Format: Broché|Modifier

le 10 décembre 2012
une histoire interessante sans plus. Une ecriture assez banale et une fin qui semble bâclee;e. Cela vaut-il un prix Goncourt?
Deux jeunes étudiants en philosophie décident de reprendre le bar du village où est né Mathieu. Nous allons suivre le parcours de ce jeune homme pour découvrir sa famille et le village corse où elle a vécu et qui a aboutit après bien des pérégrinations à constituer la fratrie de Mathieu et d'Aurélie sa saeur. Nous suivrons aussi la vie de ce bar dans un village un peu perdu, avec en sus des problèmes économiques classiques la découverte de ceux qui sont liés à une activité en Corse. Le tout avec une description très réaliste de la vie d'un village corse et de ses habitants.

Que dire de ce roman que son titre ne correspond pas à son contenu, parce que comparer les tribulations d'un café corse à celles de Rome peut paraître un peu fort de café ! Certes il y a des moments de littérature intéressants, mais trop rares et surtout noyés dans des imprécisions de scénario qui rendent insupportable la lecture de ce roman. On n'y croit pas même si parfois là aussi des descriptions nous font partager de façon fugace des univers qui pourraient être intéressants. On y suit le parcours professionnel de l'auteur qui nous montre qu'il s'est plus qu'imprégné de l'Algérie et de la Corse. C'est aussi un roman pour lequel il est difficile de définir un public, car ceux qui ont lu le livre précédent de cet auteur seront déçus, et l'on ne peut paradoxalement conseiller à ceux qui ne le connaissent pas de lire non pas le Goncourt mais le livre précédent de Ferrari. Dommage qu'une fois encore le Goncourt s'éloigne du public, et qu'il faille suivre dorénavant le Goncourt des lycéens.
le 18 janvier 2013
J'ai tenu jusque la page 132; mais là j'ai fait une overdose et j' ai refermé le livre. Je n'ose parler de style, si pour avoir un style il suffiirait d'aligner de longues phrases ponctuées de virgules: n'existe-t-il que deux signes de ponctuation dans notre belle langue? N'est pas Albert Cohen qui veut...Quant au sujet: vous avez dit sujet? quel sujet? La seule phrase du livre qui d'un coup vous donne envie d'en savoir plus, c'est son titre! Hélàs je suis resté sur le seuil: "l'hatlète" manqua singulièrement de souffle qui eût pu m'emmener plus loin.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 septembre 2013
8 euros un format numérique qu'on ne peut ni revendre, ni prêter...cela laisse pensif...et donne envie d'attendre la sortie en poche ! C'est bien dommage pour les auteurs, les lecteurs, et la planète... mais je suppose que c'est le cadet des soucis des éditeurs...

moi en tous les cas je refuse d'acheter les formats numériques de plus de 3 euros. Si tout le monde se mobilisait les éditeurs seraient obligés de nous montrer un peu plus de respect...
le 14 octobre 2013
PFFF.. J'ai craqué à la page 150 , et m'était forcé depuis la page 30. On a l'impression que l'auteur voulait écrire plusieurs livres en un . Pourtant l'écriture reste plaisante, mais "la mayonnaise" ne prend pas. PRIX GONCOURT ??
Je vais me méfier des autres.
le 28 septembre 2013
Marre de ces commentaires a rallonge. Pourquoi imposer 19 mots minimum? Si on a un long commentaire à faire on le fera. mais la plupart du temps je n'évalue plus car c'est trop long!
le 30 décembre 2012
On navigue à travers le temps d'histoires d'hommes en histoires d'hommes... jusqu'à la destruction, la fin. Et si l'histoire continuait son cours ? Cela n'est pas qu'une question de foi, c'est surtout une question d'ordre spirituelle. Ce n'est pas une maladie,mais cette Énergique vitale qui maintient chaque homme vivant dans son histoire...
le 1 avril 2013
Un prix littéraire quelque peu usurpé pour une trame romanesque guère passionnante. Quant au style, certes le vocabulaire est assez riche mais les phrases très souvent d'une longueur démesurée rendent parfois la lecture indigeste!
le 10 décembre 2012
peut-être trop sérieux pour moi .toute fois j'ai aimé l'évolution des caractères de nos deux principaux "heros" .
Je l'ai prêté à ma fille .
le 25 mars 2013
Pourquoi renoncer si proche du but ?
Il fallait du drame là ou une fin anodine nous aurait suffit. J'ai peu adhéré à la montée vers le paroxisme de la fin. Dommage, le début était plaisant.