'une autre qui soustrait des sommes pourtant minimes dans la caisse pour Libero ; la vaine croyance que l'on peut vivre en détournant les yeux de la réalité et encore cette même jalousie du côté de Matthieu, qui ne parvient pas à assumer ses histoires d'amour, envers ceux qui n'ont pas cette retenue.

Brillant, bien écrit, intelligemment construit, parfois drôle, souvent sombre, « Le sermon sur la chute de Rome » frappe par la puissance de son propos et par son message sur l'humilité nécessaire à chaque entreprise humaine. Il lui manque pourtant le « je ne sais quoi » qui en ferait un roman inoubliable. Une « chute » un peu trop prévisible peut-être.

5.0 étoiles sur 5 Un très beau roman, 20 septembre 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
"Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre". Cette phrase de la page 162 pourrait s'appliquer aisément au livre dans son ensemble. Voici un roman reposant sur des centres de gravité simples, voire simplistes diront les plus critiques: un village corse, un bar, une famille déchirée par les deux guerres mondiales et les guerres coloniales, deux copains, des filles légères, des femmes responsables, les mirages du pouvoir, l'illusion du bonheur, la croyance absurde de croire pouvoir changer les personnes, les choses, la jalousie, la violence, l'alcool, l'amour, la mort. Jérôme Ferrari convoque dans son roman tous ces "centres de gravité" pour nous offrir une vision assez désenchantée de nos existences. Il y a une fatalité constante dans ce livre. C'est, car ce devait être, aurait pu être son titre. Pour cela l'auteur montre, avec le renfort de la parabole d'Augustin d'Hippone dans son sermon sur la chute de Rome en 410, que les biens terrestres ne sont qu'illusions, moments, joies et plaisirs éphémères. Leur perte, leur évanescence ou leur disparition brutale ne doivent pas effrayer celui qui croit en Dieu. Bien sûr, d'aucuns trouveront que l'auteur a joué au philosophe en convoquant également Leibnitz et son meilleur des mondes.
J'ai préféré demeurer sur le plan littéraire. Et là vraiment, je crois nécessaire de saluer le style, l'écriture, le ton. Oui cette histoire de famille en Corse, autour d'un bar et de ses avanies, est divinement bien écrite. Il y a des passages proprement proustiens, des phrases belles comme des cris de révolte : "...., car il ne s'agissait ici que d'exercer avec une délectation répugnante un pouvoir qui ne se manifestait que dans les caprices de son arbitraire, le pouvoir des minables et des faibles, dont ce type en chemisette était le représentant parfait, avec le sourire idiot et suffisant qu'il lui adressait du haut de la citadelle imprenable de sa bêtise".
Tout le roman est ainsi, une authentique fête du langage, une syntaxe puissante, une lecture quasi hypnotisante.
Oui, pour moi ce livre est un vrai chef d'oeuvre littéraire que je ne peux que recommander chaudement.

3.0 étoiles sur 5 sur la route du sens, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Format Kindle)
De Saint-Augustin à la Corse, la quête du sens de la vie n'est simple pour personne, et tous les personnages ont le sentiment de ne pas vivre réellement, en tout cas la vie qu'ils auraient souhaité. Caractéristique de la fin d'une époque, comme le suggère Jérôme Ferrari ?

2.0 étoiles sur 5 Du réalisme à l'emphase, 27 novembre 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Un avis un peu, beaucoup même, à contre-courant de l'opinion générale, mais peut-on s'obliger à aimer un livre si on le trouve extrêmement surfait ? Tout lecteur est un être imparfait dont la subjectivité est patente. N'est-il pas ? Quelques réflexions en vrac, donc, sur Le sermon sur la chute de Rome.

- Beaucoup de prétention dans un livre qui prétend marier réalisme et lyrisme. Ce qui nous vaut des passages d'une trivialité extrême (on ne compte plus les "enc...." sur certaines pages) suivis de moments où le style fait dans l'emphase ampoulée (pléonasme ?)
- Une intrigue principale très légère et anodine qui oblige Ferrari à en développer d'autres (le passé du grand-père, les errances de la soeur) complétement déconnectés. Ne parlons pas de Saint-Augustin qui apparait in fine comme par enchantement. Façon de parler.
- Pas d'unité et, plus grave, pas d'humanité et une sorte de mépris de l'auteur vis-à-vis de ses personnages. Misanthropie ?
- La tragédie finale tient du mauvais mélodrame.
- Belles phrases, accents philosophiques. Certains s'écoutent parler. Jérôme Ferrari se regarde écrire.
- Une vision de notre monde pour le moins cynique. Toute entreprise humaine est vouée à l'échec ? Ce livre aussi.

3.0 étoiles sur 5 Malédiction familiale, 11 décembre 2012
A travers la vie d'une famille corse, une malédiction familiale, semble planer sur chaque membre de la famille: ils ont beau quitter leur région: pour certains ce sera Marseille, pour d'autres l'Afrique ou pour ceux qui avaient quitté la Corse, le retour au pays, ils seront tous confrontés à l'impossibilité de réaliser leur vie, leur projet, leur destin.
Le simple fait même de vivre est déjà sacrilège pour une famille marquée par la mort ou qui vit hors du temps, dans un présent où rien ne se passe, où le changement et l'évolution n'ont pas cours.

Comment se réaliser quand la vie est contre vous? Faut-il ou peut-on lutter quand le poids familial et l'inertie qui s'en dégage est à ce point pesant?
Ce sont quelques interrogations qui se dégagent du roman.

Cependant, l'absence d'émotion chez la plupart des personnages, due aux obstacles qu'ils rencontrent sans arrêt, peut-être, ne nous permet pas de compatir à leur malheur. C'est peut-être cela qui m'a le plus gênée.
Je n'ai pas bien saisi le parallèle entre la vie de cette famille et la chute de Rome car l'empire romain a connu une brillante civilisation puis; comme tous les empires; il s'est écroulé alors que cette famille n'a connu ni la gloire ni vécu d'événements extraordinaires qu'auraient accompli un des membres de la famille.
On pourrait juste dire que pour eux , survivre est déjà un acte extraordinaire mais la comparaison s'arrête là.

C'est d'autant plus dommage que le roman est admirablement bien écrit et le style impeccable.
Reste l'émotion, grande absente. Ce sera pour un prochain roman...Je l'espère.

3.0 étoiles sur 5 Un vrai Goncourt,peut-être...., 4 février 2013
Sur le plan strictement littéraire,on a à faire à un livre remarquable.Le style est fluide,le français employé de bonne qualité.L'action se situe dans un bistrot pour l'essentiel et c'est plutôt une bonne trouvaille.Cependant ,le lien entre ce qui se passe dans ce bistrot et la philosophie en général et Saint-Augustin en particulier est extrêmement déroutant et pas très réussi.Dans cet ordre d'idées,j'ai trouvé les dernières pages de ce livre ésotériques et plaquées maladroitement sur cette histoire.Je préfère me replonger dans Proust pour m'endormir délicatement.

4.0 étoiles sur 5 Une des bonnes surprises de la Rentrée!, 26 janvier 2013
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Il fallait bien du culot à Jérome Ferrari pour faire entrer en résonance la petite histoire banalement humaine de Libero et Matthieu, avec la grande Histoire, celle de St Augustin tentant de consoler ses contemporains sur la fragilité des Empires aprés la chute de Rome. J'ai attaqué ce court roman à reculons car je trouvais ce pati-pris bien prétentieux et j'avais lu trop de commentaires négatifs. Et pourtant ce roman a été pour moi une des trop rares belles surprises de la rentrée. Bien sûr on peut être agacé par ces phrases à rallonges, mais ne sommes-nous pas dans une tragédie, celle précisément de la condition humaine? et cela mérite bien un peu de pompe. On peut aussi être irrité par une construction parfois confuse aux changements de points de vue non annoncés. Mais ce flottement ne souligne-t'il pas le parallèle entre le destin du grand-père et celui de son petit-fils, l'un ayant compris le tragique et l'absurdité de la condition humaine et l'autre qui ne va pas tarder à en faire la triste expérience? Inutile de présenter l'aventure corse de ces deux garçons qui nous rappelle la vanité de nos entreprises qu'un grain de sable peut détruire mais qui nous dit aussi que l'homme a en lui la force de se relever après l'effondrement de ses rêves. Belle métaphore aussi sur la mort des sociétés, la nôtre certainement, mais l'Histoire nous a prouvé que les hommes s'adaptent et que la vie perdure. Un roman pas si pessimiste qu'il n'y paraît au premier abord.

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 15 avril 2014
pas grand fan des goncourt, il faut être franc, celui-ci est un petit bijou, c'est à se demander si le jury ne s'est pas trompé dans son choix entre la poire et le fromage. tant mieux pour les lecteurs

Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 de Jérôme Ferrari (Broché - 18 août 2012)