Format: Poche|Modifier

le 5 octobre 2010
Enfin un thriller au rythme soutenu, qui distille la bonne dose d'angoisse et de suspense ! Comme le titre l'indique, l'intrigue est centrée sur le psychiatre Erik, ses difficultés avec sa femme et leur fils, son travail - passionnant ! - sur l'hypnose. Les pistes se multiplient, divergent, mais tout reste limpide et on est happé du début à la fin dans cette course contre la montre... Mention spéciale aux 200 dernières pages, absolument captivantes !
La comparaison avec Stieg Larsson ou Camilla Läckberg n'a pas lieu d'être, à mon avis. S'ils sont tous Suédois et écrivent des polars édités par Actes Sud Noirs, les points communs s'arrêtent là. Je leur trouve à tous beaucoup de talent dans des styles et registres différents.
le 22 juin 2013
Erik Maria Bark est un psychiatre spécialisé dans le soin des traumatismes, dans un hôpital de Stockholm. Autrefois spécialiste de l'hypnose pour aider ses patients, il dût stopper cette activité suite à un incident, et jura publiquement de ne plus jamais la pratiquer. Pourtant, en pleine nuit, il est réveillé par l'inspecteur Joona Linna. Une famille a été massacrée dans une banlieue de Stockholm, et seul le fils de 14 ans a été retrouvé vivants, lacéré de coups de couteaux. Sa sœur aînée est portée disparue et le policier est persuadé qu'elle est la prochaine sur la liste. Pour la retrouver, il n'y a a qu'un seul moyen : sonder le subconscient de l'adolescent. Erik finit par rompre sa promesse à contrecœur, mais est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir, ni les conséquences qu'aura cet acte sur sa vie.
Le livre démarre sur les chapeaux de roue et nous présente rapidement les deux protagonistes. Joona Linna est un jeune inspecteur pleine de certitudes et sûr de ses intuitions. Mais le véritable héros du roman est Erik Maria Bark, un personnage plein de failles : accro aux médicaments, un couple qui bat de l'aile et un fils adolescent atteint d'une forme grave d'hémophilie. Si bien qu'on se demande ce qui le fait avancer dans la vie. On comprend alors rapidement que pour élucider le mystère qui l'entoure, il devra se replonger dans son passé, au moment où sa vie a basculé.
Les chapitres sont très courts et le rythme soutenu. L'intrigue est haletante et nous oblige à toujours entamer un nouveau chapitre pour connaître le fin mot de l'histoire.
le 18 décembre 2012
On ne le lâche pas avant la fin ! Je l'ai lu en moins de deux jours, je ne pouvais m'arrêter !
le 5 mai 2015
Un livre qui aurait pu être génial mais qui au final ne restera pas une bonne lecture. La première intrigue aurait pu être hyper intéressante, si seulement sa narration n'avait pas été baclée et abandonée en plein milieu du livre! La deuxième intrigue parrait avoir été rajoutée au hasard en plein milieu du livre. Vraiment déçue, je m'attendais à quelque chose de captivant pour au final se retrouver avec des intrigues bidons, des personnages mal exploités, que l'on ne connait pas vraiment. Et que dire de l'enquêteur pricipal, censé être le personnage conducteur de l'enquête? On ne le découvre que par bribes, il n'ajoute rien à la lecture et n'y joue même pas un rôle dominant, ni dans le livre, ni dans l'enqûête. Au final on le connait pas et nous n'avons même pas d'éléments nous donnant envie de lire les suites de la série...
le 22 septembre 2015
J'ai découvert ces auteurs grâce au film éponyme : ambiance et décors suédois, suspense délicieusement lent qui s’immisce dans chacune de vos petites cellules nerveuses... J'ai longtemps postposé la lecture de ce roman car je redoutais de découvrir simplement le scénario du film et d'en connaître déjà la fin mais la curiosité l'a emporté et... rien à voir ! L'histoire est plus complexe, les personnages plus fouillés, les pistes parcourues sont nombreuses et j'ai heureusement eu l'impression de me plonger au cœur d'une toute autre histoire !
Depuis, j'ai plongé dans l'ambiance glacée de leurs autres romans avec délice !
le 25 août 2014
Après avoir adopté les romans du couple Nathalie Hug et Jérôme Camut; j'ai découvert un nouveau couple d'auteurs talentueux. Duo qui permet aux différents lecteurs de s'identifier à tel ou tel personnage et à partager ses sentiments et son point de vue.
Voici un roman imprégné de connaissances en psychologie, maniées avec habileté.
J'ai apprécié l'histoire et je me suis vite identifiée dans ce complot paranoïaque où le psychiatre est vite accusé comme charlatan.
Un livre entrainant que l'on ne peut pas lâché avant le dénouement; bien qu'il soit prévisible.
le 29 juillet 2013
J'ai bien aimé mais j'ai trouvé l'intrigue un peu compliquée, de plus je suis restée sur ma faim quant au rôle la jeune femme avec qui il a une aventure d'un soir (simple désir ou traquenard ?) enfin et surtout j'ai été un peu déçue par la fin de l'histoire qui laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses quant à la manière dont l'enfant va retrouver son équilibre : hypnose ou pas hypnose par le papa ?
Erik Maria Bark est un psychiatre reconnu qui, il y a quelques années de cela, était considéré comme le spécialiste de l'hypnose thérapeutique. Après le massacre sanglant d'une famille, l'inspecteur Joona Linna se tourne vers lui pour lui demander de l'aide : il voudrait qu'Erik hypnotise le seul survivant du carnage afin de récolter quelques indices... Mais le psychiatre s'est promis, dix ans plus tôt, que jamais plus ils ne pratiquerait l'hypnose.
Le schéma du roman est fort original et j'ai trouvé le style plutôt correct : pas de lourdeurs ou de longueurs. J'ai aimé les descriptions des paysages nordiques et je trouve qu'au global l'atmosphère est bien rendue.
En revanche, j'ai relevé plusieurs incohérences ou micro événements qui arrivent comme des cheveux sur la soupe (je ne peux pas en parler pour ne pas dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue). Je présume que c'est un coup de l'éditeur qui a préféré les coupes au détriment de l'homogénéité du récit.
Quoi qu'il en soit, je vous avouerai que je n'ai pas pu lâcher L'Hypnotiseur de tout le week-end et que je le recommanderai volontiers.
le 17 juin 2013
Captivant et très original. Pas un moment de répit, de l' action, du suspens et beaucoup d' imagination! Quel plaisir de découvrir un si bon roman ! Un policier fantastique qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre roman de cet écrivain. Un régal!!!
le 17 mars 2014
Contrairement à ce qui est écrit en 4ème de couverture, l'écriture n'est pas "au cordeau" et le polar n'est pas d'une "remarquable intelligence"...mais plutôt bancal: la première enquête (disparition de Joseph Ek) est quasiment abandonnée en cours de route pour laisser place à la deuxième (l'enlèvement de Benjamin). On ne saura pas le dénouement de la première, ce qui laisse tout de même un peu sur sa faim.
Et que dire de ce flash-back interminable (plus de 100 pages!) en plein milieu de roman. Le héros est censé se rappeler ces évènements près de 10 ans après, après les avoirs quasiment oubliés, et là, magie, tout lui revient dans les moindres détails, l'heure qu'il était, la tenue d'untel, le parcours entre ici et là... tout simplement irréaliste.
Passons sur la fin ou, comme malheureusement trop souvent, le héros se transforme en homme d'action couillu et salvateur... c'est énervant mais semble faire partie des règles du genre (ou du moins de beaucoup d'oeuvres du genre).
Franchement décevant, je ne conseille pas.