4.0 étoiles sur 5 4e tome et toujours pas déçue
Encore un Louise Penny qui ne déçoit pas. Dans ses romans, il y a de l'intrigue mais surtout de la psychologie.
Publié il y a 3 mois par Patricia

3.0 étoiles sur 5 Quel crime de troubler un cadre si enchanteur !
Chaque année, le couple Gamache vient en pèlerinage dans un ancien manoir de chasse reconverti dans l'hôtellerie de luxe pour fêter leur anniversaire de mariage. Ils y côtoient cette fois la réunion d'une très riche famille mais un meurtre va soudain transformer ce cadre idyllique en scène de crime.

Dans « Défense de...
Publié il y a 14 mois par Jay

3.0 étoiles sur 5 Quel crime de troubler un cadre si enchanteur !, 25 juin 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Défense de tuer : Une enqupete de l'inspecteur-chef Armand Gamache (Broché)

Dans « Défense de tuer », même si les faits nous éloignent à peine - puisque le village et certains de ses habitants y figurent néanmoins - de Three Pines, j'ai retrouvé la même atmosphère que dans les 3 opus précédents. Les intrigues de Louise Penny m'évoquent invariablement Agatha Christie et ce huis-clos dans le cadre enchanteur du manoir Bellechasse, avec ses riches clients, le service impeccable de son personnel très affairé et la présence « fortuite » d'un enquêteur hors pair ne fait pas défaut. Aussi, même si le dénouement de toute l'affaire ne m'a pas parfaitement convaincue, j'ai lu ce roman policier avec grand plaisir, charmée par le raffinement du lieu, alléchée par sa gastronomie et ressourcée par l'environnement d'une nature triomphante. Lire ce livre est étrangement à la limite de l'escapade gourmande ! Les personnages sont toujours bien campés. Concernant l'inamovible Gamache, cet opus fortement orienté sur la famille et la transmission sera l'occasion d'en apprendre plus sur son père.

4.0 étoiles sur 5 4e tome et toujours pas déçue, 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Défense de tuer: Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 très agréable à lire, 20 mai 2013
J'aime beaucoup la description précise des personnages, de l'ambiance, on sent presque les odeurs rassurantes et délicieuses de la cuisine. Un livre au flot calme sans suspend intense mais très agréable à lire.

4.0 étoiles sur 5 « Si les mouches noires ne gouvernaient pas le monde, elles le tourmentaient »., 9 mars 2014
Nathalie Levassort (Puteaux, France) - Voir tous mes commentaires
Au manoir de Bellechasse, le plus prestigieux du Québec, sis au bord d’un lac, on s’installe dans des fauteuils Adirondack, on profite de la nature en été, on apprécie la bonne table.
« Défense de tuer » les animaux sur ces terres : tel est le pacte passé avec la nature par la propriétaire.
L’inspecteur Gamache y passe régulièrement ses vacances. Mais une réunion de famille (appartenant à la classe privilégiée) rompt la sérénité des lieux.

Alors qu’une tempête menace, un membre de la famille est assassiné. L’arme du crime est pour le moins surprenante. Face à l’annonce de cette mort, « les Morrow firent ce qu’ils faisaient de mieux : ils gardèrent le silence. »

Dans ce huit-clos élégamment écrit, c’est un style tragi-comique que choisit l’auteur dont les bons mots nous réjouissent : « ils savaient choisir la bonne fourchette et prononcer la mauvaise parole. »
Dans la foisonnante littérature policière, l’originalité de ces enquêtes est d’immerger le lecteur dans la culture québécoise. Cela passe tout d’abord par l’évocation des spécialités culinaires dont les noms à eux seuls nous font voyager. Voici un roman qui nous fait saliver !
Nous assistons également aux escarmouches entre « francophones » et « anglos » : éclairant de découvrir la cohabitation (pas toujours idyllique) des deux cultures.

L’inspecteur déploie son art avec brio : celui de l’observation. Il fait également montre de sagesse et d’éducation. Il bannit la grossièreté du vocabulaire de ses équipiers. Rien ne lui échappe : les bizarreries, le langage corporel, la ponctuation révélatrice des phrases lors des interrogatoires. Il entend les mots cruels mais aussi les silences.
Peu à peu, il démonte les mécanismes, dévoile les secrets de cette famille hautaine qui remâche ses rancœurs. Il s’emploie « à recueillir des émotions. »

Un beau parallèle imprime son rythme à l’histoire : l’intensité dramatique croît de même que la tempête.

Titre appartenant à la série des enquêtes d’Armand Gamache, auréolée de prestigieuses récompenses (huit aventures parues outre-Atlantique) ; la profondeur d’âme de cet inspecteur y est sans doute pour beaucoup...

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment, 30 septembre 2013
Un excellent moment auprès de l'équipe de l'inspecteur Gamache, impossible de lâcher le livre, nous pourrions presque ressentir les odeurs de ce charmant manoir.
Bonne lecture,

5.0 étoiles sur 5 Histoire bien menée, 25 août 2013
Histoire Bien ficelée
L'atmosphère est prenante
Les personnages attachants
Rien ne laissait présager le dénouement et la mise en scène de sa révélation est maîtrisée

5.0 étoiles sur 5 super, 1 août 2013
J'adore cet auteur - livraison rapide et conforme à mes attentes - je suis très contente de pouvoir compléter ma collection de cette série - très agréable

5.0 étoiles sur 5 Louise Penny, 27 mai 2013
quand on a découvert Louise penny et surtout l'Inspecteur Gamache, son épouse Reine-Marie et les habitants de Tree Pines, on ne rate aucun nouveau livre et celui-ci est tout aussi passionnant que les 3 précédents. J'attends avec impatience les 5 autres non encore sortis en France.

Défense de tuer : Une enqupete de l'inspecteur-chef Armand Gamache