undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_ss16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 11 avril 2011
Voilà un voyage fort surprenant qui nous mène des quartiers de Marseille, fief du commandant De Palma dit « le Baron », vieux flic bourru et bourré de charme, en plein cœur de la Papouasie, oui, le pays des têtes coupées du coté de'la nouvelle Guinée , terre inconnue de l'occident avant les années 30. Un pays qui a échappé à la « barbarie » de l'occident jusqu'à l'arrivée des missionnaires. C'est pour sauver des œuvres d'art Premiers d'une destruction certaine, celles que l'on trouve au quai Branly, que nos Explorateurs ont embarqué sur une goélette en 1936. L'histoire les rattrape cruellement en 2010'. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a le don de choisir des thèmes originaux , (Levi Strauss, rien que ça !) , belle écriture, personnages touchants et dépaysement assuré. Un vrai plaisir de lecture. Et les faits sont réels. Courrez au musée des arts premiers après votre lecture. Superbe !
le 12 avril 2011
Le Festival International du Film Policier de Liège s'est terminé avec son cortège de remises de Prix.

Cette année, le Jury littéraire a primé Xavier-Marie Bonnot pour son très beau roman Le Pays oublié du temps. Atypique, ambitieuse, émouvante et parfois effrayante, l'intrigue criminelle entraîne le Baron (le personnage de flic marseillais fétiche de Bonnot) dans le monde du trafic des arts premiers tout en revisitant les mythes de l'exploration des terres sauvages. Si le livre multiplie les clins d'oeil à Freud, Levi-Strauss ou Margaret Mead, il reste avant tout une redoutable machine romanesque.
le 10 mars 2011
Attention, vous allez aimer ! Le regard de l'homme civilisé sur l'homme primitif, voici une approche subtile qui nous confronte à nos propres démons... Un roman intelligent et indispensable.
le 22 janvier 2013
Voila un voyage fort surprenant qui nous mène des quartiers de Marseille, fief du commandant De Palma dit « le Baron », vieux flic bourru et bourré de charme, en plein cœur de la Papouasie, oui, le pays des têtes coupées du cote de la nouvelle Guinée, terre inconnue de l'occident avant les années 30. Un pays qui a échappé a la « barbarie » de l'occident jusqu'a l'arrivée des missionnaires. C'est pour sauver des œuvres d'art Premiers d'une destruction certaine, celles que l'on trouve au quai Branly, que nos Explorateurs ont embarque sur une goélette en 1936. L'histoire les rattrape cruellement en 2010. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur a le don de choisir des thèmes originaux , (Levi Strauss, rien que ça !) , belle écriture, personnages touchants et dépaysement assure. Un vrai plaisir de lecture. Et les faits sont réels.. Courrez au musée des arts premiers après votre lecture. Superbe !
Un vieil homme est retrouvé mort chez lui. C'était un célèbre médecin spécialiste de l'épilepsie, âgé de 96 ans. Petit problème : il a été assassiné d'une façon odieuse. Pourquoi ?
Xavier-Marie Bonnot nous emmène pour un voyage lointain avec ce polar qui se passe à Marseille de nos jours, mais nous embarque également pour une destination exotique et ancienne : La Papouasie Nouvelle-Guinée dans les années 30.
Cette enquête nous fait découvrir le monde des explorateurs, des ethnologues et de leurs trouvailles, ces objets énigmatiques et mystérieux qu'on retrouve dans les musées, notamment celui des Arts Premiers, à Paris.
L'auteur, originaire de Marseille, nous entraîne à sa suite sur le port et des différents quartiers de cette ville qu'il adore. Il nous permet également de nous plonger dans d'anciens récits de voyage passionnants, en compagnie d'amateurs d'art.
Le héros, un policier appelé Michel de Palma, dit le Baron, est un personnage récurrent de l'auteur mais, n'ayant lu aucun autre titre de cette série, cela ne m'a pas gêné du tout pour la compréhension de l'histoire.
J'ai adoré cette histoire où l'ethnologie et les art premiers nous sont décrits et expliqués de façon simple et rendent l'enquête véritablement palpitante.
Des extraits de textes de Freud, Levi-Strauss ou Margaret Mead apportent des éléments de réflexion tout à fait appropriés à cette histoire originale et captivante.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 janvier 2016
1936 : une expédition arrive en Nouvelle-Guinée et remonte le cours du fleuve Sepik. Elle découvre des tribus de coupeurs de têtes qui n’ont encore jamais rencontré l’homme blanc. Le docteur Fernand Delorbe et Robert Ballancourt dirigent cette expédition. Ils vont rapporter en France des trophées dont des crânes d’ancêtres qui deviendront des chefs-d’œuvre des arts premiers. Soixante-dix ans plus tard, le docteur Delorme est retrouvé assassiné, probablement tué par une flèche qui lui a perforé le crâne. Le commissaire Michel de Palma de la PJ de Marseille est chargé de l’enquête. Pendant 437 pages, Xavier-Marie Bonnot va guider le lecteur dans une découverte ahurissante et passionnante de la Papouasie, des arts premiers mais aussi de Marseille et. En même temps que l’on explore des territoires inconnus et une culture étonnante brillamment dépeints par l’auteur, on est captivé par un suspense savamment entretenu et l’on s’attache avec plaisir aux pas de personnages hauts en couleurs. Un excellent polar que je ne peux que vous inciter à découvrir tant il m’a fait passer de très agréables heures de lecture.
le 9 août 2013
Critique lu dans Beaux Arts qui m a permis de découvrir un auteur français qui permet de voyager durant cet été dans un autre monde, celui de l art et de l ethnologie, un bon moment d'évasion, belle lecture d'été!
le 4 mars 2016
Très déçu, j'avais été attiré par ce livre autant par le thème que par les critiques. Je n'ai même pas réussi à dépasser une cinquantaine de page. Je le trouve très mal écrit, difficile à suivre. Au milieu d'un paragraphe on peut faire un bond en arrière de quelques heures. Je trouve le style très approximatif; Peut-être cela s'améliore-t-il en cours de lecture quand l'intrigue est posée, mais je n'ai pas eu envie d'aller plus loin
le 19 mars 2014
Histoire un peu alambiquée qui va des secrets savants des chamans (le bon sauvage) à la barbarie des hommes (les méchants capitalistes) des grands groupes pharmaceutiques, en passant par quelques brutes locales ou internationales.
De bons passages, des longueurs, une écriture normale... un livre à lire pour passer à autre chose.
le 27 janvier 2013
Livre particulièrement émouvant.Il m'a fait découvrir l'histoire d'une femme qui malgré la perte de son époux ne s'éloigne jamais de ses convictions.L'essentiel pour elle est de servir cette révolution.
P.GRUSS