Austerlitz
Format: BrochéModifier
Prix:8,70 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 5 juillet 2009
Un livre qu'on lit assez facilement. Plein de détails intéressants, sur l'architecture de la fin du 19ème siècle ou sur l'entomologie par exemple. Un haut niveau d'écriture et une construction originale de l'histoire. Un sens d'angoisse et d'attente est toutefois présent tout le long de ce livre jusqu'à l'explication dramatique d'une enfance brisée par les persécutions raciales et la recherche d'un passé douloureux. Le protagoniste, très doué, donne l'impression d'une grande solitude, d'une impossibilité à se lier aux autres, avec une vie conditionnée par le souvenir de l'arrachement à sa famille et la recherche insistante de ce qui s'était passé en ce moment et au terrible destin des ses proches.
le 12 novembre 2010
SEBALD est un auteur allemand avec un style personnel, très attachant et une histoire bie construite. AUSTERLITZ est un livre qu'il faut lire sur un homme à la recherche de ses origines. Il s'appelle AUSTERLITZ. Il n'y a pas de rapport avec la bataille napoléonienne.
J'ai eu envie de lire des livres de SEBALD après l'écoute de conférences du Collège de France sur les récits de vie par le Professeur Antoine COMPAGON. Qu'il en soit remercié.
le 18 janvier 2011
Un livre ardu, qui ne se préoccupe pas de fournir au lecteur les signes conventionnels de la narration et qui amène le lecteur à son sujet de façon très progressive, mais avec une qualité d'écriture, une intelligence du monde, et finalement une émotion qui sont uniques. Vous ne serez peut-être pas happé par le récit dès la première page, mais ça vous poursuivra longtemps après.
le 4 novembre 2014
Le héros, un spécialiste de l'histoire de l'architecture, fasciné par les constructions qui sont la trace d'un passé révolu, a été arraché enfant à sa famille et à son pays. Avec l'aide d'un narrateur présent, intelligent et et mystérieux, il se met en quête de son passé et de son identité. Le redécouvrir en partie, de manière fragmentaire ne le fait pas revivre, ne le rend pas présent, mais montre au contraire la distance et la non-coïncidence de ce qu'on a été et de ce qu'on est. Le passé et loin, le présent est deuil et apprentissage de la vacuité, quant à l'avenir il n'est est pas question, sauf pour laisser entendre que la quête est sans fin, sansconclusion, sans aboutissement..
le 29 septembre 2014
Un des livres que j'aime le plus offrir. Fable sur le langage retrouvé, les origines, le déchirement. Un texte d'une extraordinaire densité émotionnelle. Les images tiennent une place importante dans l'ouvrage et mon seul regret tient à la qualité de la reproduction des photographies, un peu petites dans une édition de poche.
le 11 septembre 2014
Dans ce livre, Sebald retrace la vie d'un enfant juif - Austerlitz - qui, par un heureux hasard, s'est retrouvé en Angleterre alors que ses parents qui vivaient à Prague, moururent dans les camps de concentration. L"ouvrage est remarquable conçu et écrit. C'est un ouvrage majeur que chacun peut lire sans problème.
le 21 juin 2015
Formidable texte, images à forte personnalité, ce livre est un univers, une ouverture vers des vies en négatif, des vies sans prise sur le monde.
le 18 août 2013
Un grand livre, dans la lignée des "Emigrants", servi par une traduction admirable (on dirait un texte français, c'est peu dire !).
le 26 mai 2013
Un chef d'oeuvre, apparemment difficile, mais s'y laisser entraîner est finalement très aisé. Une des plus belles illustrations de la Shoah par cette lente imprégnation des identités qui se condense à coups d'infinis détails.
le 7 décembre 2014
je n'ai pu dépasser les 50 premières pages de ce livre, qu'on m'avait offert... Le climat morbide, malsain, est accentué par le fait que le texte n'est pas aéré, il n'y a aucune respiration, c'est étouffant... J'en ai fait des cauchemars.