5.0 étoiles sur 5 La plage de Charlie !, 24 avril 2013
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Ecrivain (Polars) et scénariste écossais né en 1951, Peter May rencontre un impressionnant succès littéraire (couronné de nombreux prix) avec la trilogie écossaise.
Apres "L’île des chasseurs d’oiseaux" et "L’homme de Lewis", Peter May poursuit son huis clos infernal sur l’île écossaise de Lewis avec "Le Braconnier du Lac Perdu".

Ce 2ième opus est bien plus qu'un roman policier.
Part belle est faite à la Nature sauvage.
"Ce coin de terre ravagé par le vent ou diverses factions ennemies, nées de cette religion protestante impitoyable, dominaient la vie de tous.Ou hommes et femmes passaient leurs vies à lutter pour réussir à vivre de cette terre,ou de la mer".

Alors que des pans entiers de sa vie s'effondrent, Fin Macleod revient aux sources; sur Lewis, son île. Il est convaincu que sa reconstruction passera par la restauration de la maison de ses parents disparus.
Mais à peine est-il de retour au pays qu'un corps mutilé est retrouvé dans la tourbière. Nul doute qu'il s'agit d'un assassinat datant de la fin des années 1950.

Un récit à 2 voix ou la parole est alternativement donné au narrateur et à Tormod Macdonald, qui semble appartenir à la famille du défunt.
Malheureusement, ce dernier est traité dans une unité Alzheimer, ses souvenirs sont fragmentaires.
Un récit qui nous ramène à l'Ecosse d'après-guerre et au sort cruel des "Homers". Ces enfants sortis des orphelinats et des foyers par les conseils municipaux et l'église catholique pour fournir du sang neuf dans les îles.
Des enfants arrachés à un milieu familier et abandonnés là, sur la jetée, pour affronter leur destinée.
Un polar documenté, sensible et intelligent.
Une enquête passionnante et un suspense présent jusqu'à la dernière page.
Que dire des personnages ? Un petit goût de "Mystic River" pour les blessures de l'enfance qui ne se referment jamais totalement.
Une peinture historique, sociale et religieuse sans concession dans un décor baigné d'embruns, de tourbe et de soleil levant.
Un moment de lecture exceptionnel !

5.0 étoiles sur 5 Un grand plaisir, 24 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
J'aime l'Ecosse et je m'y suis rendu à plusieurs reprises. Je ne connaissais pas l' île de Lewis, mais après la lecture du triptyque de Peter May j'ai hâte de m'y rendre. Peter May rend trés bien l’atmosphère particulière de ces îles au bout de notre monde, les personnages sont attachant et l'intrigue policière quoique seconde n'est pas dénuée d'intérêt. Un conseil lire dans l'ordre le tryptique.

4.0 étoiles sur 5 Un polar nostalgique, 4 mars 2012
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Je pense que c'est la première fois que je lis un livre se passant sur les Hébrides extérieures, vaste chapelet d'îles situées au nord-ouest de l'Écosse. Dans ce roman où les Hébrides sont un des personnages principaux du livre, on sent tout l'amour que porte l'auteur à travers son héros Fin McLeod à cette terre écossaise. Les descriptions sont belles et toujours teintées de nostalgie, car même si l'auteur décrit avec âpreté et dureté la vie dans ces îles, on sent d'immenses regrets pour la disparition progressive de la langue gaélique, la disparition des fermes, de la pêche....

L'intrigue est originale car lorsqu'un cadavre est découvert sur l'île de Lewis (d'où le nom du roman), une des îles les plus au nord des Hébrides, le héros démissionnaire de la police se retrouve enquêteur sur ces terres. L'intrigue nous permet alors d'explorer la vie dans ces îles au milieu des années 50 qui témoignent de la fin d'une longue tradition et l'arrivée de la modernité avec ses avantages, ses inconvénients et ses excès. Ne vous attendez pas à un polar classique avec cadavres, policiers et gangsters mais une histoire humaine et tragique dans les Hébrides dans les années 50.

4.0 étoiles sur 5 passionnant, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Moi qui ne suit pas inconditionnelle de polar, j'avoue que les romans de Peter May me plaisent énormément. Ecriture simple et efficace qui nous projettent rapidement dans l'histoire. Les personnages sont attachants et universels. Il paraît qu'il s'agit d'une trilogie : j'attend le dernier tome avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 PROFOND !, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Voyage en Ecosse, Voyage dans le passé d'un homme pour une enquête surprenante... Les personnages sont riches, humains, l'histoire est étonnante et le décor est sublime. Non seulement on est pris par une enquête fascinante mais on apprend sur l'Ecosse, son Histoire et sa culture. A lire sans hésitation...

5.0 étoiles sur 5 Très attachant, 9 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme de Lewis (Format Kindle)
J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'humanité. Les personnages sont très attachants, l'intrigue très bien menée. De plus, on découvre la vie dans les îles écossaises et un pan d'histoire concernant les rapports entre catholiques et protestants. Je recommande vivement ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Les Hébrides, 3 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
2ème volet de la trilogie des Hébrides. En plus de l'histoire captivante à chaque tome, on a une description époustouflante de ces îles inhospitalières mais qui donne très sérieusement envie d'aller y faire un tour!

5.0 étoiles sur 5 de retour sur lewis, 13 février 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Peter May nous entraine ici à l'instar de son premier opus de sa trilogie ( l'Ile des chasseurs d'oiseaux )sur l'ile de Lewis et sur l'ensemble des Hébrides extérieures .
Tout y est de l'odeur de la tourbe au le gout du single Malt , la pluie et le vent ,les plages de sable " polynésiennes " l'egnime policiére n'est ici qu'un génial prétexte pour nous parler d'un passé pas si lointain , des Homers , ses orphelins catholiques placés en famille d'acceuil , de la maladie d'Alzheimer qui frappe le présent d'un des protagonites de cette histoire , je lirai avec grand plaisir la suite de cette histoire et de ses protagonistes si bien décrits

5.0 étoiles sur 5 excellent roman, 20 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Suite encore plus palpitante que le premier livre quand cette intrigue se met en place! Un très bon polar mais aussi plongée dans un milieu inhabituel au nord de l'Ecosse.. dépaysement assuré!

4.0 étoiles sur 5 Pour les amoureux de la lande, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Lecture vraiment agréable, suspens, lecture facile, personnages attachants, un très bon polar anglais plutôt britannique, excusez-moi.
A recommander pour les amoureux du polar anglais.

L'Homme de Lewis
L'Homme de Lewis de Peter May (Broché - 4 janvier 2013)