4.0 étoiles sur 5 encore mieux que le premier, 25 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
J avais deja adoré le prdmier "l'ile des chasseurs d'd'oiseaux" que je trouve superieur à la série chinoise. C est dire le bien que je pense de ce deuxième opus.
L émotion est là, l intrigue est menée avec brio. Mention speciale a la maniere dont est traitee la maladie d alzeimer dont souffre un des protagonistes et aussi pour la plongée dans la vie et l'histoire des insulaires.on y est, le vent et la pluie nous transpercent mais la beauté de ces paysages et ses personnages attachants
nous transpercent aussi le cœur
O

5.0 étoiles sur 5 La plage de Charlie !, 24 avril 2013
FINET Franck (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Ecrivain (Polars) et scénariste écossais né en 1951, Peter May rencontre un impressionnant succès littéraire (couronné de nombreux prix) avec la trilogie écossaise.
Apres "L’île des chasseurs d’oiseaux" et "L’homme de Lewis", Peter May poursuit son huis clos infernal sur l’île écossaise de Lewis avec "Le Braconnier du Lac Perdu".

Ce 2ième opus est bien plus qu'un roman policier.
Part belle est faite à la Nature sauvage.
"Ce coin de terre ravagé par le vent ou diverses factions ennemies, nées de cette religion protestante impitoyable, dominaient la vie de tous.Ou hommes et femmes passaient leurs vies à lutter pour réussir à vivre de cette terre,ou de la mer".

Alors que des pans entiers de sa vie s'effondrent, Fin Macleod revient aux sources; sur Lewis, son île. Il est convaincu que sa reconstruction passera par la restauration de la maison de ses parents disparus.
Mais à peine est-il de retour au pays qu'un corps mutilé est retrouvé dans la tourbière. Nul doute qu'il s'agit d'un assassinat datant de la fin des années 1950.

Un récit à 2 voix ou la parole est alternativement donné au narrateur et à Tormod Macdonald, qui semble appartenir à la famille du défunt.
Malheureusement, ce dernier est traité dans une unité Alzheimer, ses souvenirs sont fragmentaires.
Un récit qui nous ramène à l'Ecosse d'après-guerre et au sort cruel des "Homers". Ces enfants sortis des orphelinats et des foyers par les conseils municipaux et l'église catholique pour fournir du sang neuf dans les îles.
Des enfants arrachés à un milieu familier et abandonnés là, sur la jetée, pour affronter leur destinée.
Un polar documenté, sensible et intelligent.
Une enquête passionnante et un suspense présent jusqu'à la dernière page.
Que dire des personnages ? Un petit goût de "Mystic River" pour les blessures de l'enfance qui ne se referment jamais totalement.
Une peinture historique, sociale et religieuse sans concession dans un décor baigné d'embruns, de tourbe et de soleil levant.
Un moment de lecture exceptionnel !

4.0 étoiles sur 5 Toujours aussi prenant, 18 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Peter May est vraiment un bon écrivain. Non seulement c'est très bien écrit, mais en plus l'énigme est prenante. A recommander !

5.0 étoiles sur 5 L homme de Lewis, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Pour moi c'est le meilleur, le plus surprenant de la trilogie, les descriptions des paysages sont magnifiques, je l'ai prête à mes enfants et recommande à mes amies

5.0 étoiles sur 5 excellent polar, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
très belle ecriture, intrigue efficace, descriptions et atmosphère superbes, seul bémol: une fin un peu trop rocambolesque...Je decouvre avec bonheur Peter may et comprend à sa lecture qu'il ait choisi de vivre ds le sud de la France +tôt que ds ces îles desesperees

5.0 étoiles sur 5 de retour sur lewis, 13 février 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
Peter May nous entraine ici à l'instar de son premier opus de sa trilogie ( l'Ile des chasseurs d'oiseaux )sur l'ile de Lewis et sur l'ensemble des Hébrides extérieures .
Tout y est de l'odeur de la tourbe au le gout du single Malt , la pluie et le vent ,les plages de sable " polynésiennes " l'egnime policiére n'est ici qu'un génial prétexte pour nous parler d'un passé pas si lointain , des Homers , ses orphelins catholiques placés en famille d'acceuil , de la maladie d'Alzheimer qui frappe le présent d'un des protagonites de cette histoire , je lirai avec grand plaisir la suite de cette histoire et de ses protagonistes si bien décrits

5.0 étoiles sur 5 Better than the Black House., 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
This is such a great read and I have bought it as gifts for other friends and they enjoyed it too.
Can't wait to read the next instalment.

5.0 étoiles sur 5 le suspens est là mais la qualité d écriture aussi, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Lewis (Broché)
je recommande bien sûr à tous ceux qui aiment le suspens, je connais depuis peu cet auteur qui écrit très bien en plus de nous faire vivre pleinement les personnages, les paysages, le climat.... Que des bonnes choses, je conseille ++

4.0 étoiles sur 5 premiere lecture de peter may, 28 novembre 2014
ce livre m a plu
premier que je lis de cet auteur
l intrigue est vraiment bien menee
il fait transparaitre l atmosphere de l ecosse
son style est agreable
bon moment de lecture
kfvdh

4.0 étoiles sur 5 Mon préféré de la trilogie, 5 août 2014
Courrier des lecteurs (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme de Lewis (Format Kindle)
Dans la trilogie de Lewis, celui-ci est mon préféré, celui où l'opposition entre le passé et le présent est la plus poignante. Le personnage central, un vieux monsieur qui a perdu la mémoire - enfin, la mémoire du présent, la mémoire immédiate - car c'est dans son passé qu'il nous fait vivre. Mais il faut lire les trois livres, et de préférence dans l'ordre.

L'Homme de Lewis
L'Homme de Lewis de Peter May (Broché - 4 janvier 2013)