5.0 étoiles sur 5 Un thriller captivant !
Publié le 5 octobre 2010 par Cécile Romo

1.0 étoiles sur 5 décevant !
Publié le 3 janvier 2011 par malouette

5.0 étoiles sur 5 Un thriller captivant !, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Enfin un thriller au rythme soutenu, qui distille la bonne dose d'angoisse et de suspense ! Comme le titre l'indique, l'intrigue est centrée sur le psychiatre Erik, ses difficultés avec sa femme et leur fils, son travail - passionnant ! - sur l'hypnose. Les pistes se multiplient, divergent, mais tout reste limpide et on est happé du début à la fin dans cette course contre la montre... Mention spéciale aux 200 dernières pages, absolument captivantes !
La comparaison avec Stieg Larsson ou Camilla Läckberg n'a pas lieu d'être, à mon avis. S'ils sont tous Suédois et écrivent des polars édités par Actes Sud Noirs, les points communs s'arrêtent là. Je leur trouve à tous beaucoup de talent dans des styles et registres différents.

1.0 étoiles sur 5 décevant !, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
les auteurs ont voulu utiliser la recette des polars scandinaves que nous pouvons trouver actuellement, notamment ceux de Stieg Larsson, Arnaldur Indirason ou Camilla Läckberg. Mais le talent manque et le style n'y est pas : des narrations longues et ennuyeuses, des descriptions très réalistes, mais inutiles, deux enquêtes, c'est long et confus, du remplissage... J'espérais continuer dans la lignée des autres auteurs suédois, mais j'avoue que celui ci m'a déçu et je le déconseille.

3.0 étoiles sur 5 L'Hypnotiseur: Livre audio, 23 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur: Livre audio 2 CD M3 - 647 Mo + 525 Mo (CD)
J'ai mis un temps fou pour entrer dans l'histoire, jusqu'au chapitre 11 (soit, la piste 15) car je n'arrivais pas à me situer, à m'attacher aux personnages, à comprendre leurs gesticulations, à saisir ce qu'il se passait, j'avais aussi l'impression qu'on ressassait toujours la même chose, que ça n'avançait pas. Finalement, j'ai réussi à me faire une place, non sans difficulté, car l'histoire m'inspirait souvent du dégoût (à plusieurs reprises, je l'ai trouvée vulgaire, glauque et passablement déprimante).

Je sors donc un peu mitigée de cette découverte, à cause des longueurs, à cause des fausses pistes, à cause de la violence gratuite, à cause de la maladresse qui fait cohabiter les deux affaires avec une logique parfaitement alambiquée, à cause du flashback qui dure des plombes, à cause du malaise ressenti également. Enfin bref je suis plus que mitigée, dépitée, perplexe. Je pense, néanmoins, que je donnerai une deuxième chance à l'auteur, Lars Kepler, histoire de retrouver le sympathique inspecteur Joona Linna. Mais pitié, que le traitement des enquêtes soit moins sordide !

L'écoute aura été longue, un peu plus de 17 heures, pour une interprétation glaçante, troublante, bien en phase avec ce qu'on nous raconte. De quoi se ronger les sangs.

5.0 étoiles sur 5 Palpitant, 18 décembre 2012
Dominique Garconnat (villemomble France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
On ne le lâche pas avant la fin ! Je l'ai lu en moins de deux jours, je ne pouvais m'arrêter !

2.0 étoiles sur 5 Lourd, 25 mars 2011
Benco (Limoges - France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Très déçu par ce livre. Le style est lourd, les dialogues sont parfois incompréhensibles (même après 3 relectures on se demande qui parle ?). L'intrigue n'est pas mauvaise en soi et plutôt originale, mais globalement ça manque de détails sur des points essentiels qui mériteraient plus de précisions, tandis que d'autres éléments annexes et récurrents n'apportent rien. Tout cela manque de fluidité pour faire un bon livre.

2.0 étoiles sur 5 Bof,bof, 25 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Je me suis pas mal ennuyée avec ce livre que je n'ai pas réussi à finir.Mais j'ai quand même lu aux 3/4 et tout n'est pas à jeter.L'écriture peine cependant à entrainer le lecteur et c'est un peu dommage...

3.0 étoiles sur 5 Un bon roman, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Après avoir adopté les romans du couple Nathalie Hug et Jérôme Camut; j'ai découvert un nouveau couple d'auteurs talentueux. Duo qui permet aux différents lecteurs de s'identifier à tel ou tel personnage et à partager ses sentiments et son point de vue.
Voici un roman imprégné de connaissances en psychologie, maniées avec habileté.
J'ai apprécié l'histoire et je me suis vite identifiée dans ce complot paranoïaque où le psychiatre est vite accusé comme charlatan.
Un livre entrainant que l'on ne peut pas lâché avant le dénouement; bien qu'il soit prévisible.

4.0 étoiles sur 5 Stockholm sous hypnose, 30 novembre 2010
Servane L. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Erik Maria Bark est un psychiatre reconnu qui, il y a quelques années de cela, était considéré comme le spécialiste de l'hypnose thérapeutique. Après le massacre sanglant d'une famille, l'inspecteur Joona Linna se tourne vers lui pour lui demander de l'aide : il voudrait qu'Erik hypnotise le seul survivant du carnage afin de récolter quelques indices... Mais le psychiatre s'est promis, dix ans plus tôt, que jamais plus ils ne pratiquerait l'hypnose.
Le schéma du roman est fort original et j'ai trouvé le style plutôt correct : pas de lourdeurs ou de longueurs. J'ai aimé les descriptions des paysages nordiques et je trouve qu'au global l'atmosphère est bien rendue.
En revanche, j'ai relevé plusieurs incohérences ou micro événements qui arrivent comme des cheveux sur la soupe (je ne peux pas en parler pour ne pas dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue). Je présume que c'est un coup de l'éditeur qui a préféré les coupes au détriment de l'homogénéité du récit.
Quoi qu'il en soit, je vous avouerai que je n'ai pas pu lâcher L'Hypnotiseur de tout le week-end et que je le recommanderai volontiers.

5.0 étoiles sur 5 Un polar trois en un, 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Broché)
Ce polar est particulièrement bien construit. L'auteur mélange trois intrigues, ce qui permet d'accroitre le suspense. On attend avec impatience de connaître le lien, et la chute se dévoile à rythme croissant et reste à la hauteur de l'ensemble du récit, loin des fins parfois trop rocambolesques de ce genre de roman. A lire sans attendre par les fans de polars suédois

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Hypnotiseur (Format Kindle)
Un très bon livre, de très bon auteurs a 4 mains, suspense garantis impossible de le
Lâcher avant la fin. Mais comparativement a d'autres romans d'eux ici on sent le 4 mains et la dissociation entre les deux histoires mêmes s'il elles se rejoignent. A lire

L'Hypnotiseur
L'Hypnotiseur de Lars Kepler (Broché - 29 mars 2013)