5.0 étoiles sur 5 parfait

3.0 étoiles sur 5 Roman Historique
Publié il y a 4 mois par papyle

5.0 étoiles sur 5 parfait, 22 mars 2013
babou "schoen" (creteil france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casanova et la femme sans visage (Poche)
Pour les amoureux des polars historiques, voilà un nouveau commissaire qui saura faire parler de lui. Sous louis XV roi controversé, et avec Sartine comme chef de police, notre nouveau venu, Volnay, commissaire des morts étranges, va nous faire découvrir ce siècle ou tout est à découvrir et ou les balbutiements de la police scientifique prennent une large place dans le développement de cette affaire. Sans être sombre ou glauque, nous traversons les pages en compagnie de personnages fictifs ou réels, et j'ai pris un grand plaisir à travers cette enquête à découvrir ce personnage de Volnay mystérieux mais au combien attachant. J'attends avec impatience les suites de ses aventures au combien prometteuses au vue de ce premier roman.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 2 février 2014
Un impressionnant prix sang d'encre 2012 qui se joue délicieusement des nerfs du lecteur avec un étonnant Casanova, riche d'une rare fourberie et humanité mêlée et surtout un nouveau duo d'enquêteurs plein d'insolence envers le pouvoir en place. Voici un sang vraiment neuf dans le roman policier historique, quitte à faire grincer quelques dents tant l'auteur a choisit d'emblée d'être iconoclaste et de remettre en cause bien des idées reçues sur le XVIIIème siècle.

4.0 étoiles sur 5 Captivant !, 24 août 2014
Après avoir lu " Messe noire " de Olivier Barbe-Cabuçon, j'ai voulu lire cette enquête du Commissaire aux morts étranges parue avant. Je n'ai pas été déçu, dans la même veine que le second volume, nous sommes entrainés dans une captivante intrigue au temps de Louis xv.

4.0 étoiles sur 5 Grandes forces et petite faiblesse, 29 mai 2013
Il y a dans ce livre tout ce que l'on peut attendre d'un vrai roman populaire (dans le bon sens du terme) : une époque éloignée, des complots, des groupes secrets, des méchants "bien méchants", de l'action, des personnages célèbres, fascinants et/ou mystérieux (Mme de Pompadour, le comte Saint Germain, Casanova).
On retrouve donc avec plaisir certains des ingrédients qui ont fait le succès des livres de Dumas ou d'Eco (faire du très faux avec du vrai) avec une pointe de "les experts" en plus (la pointe de trop peut-être? Qui n'a pas son CSI aujourd'hui?).
L'intrigue est très bien ficelée et il est difficile de s'arrêter de tourner les pages.

C'est sa très grande force, ==on a envie de connaître la suite de chaque chapitre==.

Pour ma part, sa faiblesse se trouve au niveau de l'écriture qui veut "faire littéraire" et qui n'échappe donc pas à ses pointes "d'atmosphère" qui alourdissent inutilement le récit sous les pseudo-"effets de réel" du "comme si vous y étiez" avec ses flopées de comparaisons qui tombent à plat...
On croise parfois des phrases assez incroyables comme : « Le premier homme était grand et nul poil d’aucune sorte ne recouvrait une quelconque partie de son visage » (p.62)... Pastiche? Hommage? Effet de style? C'est bien alambiqué pour introduire un personnage dont on est censé saisir immédiatement le danger potentiel (=un physique de méchant)...
On en trouve des exemples régulièrement mais - et c'est le tour de force de l'auteur et du livre - tout ceci s'efface devant la machine parfaitement huilée du récit.

Le livre idéal pour l'été qui s'approche...

3.0 étoiles sur 5 Roman Historique, 6 avril 2014
On retrouve avec plaisir les personnages reparaissants des romans de Cabucon:le moine philosophe,non conformiste,libre,impertinent et plein d'humour,grave ,parfois pudique dans ses sentiments...C'est un portrait complexe et à mon avis le plus réussi et le plus attachant.L'intrigue est parfois confuse mais le lecteur reste capté.En revanche la noirceur de certains personnages et en particulier du roi est complaisante et peu crédible même si l'on sait que "le Bien Aimé" était connu pour son libertinage:l'exploitation de son vice est au centre du jeu mais trop souvent exploité .J'ai préféré "Messe noire" du même auteur.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 19 mars 2014
Cela manque un peu de rythme dans l'action et l'épilogue est un peu tiré par les cheveux mais bon, cela peut faire l'affaire pendant un voyage en métro.

5.0 étoiles sur 5 Parfaite transaction, 9 juin 2013
Attia Annie (France) - Voir tous mes commentaires
Bonne communication - Livre expédié très vite - Rien à dire de plus.
J'ai par contre fait une erreur je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un livre de poche !!!

Casanova et la femme sans visage
Casanova et la femme sans visage de Olivier Barde-Cabucon (Poche - 9 mars 2013)