4.0 étoiles sur 5 un brillant conte philosophique
Deux étudiants en philosophie quittent Paris pour créer le meilleur des mondes possibles,en reprenant la gérance d'un bar corse dont ils font un lieu de paix et d'amour jusqu'à ce que la misérable nature humaine ne rappelle que toute création engendre son autodestruction;de même les anciens ont-ils assisté à la chute...
Publié le 10 septembre 2012 par jean-marie lambert

2.0 étoiles sur 5 Déception majeure
Un philosophe, auteur confirmé au style original et brillant, qui nous invite à découvrir notre société en contrepoint des méditations de Saint Augustin! Voilà ce qui me semblait la promesse d'une lecture intéressante, voire même d'une réelle découverte. Or, à la fermeture du livre, il ne me...
Publié le 29 septembre 2012 par Daniel Zumino

4.0 étoiles sur 5 Belle écriture, pas d'émotion, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 (Broché)
Deux amis abandonnent leurs études de philosophie à Paris pour tenter l'aventure d'un bar en gérance dans le village corse de leur enfance. Après deux ans passés dans la grisaille parisienne, les deux compères cherchent leur voie, et la philosophie ne fait plus l'affaire à leurs yeux. Poussiéreuse, ringarde, mal adaptée au monde réel d'aujourd'hui, elle ne peut mener à l'épanouissement personnel. La suite leur montrera que la gestion d'un bar non plus :-)
L'auteur intercale d'autres trajectoires personnelles dans l'histoire, celle du grand-père notamment, et celle de la soeur, qui verront eux aussi leurs rêves brisés.
Le propos de l'auteur est pessimiste : chaque univers porte en lui les germes de sa destruction, et la destruction est de fait assurée. Le propos est appuyé tout au long du livre par l'histoire de la chute de Rome.

On ne va pas chipoter, le livre mérite le Goncourt autant que bien d'autres avant lui. L'écriture est belle. Les phrases, quoique longues, ne sont jamais lourdes ni bancales. Le vocabulaire est recherché mais jamais pédant. L'histoire ne manque pas d'intérêt et elle est bien racontée, avec une fin qui va crescendo vers le drame final.
Je n'ai qu'un "reproche" : l'auteur n'a pas réussi à insuffler de la vie à ses personnages. Le livre est beau et froid. On ne ressent aucune émotion en lisant, aucune empathie. Un certain agacement domine même. Ceci dit, je mets "reproche" entre guillemets parce qu'on peut considérer l'histoire uniquement comme un conte philosophique, un ouvrage intellectuel, ou justement, l'émotion n'a pas sa place.

4.0 étoiles sur 5 Déconcertant mais bien., 10 janvier 2014
Je ne m'attendais pas à cette histoire. Mais finalement après un moment, j'ai bien aimé bien qu'il m'ait fallu retourner plusieurs fois en arrière pour savoir où j'en étais, vu l'imbroglio (de temps) des différentes péripéties du récit.

2.0 étoiles sur 5 Pas très bon, finalement., 30 novembre 2013
Beaucoup de bruit pour rien si vous voulez mon avis; ce livre à mérité le Goncourt pour le sujet traité, mais certainement pas pour la façon dont il est traité. Pas de grande découverte en ce livre. D'autres ouvrages ont réalisé cet comparaison de façon plus habile.

5.0 étoiles sur 5 Découverte d'un grand auteur, 12 octobre 2013
S. Maruta (Bristol, England) - Voir tous mes commentaires
Je sortais de la lecture de Peste et Choléra et me disait que le roman de Patrick Deville en lisses pour le Goncourt méritait bien cela. Et puis il y a eu un Masque et la Plume ou le toujours drôle Arnaud Viviant massacra le Sermon en bonne et due forme. Fin du premier chapitre. Puis arrivèrent les fêtes de fin d'année et l'on m'offrit le nouveau Goncourt. Dont je n'attendais rien. Je l'ai ouvert le lendemain de Noël. Et l'ayant lu dans les 2 jours suivants je me permets de vous dire que comme cadeau de Noël j'ai eu droit à une sacrée claque! Quel style, quelle plongée dans l'humanité éternelle, celle qui fait que mes angoisses sont les mêmes que celles de St Augustin, de votre belle mère, de l'auteur... Un roman philosophique avec des piliers de bar. La philosophie dans le bar. Avec des rustres, des kakous, des idéalistes, des êtres bernés. La mort, la vie. C'est en Corse, c'est universel, parce qu'on est toujours quelque part, toujours 'de' quelque part. J'ai l'intention de lire tous les autres livres de Jérôme Ferrari.

5.0 étoiles sur 5 de la belle littérature, 8 octobre 2013
J'ai trouvé ce roman très littéraire et j'ai eu le sentiment d'une oeuvre semblable au projet de Flaubert: faire un livre sur rien, faire du beau (littéraire) avec du laid (une réalité laide). C'est-à-dire, l'essence même de la littérature, et le pari est réussi.

1.0 étoiles sur 5 Il en faut pour tous les goûts..., 9 juillet 2013
Comme on peut le constater, les avis sur ce "Prix Goncourt" sont très variés...Pour ma part, excepté le style, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux et d'une philosophie à "la petite semaine"...

1.0 étoiles sur 5 Tout est à revoir, 7 décembre 2012
Certes j'ai bien conscience que je n'arriverai jamais à la cheville d'un éminent membre de l'académie Goncourt en matière de critique littéraire et mon avis sur Amazon n'est qu'une humble bouteille lancée dans l'océan du lectorat français (qui ne se porte pas mal au demeurant)... Et déjà une vingtaine de commentaires dithyrambiques sur Amazon.fr à la faveur du "Sermon sur la chute de Rome"! Heureux ces intellectuels qui ont accès à ce que nous ne pouvons pas même entrevoir.
A mon goût, dans ce livre tout est à revoir : le fond et l'art du récit, la psychologie des personnages, le style, la ponctuation (un peu de compassion pour les asthmatiques SVP!), l'humilité et l'humanité de l'auteur, l'intelligibilité des phrases d'une page et plus,... que sais-je encore ? Les voies menant au prix Goncourt sont définitivement impénétrables. Heureusement il y a eu Houellebecq l'année dernière.

3.0 étoiles sur 5 En deça des attentes, 17 septembre 2012
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Je vais tempérer un peu les dithyrambes sur cette page (qui semble être en accord avec celles de la presse qui m’ont poussé à acheter le livre).

En premier lieu, si vous êtes un peu prosaïque, quel est le résumé du livre (car j’ai rarement vu un résumé aussi ronflant et pédant que celui qu’on trouve plus haut) : deux amis d’enfances « exilés » pour des études décevantes à Paris (ils sont philosophes et idéalistes), reviennent tenir un bar dans leur petit village de Corse. En parallèle du développement du bar, d’autre chapitre nous présente la vie des autres protagonistes (la sœur, le grand père qui a droit à un très beau chapitre…).

Les personnages sont beaux, l’écriture précise et le l’ouvrage se lit quasiment d’une traite.
Par contre, l’histoire reste tout de même très banal : l’empire dérisoire est le bar (il faut bien convoquer Liebniz, décidemment super Hip cette année pour lui donner une dimension « philosophique ») ; bar pour lequel on recrute des serveuses de petites vertus pour attirer le chaland (ça c’est pour la corruption de l’âme) ; serveuses qui entrainent des jalousies et des histoires d’amour / de cul (sans doute la tentation du réel sous au moins une de ses formes)… et on se doute que ça se terminera mal pour le bar (la chute du café préfigurant la chute du village tout entier, métaphorique celle de Rome).

En bref : c’est un roman agréable à lire, mais qui sur joue son statut de chef d’œuvre intello.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 décembre 2013
Livraison rapide et soignée.
Rapport qualité/prix parfait.
Acheter pour offrir en cadeau je le recommande vivement.
Il n'y a aucuns point que je n'ai pas aimée.

4.0 étoiles sur 5 Un livre moyen et bien fait, 15 décembre 2012
J'attendais autre chose d'une paire d'intellos s'installant dans un bar de village. Cela dit le livre est bien construit, le cadencement par des extraits du sermon est très agréable, et le texte est bien écrit.
Mais franchement, si ça c'est le Goncourt, c'est quoi les autres ?

Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012
Le sermon sur la chute de Rome - Prix Goncourt 2012 de Jérôme Ferrari (Broché - 18 août 2012)