5.0 étoiles sur 5 le plaisir d'un bon polar
Après avoir apprécié des auteurs nordiques comme Arnaldur Indridason et Johan Theorin, j'étais curieuse de découvrir Camilla Lackberg, dont on m'avait dit beaucoup de bien, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu "Le prédicateur".

Je résume brièvement l'intrigue, puisque d'autres lecteurs l'ont...
Publié le 5 mai 2010 par Pascale

3.0 étoiles sur 5 AU SECOURS!
Publié le 20 avril 2009 par françois

5.0 étoiles sur 5 le plaisir d'un bon polar, 5 mai 2010
Pascale (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)

Je résume brièvement l'intrigue, puisque d'autres lecteurs l'ont très bien fait avant moi. Le point de départ de l'enquête est la découverte de trois cadavres, trois jeunes femmes tuées à vingt-quatre ans d'intervalle et enterrées au même endroit; la course contre la montre s'engage pour les enquêteurs lorsqu'une quatrième jeune fille, Jenny, disparaît dans la région. Tout les ramène en permanence à la famille Hult: le grand-père, Ephraïm, connu comme le Prédicateur, ses deux fils, Johannes et Gabriel, et les épouses et les enfants de ceux-ci, scindés en deux clans depuis la mort de Johannes. Les policiers essaient de démêler l'imbroglio familial tandis que le temps passe dangereusement pour Jenny...

"Le prédicateur" est un livre très agréable à lire, dont on a du mal à se détacher. Je n'ai pas été gênée par les maladresses de traduction relevées par certains lecteurs car j'ai surtout été captivée par l'intrigue, ses rebondissements, ses fausses pistes, les apparentes contradictions dans les analyses ADN, et le dénouement, où tout se met en place de façon tout à fait satisfaisante.

L'inspecteur Patrik Hedstrom et son épouse Erica sont en outre des personnages attachants : il prend l'affaire particulièrement à coeur, soucieux de sauver Jenny avant qu'il ne soit trop tard, au mépris de sa propre vie familiale; Erica, dans les derniers jours pénibles de sa grossesse, est surtout préoccupée par le sort de sa soeur Anna et des enfants de celle-ci. Le développement de ces personnages donne envie de les retrouver dans d'autres enquêtes, à l'instar de Thomas Lynley chez Elizabeth George et de Tony Hill chez Val McDermid.

Sans être de la grande littérature d'un point de vue stylistique, un excellent moment de lecture, mêlant touches d'humour, compassion et mystère...

3.0 étoiles sur 5 AU SECOURS!, 20 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
Franchement, le talent de Camilla Lackberg est immense, puisqu'il arrive à passer en dépit de la traduction innommable! Comme c'était déjà le cas pour Millenium et pour La Princesse des glaces, cette collection ne faillit pas à sa réputation des traductions les plus approximatives du paysage editorial. Jugez-en un peu - "Bien sûr, la maison d'aujourd'hui n'avait pas la personnalité de l'ancienne qu'il avait tant aimée. A présent l'ancienne restait en lui comme une sorte de vrombissement sourd et permanent en arrière-fond" Sic! "Son ton était inutilement bref..." Un ton bref? Par opposition à un ton long? Chaque page apporte ainsi son lot d'approximations, et on se dit que la pauvre Camilla Lackberg, don le talent est évident, n'avait pas mérité ce mauvais traitement. Etonnant de la part d'Actes Sud, d'habitude si attaché à la qualité!

3.0 étoiles sur 5 Assez moyen finalement, 5 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
Ayant adoré la Princesse des Glaces, je me suis empressée d'acheter le roman suivant, le Prédicateur.
Le début commence bien, on est dans l'histoire. Mais au fur et à mesure, il y a des longueurs, et j'ai mis du temps à aller au bout.
Le style est parfois lourd et maladroit, c'est dommage.
Donc c'est globalement pas mal, mais finalement assez moyen.

4.0 étoiles sur 5 Dans le style, bon suspens, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Format Kindle)
C'est le deuxieme roman de cette auteure que je lis. On y retrouve ses ingredients efficaces. Le sordide, le suspens, le secret de famille lourd, atroce. Le tout dans une societe tres policee. Quel fosse entre le meutre, la violence et le rythme lent et presque onctueux de la station estivale, de la vie en apparence tranquille des fjords.
C'est une des grandes qualites de ces romans que de jouer de ces contrastes.

5.0 étoiles sur 5 Eté meurtrier à Fjällbacka, 13 avril 2010
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
A vingt-quatre ans d'intervalle, de jeunes femmes sont tuées selon le même mode opératoire. En pleine canicule, nous voilà de retour à Fjällbacka. Patrik Hedström mène l'enquête et moi-même enceinte, c'est avec plaisir que j'ai trouvé Erica dans le même état. Encore une fois, une histoire de famille est au coeur du roman, celle du charismatique Ephraïm et de ses deux petits garçons guérisseurs. Ce deuxième opus ne déçoit pas. J'ai suivi Erica et les siens, heureuse d'avoir des nouvelles de ces personnages attachants, et découvert une intrigue plus étoffée encore que la première.

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 9 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Format Kindle)
Un peu moins chouette que le precedent cette enquête était moins convaincante. Sympa quand meme de retrouver les personnages de la princesse de glace.

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de longueurs dans ce policier-ci ! Une intrigue peu passionnante !, 3 mai 2011
Thalie - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
J'ai franchement préféré le 1er tome de la série.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire elle-même, les évènements relatés sont glauques et tout tourne autour d'une seule famille.
De plus, nous ne retrouvons plus l'héroïne du 1er tome Erika menant elle aussi l'enquête de son côté. Elle est enceinte et nous la retrouvons par-ci par-là à travers des épisodes sans importance pour le scénario. Erika ne bouge pas de sa maison.
J'aime moins également l'urgence des protagonistes à résoudre l'énigme du livre. Cela ressemble plus à un film américain où tous les faits se déroulent en un très petit laps de temps.

L'histoire est longue et manque peut-être d'ouvertures...

4.0 étoiles sur 5 toujours efficaces !!, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
j'ai decouvert par hasard camilla Läckberg et j'adore , " le predicateur" n'est pas celui que j'ai préféré mais tous ces livres sont bien ecrits avec des histoires prenantes c'est simple quand on commence un de ces livres on ne le lâche plus jusqu'à la fin ..... il faut que j'achète les prochains j'en ai lu 3 tous géniaux . dommage qu'ils ne soient pas tous disponibles en poche car comme je lis beaucoup ça fini par représenter un bon budget . Mais si vous aimez les bonnes histoires avec des meurtres et plein de rebondissements vous allez aimer

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (Broché)
On passe un bon moment avec ce livre, mais je conseille de le lire après avoir lu "La princesse des glaces" et d'enchaîner, à sa suite avec les autres volumes des enquêtes de Patrick H.

4.0 étoiles sur 5 Le Prédicateur, Audiolib (lu par Eric Herson-Macarel), 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prédicateur (MP3 CD)
Pour ce deuxième opus, Audiolib a confié la lecture à Eric Herson-Macarel, la voix de Daniel Craig, un choix judicieux, puisque cette fois l'intrigue policière est uniquement menée par Patrik Hedström (et qu'il nous apparaît moins benêt). Erica, de son côté, est coincée avec son gros ventre (elle est enceinte et arrive à son terme, mais elle n'en peut plus de se sentir aussi lourde et encombrée !). De plus, il fait très chaud, la Suède est frappée par un été caniculaire, les vacances filent leur train paisiblement, jusqu'à la découverte d'un corps et d'ossements humains annonçant l'ouverture d'une nouvelle enquête policière.

Patrik se voit confier l'affaire, à traiter de toute urgence, car la panique gagne les touristes au fur et à mesure qu'on devine qu'un criminel en série sévit dans la région. La pression est énorme, Patrik et ses collègues pédalent dans la semoule, ils sont concentrés sur l'histoire d'une famille, marquée par des drames, des rebondissements, des accusations, un suicide, etc. Mais ils ont beau fouiller, ils font chou blanc et une nouvelle jeune fille est portée disparue. Le compte à rebours est lancé, pour la sauver des griffes du tordu et éviter que le tragique été 1979 ne se reproduise...

C'est avec une déconcertante facilité que Camilla Läckberg nous convie à plonger dans son histoire, où se mêle l'intrigue criminelle à une promenade de santé au sein de la communauté de Fjälbacka. C'est bon, c'est très bon. A la fois, j'ai aimé suivre les angoisses naissantes liées à la grossesse d'Erica, son histoire d'amour qui repose enfin sur un rythme nonchalant, son inquiétude pour sa sœur aussi, mais j'ai été captivée par l'enquête de Patrik. L'auteur sait savamment ménager son suspense, elle distille le doute, fait deviner les nouvelles pistes, mais ne lâche rien. Il faudra patienter, jusqu'au dernier chapitre. Quel brio ! Sur ce, j'enchaîne avec le tailleur de pierre.

Le prédicateur
Le prédicateur de Camilla Läckberg (Broché - 27 avril 2013)