4.0 étoiles sur 5 Un grand voyage intime et universel
Publié il y a 8 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Dense et difficile..
Ce livre est difficile à lire car beaucoup de renvois dans la vie de ce personnage que l'on découvre enfant, adulte, âgé.
L'histoire de sa famille qui est complexe mais passionnante.
Je pense que l'auteur aurait dû éviter certains passages trop longs qui n'avaient pas vraiment d'intérêt pour la suite de l'histoire.
Je...
Publié il y a 5 mois par cricri32

4.0 étoiles sur 5 Un grand voyage intime et universel, 7 janvier 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Monumental ! Un lacis de récits imbriqués, un dédale d'histoires qui s'enchevêtrent à différentes époques avec une multitude de personnages. Confiteor a demandé 8 ans de travail à Jaume Cabré qui a accouché d'un roman de près de 800 pages. Qui peut prétendre résumer une telle montagne ? Autant s'attaquer à l'Everest à mains nues. Alors, de quoi s'agit-il, au fond ? Du réconfort de la beauté des arts face au mal qui ronge le coeur des hommes, de l'Inquisition aux camps de la mort ? Entre autres choses. Au milieu du magma historique qui menace d'engloutir le lecteur, Cabré nous tend la main avec le portrait d'un homme, Adria Ardévol, attachant, désemparé, pathétique et, surtout, surtout, terriblement humain, dans ses doutes, ses erreurs, ses peines et ses contradictions. Et avec l'amour d'une femme, relation compliquée et tumultueuse ; et l'amitié aussi, qui n'est jamais à l'abri d'une trahison. Ce roman "monstrueux" est d'une richesse insondable. Il épuise, désoriente, déstabilise. Une seconde lecture est sans doute indispensable pour en saisir toutes les subtilités. Et pourtant, malgré ses multiples ingrédients et sa longueur, sa lecture n'est pas (trop) difficile. Parce que le romancier catalan utilise un style limpide, trivial à l'occasion dans ses dialogues, avec une érudition qui ne cède jamais à une quelconque pompe ou prétention. Au moment où l'on peut se sentir perdu (cela arrive), il nous rattrape, en un tour de main (merci au cowboy et à l'indien, parts d'enfance et de conscience, et au violon, symbole de la transmission, avec toutes ses ambigüités). Confiteor est un grand voyage. Dans l'histoire de l'Europe et dans l'existence d'un individu. Avec une résonance intime autant qu'universelle.

5.0 étoiles sur 5 Cette lecture n'est pas de tout repos, mais les efforts sont récompensés, 7 octobre 2013
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Adrià Ardèvol, enfant puis homme Barcelonais, est à la fois le personnage principal de ce roman et son narrateur. Cependant ce roman met en scène une profusion de protagonistes ; c'est là l'une des premières difficultés de ce récit. Ainsi, j'ai recensé près de 191 personnages dans la Dramatis personae (la liste des personnages) située en page 777 de ce livre.
Une autre difficulté : le récit n'est pas linéaire, et sans prévenir, on passe, dans un même chapitre, d'une époque à une autre et d'un lieu à un autre (par exemple, de Barcelone pendant les années 1940, au 17ème siècle en Italie). Ce livre recèle de digressions et de digressions de digressions... On est parfois à la limite du compréhensible. Mais certains passages fluides et rapides compensent les passages laborieux. Progressivement, tout s'éclaire et on comprend le sens de ces digressions et leur justification (c'est-à-dire l'état de confusion mentale où se trouve le "raconteur").
Parfois aussi, on relève que Adrià Ardèvol parle de lui-même aussi bien à la première personne du singulier qu'à la troisième personne du singulier, dans la même phrase. Dur, dur...

Le pitch, brièvement :
Félix Ardèvol (un antiquaire, collectionneur), le père de Adrià Ardèvol, souhaite faire de son fils unique un humaniste, un érudit polyglotte (une dizaine de langues étrangères sont à son programme). Tandis que Carme, la mère d'Adrià, aimerait pour sa part en faire un violoniste virtuose. Le voilà donc flanqué d'un père tyrannique et d'une mère non affectueuse et effacée, qui lui dictent ce qu'il doit faire.
Après une lecture des 100 premières pages, on apprend que Adrià Ardèvol, la soixantaine bien sonnée, est victime d'une maladie dégénérative du cerveau (la maladie d'Alzheimer). Il remet à son meilleur ami Bernat le manuscrit qu'il le charge de taper à l'ordinateur. Ce manuscrit constitue le corps de ce roman (Confiteor).

Ma conclusion : un très grand roman foisonnant et sensible, qui me donne l'envie de découvrir les écrits antécédents de Jaume Cabré, l'auteur.

4.0 étoiles sur 5 Une oeuvre magistrale mais difficile..., 16 novembre 2013
Patrick Evrard (Vallauris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Confiteor de Jaume Cabré ressemble par certains aspects à ces oeuvres musicales d'une immense virtuosité mais dont nos oreilles imparfaites ont parfois du mal à apprécier toutes les qualités... La construction du récit est, scénographiquement parlant, toujours remarquable même si, sous certains aspects, parfois difficile à suivre: les pièces du puzzle sont bien sur la table mais le lecteur se trouvera sans doute parfois confronté à quelques soucis d'emboîtement... La construction des phrases est tout aussi surprenante que séduisante. Peut-on parler de procédé ? Non, l'écriture du roman est plutôt à l'image de la vie, de la façon dont nous la percevons, dont nous essayons parfois de la décrire... Bravo aussi au traducteur qui a pu faire participer avec bonheur le lecteur francophone à cette immense fresque poétique et lyrique!

Confiteor porte bien son titre: il exprime la reconnaissance du mal dans nos vies et la misérable réponse que l'homme essaie d'y apporter... Un grand roman qui nous rappelle plus l'insoutenable gravité et pérennité du mal que sa banalité. Un livre qui n'est ni très optimiste ni très facile (il faut tenir bon pendant au moins 200 pages avant de pouvoir apprécier la richesse de l'oeuvre et succomber sous son charme) mais qui est indispensable ! Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 Jaume Cabré ou l'art de la narration réinventé, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Un roman virtuose, exigeant et construit à la manière d'un puzzle dont le lecteur devra reconstituer. Les passages du présent au passé dans une même phrase sont assez déconcertants au début mais on y prend goût au fur et à mesure que l'histoire avance.
Le narrateur, Adria, atteint de la maladie d'Alzheimer, s'amuse à nous faire voyager dans les méandres de sa mémoire et parfois lorsque celle-ci flanche, nous fait douter et mélange les époques et les personnages.
Confiteor est non seulement un grand roman mais également une très belle expérience de lecture qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Une lecture exigeante certes mais une belle écriture fluide et pas difficile comme j'ai pu le lire sur d'autres avis. Je vais de ce pas acheter les autres oeuvres de J. Cabré.
Du grand Art!

5.0 étoiles sur 5 Vertigineux!, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Je n'avais pas reçu un tel choc littéraire,ni été à ce point fasciné par un roman,depuis "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell...mais un Jonathan Littell mâtiné de Umberto Eco,tant ce livre ajoute à sa richesse inouïe une érudition de haut vol.
Ce livre à la construction savante ,faite de digressions spatio temporelles (parfois d'une phrase à l'autre!),se lit néanmoins avec une facilité déconcertante (c'est ce qui rapproche Jaume Cabre de Umberto Eco) procurant en plus un plaisir de lecture continu malgré la longueur du roman(près de 800 p).
Il s'agit pour l'auteur de disserter sur les rouages du mal ,qui ne peut être ni hiérarchisé ni expliqué par quelque alibi que ce soit.Le Mal est unique comme il le démontre dans un vertigineux chapitre 24 ou un inquisiteur du quinzième siècle et un commandant tortionnaire du camp d'Auschwitz mêlent leurs personnalité pour ne faire qu'un à quatre siècles d'intervalle!fanatiques de Dieu ou d'Hitler sont renvoyé dos à dos,le mal absolu ne se hiérarchise pas!
Pour nous faire passer le message,Jaume Cabre se sert de la vie d'un érudit catalan,qui nous la raconte sous forme d'une lettre à sa compagne perdue, et de celle d'un violon célèbre,le sien,fil rouge pour remonter le temps et symboliser la constance de l'Art (la musique est partout dans le livre)au travers des siècles.Une vie faite d'interrogation ,de révolte et d'amour,surtout d'amour.Par moment drôle lorsque ,notamment ,interviennent deux figurines de son enfance(un indien et un shérif),le roman devient à la fin bouleversant.
Absolument magistral!

5.0 étoiles sur 5 Un vrai choc littéraire!, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Je lis beaucoup ...mais il y avait longtemps qu'un ouvrage ne m'avait autant impressionnée. Les questions du mal, de la beauté, de l'art et de la littérature ne sont pas posées au travers d'une réflexion philosophique mais vécues et senties par le biais d'un personnage particulièrement attachant parce qu'il n'est pas monolithique : surdoué certes, virtuose évidemment mais aussi parfois faible et fragile.
Le récit peut paraître ardu puisque les personnages, les époques et les modes d'énonciation varient et se mêlent MAIS l'ensemble est très rigoureusement organisé et il y a vraiment une "histoire" avec une progression et une chute.
Ce livre est admirable. Je crois cependant qu'il faut le lire vite pour ne pas perdre de vue l'unité du récit.

4.0 étoiles sur 5 confitéor, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Roman touffu et confus qui réussit à nous mener au bout par la grâce des mots, des personnages, de l'érudition, de la grande histoire embrassée. Une architecture complexe qui nous perd et nous retrouve. Des petites pensées philosophiques qui nous sollicitent intimement et nous laissent pensif. A lire et certainement à relire.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et étonnant !, 5 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Je viens de terminer ce livre et je l'ai adoré ! En fait, je ne voulais pas qu'il finisse. L'auteur joue certes à nous perdre dans le temps et l'espace à travers l'Histoire et l'Europe. Mais après quelques secondes de perplexité, on retombe vite sur nos pieds. C'est étonnant, mais ça empêche de lire sans réfléchir, d'avaler les mots sans prendre de recule. C'est très bien écrit et très bien traduit, avec beaucoup d'humour, un vrai régale de lecture, du vrai beau texte. Le sujet de la culpabilité trans-generationelle est traité avec beaucoup de tendresse et d'humanité; le mal dont l'Homme est capable est abordé sans concession ni fausse pudeur. Le livre se lit très bien malgré son épaisseur dont je n'ai pris conscience qu'à la fin. C'est un livre Magnifique qui marquera à vie plus d'un de ses lecteurs. Un grand merci à l'auteur et à son traducteur !

5.0 étoiles sur 5 Attention, chef d'oeuvre !, 19 mars 2014
Cauvin (Vernou, Seine et Marne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
J’ai profité d’un voyage en train pour “avaler” ce monument. Superbe, autant pour l’histoire elle-même que pour le style - un des plus curieux que j’ai rencontrés. Le mélange à l’intérieur d’une même phrase du style direct et du style indirect, celui des personnages et des époques, est surprenant au départ, mais l’habitude vient en lisant. Et ça va crescendo avec Altzheimer. Mon petit coeur sensible trouve l’histoire bien triste, j’aurais volontiers fait mourir Sara et Adria dans les bras l’un de l’autre. Je comprends très bien le monsieur qui a réécrit la finale d’un tas de romans qui finissent mal ! Mais ça ne ferait pas nécessairement de la bonne littérature. À recommander absolument

4.0 étoiles sur 5 Culpabilite, puzzle et condition humaine, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Format Kindle)
Roman touffu, passionnant quoique par moments desarmant. Mais ces entrelacs de periodes, d'histoires, de personnages, d'erudition, de psychologie et de philosophie sont genialement concus.Un puzzle en forme de toile humaine, trop humaine......

Confiteor
Confiteor de Cabre (Broché - 31 août 2013)