‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Les Hebrides extérieures comme si on y était!, 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
L'auteur a su capter l'ambiance tourmentée de ces îles au large de l'Ecosse tout en construisant une intrigue policière originale dont on ne dévoilera pas ici le dénouement. Pour avoir vécu quelques mois il y a près de 25 ans sur l'île de Lewis, je peux dire que le tableau que brosse l'auteur des Hébrides extérieures (Iles de Lewis, Harris, Uist, Eriksay, Barra) est saisissant. La tourbe omniprésente, le machair, sorte d'herbu entre terre et océan, les ravages causés par un protestantisme rigoriste sur la culture locale, tout y est! Le roman ne manque pas non plus de condamner les pratiques de l'Eglise catholique de l'époque qui plaçait de force des enfants dans des familles d'accueil perdues sur ces îles. Enfin, pour ceux ou celles qui sont confrontés à la maladie d'Alzheimer, la façon dont Peter May met en scène le principal protagoniste de ce roman, Tormod Macdonald, atteint de démence,est remarquable. Il arrive en effet à nous faire vivre de l'intérieur ce que peut ressentir un homme atteint de démence. Un livre fort donc avec des personnages ravagés par une existence qui ne leur a pas fait de cadeaux, c'est le moins qu'on puisse dire.

5.0 étoiles sur 5 UN ROMAN REMARQUABLE TOUT EN SUBTILITE SUR L'ADOPTION FORCEE ET LA VIE INSULAIRE, 27 mars 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Fin est un inspecteur dont la vie est brisée par la mort de son fils, après son divorce et sa démission, il trouve refuge dans son île natale de Lewis, où vit son premier amour Marsaili. Cette quiétude insulaire va être troublée par la découverte d'un cadavre dans la tourbe. Cet inconnu assassiné et les circonstances de ce meurtre font que le principal suspect semble être Tormord le père de Marsaili. A la demande de Marsaili et de l'enquêteur local Fin va se lancer à la recherche du coupable.

Les faits divers sont à l'image de notre société, et souvent on dit que la réalité dépasse la fiction. Dans ce cadre le roman policier devient le roman de notre société et c'est le cas de ce livre. Bien au-delà des tueurs en série, ou de l'enquête fondée sur des indices qui ne peuvent être interprétés que par un observateur, ce livre fait partie de ceux qui inscrivent le polar dans la littérature. Ne cherchons pas non plus de sang quoique derrière la façade du self-control ? il s'agit d'un livre qui s'intéresse tout en subtilité sur les motivations des personnages, n'oublions pas que dans Crimes et Chatiments il y a aussi un meurtre.

L'écriture est agréable les personnages parfaitement décrits, la réalité d'aujourd'hui, et celle des années 50 nous sont parfaitement rendues. Ainsi que l'atmosphère insulaire qui est si particulière, comme l'est le climat écossais qui donne de l'épaisseur à ce roman. L'intrigue est parfaitement rythmée et menée jusqu'au dernier moment, ce qui fait qu'il est difficile de lâcher ce livre. Roman noir mais nuit blanche, ce qui signe la qualité d'un roman. Vous n'aimez pas les policiers lisez ce livre avant de vous lancer dans une idée préconçue.

4.0 étoiles sur 5 Un passé enfoui dans la tourbe, 6 novembre 2012
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Deuxième volet d'une trilogie, « L'Homme de Lewis » est tout à fait dans la lignée du premier volet, « L'île des chasseurs d'oiseaux ». Ce ne sont ni le suspense ni la découverte de l'assassin qui font le sel de ces polars. Pour moi, l'essentiel réside chez Peter May dans le talent très littéraire d'incarner des personnages, des lieux et des époques avec réalisme et sensibilité.

Les rudes îles des Hébrides servent toujours de cadre mais l'auteur remue ici les secrets de la génération précédente. Un cadavre retrouvé dans la tourbe va en effet nous faire remonter le temps jusqu'aux années 50 et au-delà. Fin s'empare officieusement de l'enquête. La raison la plus évidente est qu'une analyse ADN relie le cadavre à Tormod, père de Marsaili et grand-père de son fils. Il s'agit aussi peut-être d'un peu de déformation professionnelle (il vient de démissionner de la police) ou d'un bon prétexte pour remettre à plus tard la rénovation de la maison de ses parents. S'il pensait échapper aux démons de son propre passé, cette histoire va le renvoyer assez brutalement à son statut d'orphelin. Comme dans le précédent opus, l'intrigue, quoique bien menée, a en grande partie une vocation sociologique, voire même ici historique puisque l'auteur évoque les « homers », enfants placés autrefois par l'Eglise catholique chez des familles des Hébrides. La maladie d'Alzheimer de Tormod impose à l'intrigue un déroulé assez inattendu. Ainsi les chapitres de l'enquête de Fin alternent avec ceux des réminiscences sinueuses de Tormod pour former une étrange course vers le dénouement.

5.0 étoiles sur 5 Au-delà d'un simple polar, un grand roman..., 4 avril 2013
Jean-michel Lecocq (Var) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Le texte de la quatrième de couverture annonce un polar : après la mort tragique de son fils et la fin de son couple qui n'a pas survécu à ce drame, Fin MacLeod,un ex-policier, retourne sur sa terre natale, au nord des îles Hébrides, pour restaurer la maison de ses parents. Voilà qu'à son arrivée, on découvre, sous la tourbe, le corps d'un jeune homme tué une cinquantaine d'années plus tôt. Qui était-il et qui l'a tué ? Ce sont les questions auxquelles Fin MacLeod va tenter de trouver des réponses. Au-delà d'un simple et énième polar, c'est un fabuleux roman que nous livre là Robert MAY, un de ces romans qui renvoient à des chefs-d'oeuvre comme « Seul le silence » de RJ ELLORY. Certes, le lecteur est confronté à une intrigue policière mais aussi et surtout à une prodigieuse fresque historique et sociale qui raconte de façon émouvante l'histoire tragique de ces orphelins que l'église catholique déportait sur les îles Hébrides pour servir d'esclaves à des familles d'accueil. Dans cette description d'une société rurale rude du milieu du XXe siècle, on retrouve des échos des évocations de l'Islande de Indridason ou de la Norvège de Unni Lindell. On y retrouve à coup sûr des accents propres à cette littérature nordique qui ne se contente pas de nous offrir des intrigues policières mais les insère dans un environnement déroutant et envoûtant qui devient, autant que le suspense, le moteur du roman. On se laisse prendre par ce récit, servi par un style séduisant, faisant alterner les époques et les points de vue. Le regard que porte le vieux MacBride, atteint de démence, sur sa vie et sur ce qui l'entoure est parfaitement rendu et sert efficacement le récit. A la fin, le suspense et l'action reprennent clairement leurs droits pour un final en apothéose. Une belle réussite que ce roman que je recommande vivement, au-delà du cercle bien spécifique des amateurs de polars, à tous ceux qui aiment la belle littérature et le mystère.

4.0 étoiles sur 5 très bien, 7 septembre 2012
Robert "Robert" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme de Lewis (Format Kindle)
j'aime beaucoup les livres de Peter May, les ambiances sont tres bien decrites sans que cela soit penible a lire et toujours instructifs sur les us et coutumes des lieux.
L'intrigue est bien menée et haletante, il est difficile d'arreter la lecture avant la derniere page
Mais pour un livre electronique c'est beaucoup trop chere !

5.0 étoiles sur 5 Ambiances à couper le souffle!!!, 14 novembre 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Excellente découverte !

La force première de ce roman se trouve selon moi dans la magnifique et exceptionnelle capacité de l'auteur à nous immerger totalement dans des ambiances saisissante.
Les superbes description nous amènent d'abord à visualiser les paysages de l'île, puis on se met à humer l'iode et la tourbe, à ressentir physiquement l'humidité, le froid et le vent, à en entendre toute la gamme sonore pour progressivement pénétrer corps et âme dans cette nature rude et puissante.
L'expérience est absolument saisissante et mérite la lecture ne serait-ce que pour cela, même si comme moi l'on à jamais mit les pieds dans cette région.

La seconde force est une écriture très pure, simple mais soignée, directe et forte.

C'est, finalement, également un polar sommes toute assez convenu mais convenable, très bien ficelé et qui donne envie de continuer la trilogie.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Très bon polar, premier d'une trilogie. Je conseille vivement cette lecture. L'ambiance est très sympa et l'histoire du personnage principal très attachante.

5.0 étoiles sur 5 excellent roman, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Suite encore plus palpitante que le premier livre quand cette intrigue se met en place! Un très bon polar mais aussi plongée dans un milieu inhabituel au nord de l'Ecosse.. dépaysement assuré!

5.0 étoiles sur 5 VIVEMENT LE PROCHAIN, 1 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
POUR CEUX QUI CONNAISSENT L'ECOSSE, CA RAPPELLE DES SOUVENIRS. POUR LES AUTRES, CA DONNE ENVIE D'Y ALLER...VITE ET LES YEUX GRANDS OUVERTS.

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Moi qui ne suit pas inconditionnelle de polar, j'avoue que les romans de Peter May me plaisent énormément. Ecriture simple et efficace qui nous projettent rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants et universels. Il paraît qu'il s'agit d'une trilogie : j'attend le dernier tome avec impatience.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Homme de Lewis
L'Homme de Lewis de Peter May (Broché - 4 janvier 2013)