4.0 étoiles sur 5 Un polar à Longyearbyen !
Publié il y a 9 mois par BMR

2.0 étoiles sur 5 hélas.
Je l'ai terminé mais je suis déçue par l'histoire et l'écriture...malgré quelques bonnes idées.Dommage.Pas au niveau des très bons polars de chez Babel noir.
Publié il y a 21 mois par B. Anne

2.0 étoiles sur 5 hélas., 7 octobre 2013

3.0 étoiles sur 5 commentaire, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sixième Homme (Broché)
Assez interressant, mais un peu poussif. Manque de suspens evident. Dommage
Assez pénible à lire, manque de fluidité.
Le prochain sera peut être mieux!!!

2.0 étoiles sur 5 Bof, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sixième Homme (Broché)
Un peu déçu. Des rebondissement attendus dès le début. Personnages banals et histoire un peu plate. Sûrement pas un des meilleurs policier suédois.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sixième Homme (Broché)
Penible à lire. Je n'aime pas abandonner un livre mais la tentation était forte et fréquente pour cette histoire lente, trop décousue et sans suspens.
Première déception pour la collection babel noir que j'affectionne tant.

4.0 étoiles sur 5 Un polar à Longyearbyen !, 6 septembre 2014
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sixième Homme (Broché)
Si par inadvertance (sait-on jamais !) vous ne situez pas tout à fait Longyearbyen, sachez que nous voilà partis pour le Spitzberg (ou le Svalbard en VO norvégienne), un archipel (pour être géographiquement exact, le Spitzberg est l'île principale du Svalbard) tout là-haut en pleine Mer de Barents, bien au-delà du cercle polaire arctique, quelques îles perdues près du pôle et qui comptent les villes les plus septentrionales de la planète.
Depuis les années vingt, ce territoire qui n'appartient à personne ou à tout le monde (un peu comme l'Antarctique) a été placé sous l'administration de la Norvège qui met un point d'honneur à le protéger scrupuleusement et à respecter les préceptes écologiques les plus stricts.
Même les ours blancs y sont protégés alors qu'il représentent le principal danger de ces îles où l'on ne sort jamais sans le fusil en bandoulière (on a quand même le droit de tirer pour se défendre ! mais je vous laisse imaginer ensuite l'enquête des flics écolos, d'autant que les ours sont rarement armés, eux).
La civilisation la plus proche (si l'on peut parler de civilisation) est Tromsø, tout en haut en haut de la Norvège et c'est de là que l'avion décolle pour Longyearbyen.
Longyearbyen n'est qu'un hameau où se croisent deux ou trois rues et à peine 2.000 habitants.

[...] Le jardin d'enfants se situait en centre ville de Longyearbyen. Ceux qui vivaient ici disaient cela sans aucune ironie, seuls les touristes trouvaient amusant que l'on emploie les termes de grande place et centre ville pour parler de la grosse poignée de bureaux, magasins, cafés et restaurants regroupés là.

À quelques encâblures, une autre 'ville' : c'est Barentsburg, une colonie minière d'origine soviétique. Les Russes sont les seuls à avoir fait valoir leur droit d'exploiter les ressources naturelles du territoire (le charbon) comme le prévoit le traité international du Svalbard. Barentsburg, aujourd'hui à demi abandonnée, fut longtemps une vitrine soviétique mais compte moins de 500 habitants désormais.
Bon voilà pour la leçon de géo, venons-en enfin à ce polar, norvégien donc, de Monica Kristensen qui a vécu longtemps tout là-bas là-haut comme ... glaciologue, bien sûr !
Grâce à cette expérience l'auteure sait faire la part belle à tout ce décor exotique, aux us et coutumes de ces colons perdus au bout du monde, à la vie et au métier des mineurs (de charbon) ou des pêcheurs (de crevettes).
Le sixième homme justement, c'est le fantôme dont la légende locale dit qu'il accompagne parfois les équipes de mineurs (composées habituellement de cinq hommes) au fond des galeries.
Une belle nuit d'hiver (-30°, 24h de nuit, je ne recommence pas la leçon de géo), une fillette disparait de la garderie, en plein ‘centre’ du petit village de Longyearbyen. Les parents, le personnel du jardin d'enfants, les autorités, les deux flics du coin, tout le monde s'inquiète, s'affole et s'active. Qu'est-il advenu de la petite Ella, dans ce village perdu sur cette île perdue où l'on craint bien plus le fantôme légendaire de la mine qu'un improbable ravisseur d'enfants ?
Mais on n’est pas dans une métropole stressante et trépidante comme le serait Los Angeles et l’enquête policière ne trônera pas au palmarès des thrillers de l’année.
Évidemment il n’y a pas de serial-killer au Svalbard (il mourrait d’ennui dans les trois jours) et la disparition de la petite Ella ressemble malheureusement à tous les drames de ce genre.
Monica Kristensen préfère prendre son temps pour revenir sur les événements des derniers jours, sur les enchaînements tragiques qui conduiront au drame et elle en profite pour nous faire découvrir la vie de cette petite communauté. C’est tout l’intérêt de ce bouquin, presqu’un documentaire, juste suffisamment romancé et ‘polarisé’ pour joindre le plaisir de la découverte à celui de la lecture.

Le Sixième Homme
Le Sixième Homme de Monica Kristensen (Broché - 27 avril 2013)