Format: BrochéModifier

le 6 avril 2014
Un puzzle pas toujours facile à composer. Brillantissime exercice de style . Un livre passionnant qui promène le lecteur a différentes epoques, différents lieux et différentes sphères de pensee, doublé d'un beau roman d'amour.
le 5 décembre 2015
La construction de l'histoire s'opère lentement et dans un style à nul autre pareil.
Je n'avais jamais rien lu de semblable : dans un même paragraphe, dans une même phrase, on passe d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre. Une phrase est commencée par un personnage et terminée par un autre dans un autre lieu et à une autre époque. Le narrateur passe de la première à la troisième personne du singulier en parlant de lui.
Mais au fil des pages, les éléments se mettent ensemble pour réaliser une fresque magnifique et presque magique.
Dommage qu'on ne puisse mettre 6 étoiles.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 mai 2014
Un livre prodigieux, d'une richesse inouie, une inventivité dans la forme qui permet à l'auteur de dire des chosesqu'une forme plus classique ne permettrait pas
le 11 juin 2014
Très bien écrit,passionnant de bout en bout,Je l'ai déjà offert deux fois,750 pages qui se lisent en un rien de temps,
le 1 octobre 2013
Un livre magnifique, passionnant dans le contenu (que je ne résume pas, ce serait injure), extraordinaire pour son écriture à la fois limpide, innovante et envoutante. Je me fais une joie de m'en réserver très bientôt une seconde lecture.
0Commentaire20 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2014
Ce livre est difficile à lire car beaucoup de renvois dans la vie de ce personnage que l'on découvre enfant, adulte, âgé.
L'histoire de sa famille qui est complexe mais passionnante.
Je pense que l'auteur aurait dû éviter certains passages trop longs qui n'avaient pas vraiment d'intérêt pour la suite de l'histoire.
Je conseille presque de lire ce livre sans trop l'abonner, presque d'une traite car on se perd assez vite dans la chronologie des événements.
le 1 septembre 2015
Permet de réviser son latin et oblige à une gymnastique cérébrale ( "rassurante" quand on a enfin lâché prise) pour suivre les méandres de la narration d'apparence erratique qui conduit la longue lecture en boucle.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2014
Confiteor est un roman d'une grande maîtrise comme on en lit peu. Adrià, intellectuel solitaire et lâche, raconte, au crépuscule de sa vie, son histoire dans une lettre qu'il adresse à l'amour de sa vie, Sara. Son existence a été profondément marquée par un violon, le Vial, dont l'histoire s'entremêle à la sienne. Parce qu'Adrià est malade et parce que le violon a été fabriqué plusieurs siècles auparavant, la narration, brillamment complexe, mélange les personnes et les époques, parfois dans la même phrase, sans jamais perdre le lecteur, qui ne peut qu'être fasciné par ce récit, qui interroge la part de Mal présente dans l'humanité.
Un grand bravo aussi au traducteur qui a accompli un travail extraordinaire et qui a d'ailleurs reçu le Prix 2013 de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.
le 22 août 2014
Un roman virtuose, exigeant et construit à la manière d'un puzzle dont le lecteur devra reconstituer. Les passages du présent au passé dans une même phrase sont assez déconcertants au début mais on y prend goût au fur et à mesure que l'histoire avance.
Le narrateur, Adria, atteint de la maladie d'Alzheimer, s'amuse à nous faire voyager dans les méandres de sa mémoire et parfois lorsque celle-ci flanche, nous fait douter et mélange les époques et les personnages.
Confiteor est non seulement un grand roman mais également une très belle expérience de lecture qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Une lecture exigeante certes mais une belle écriture fluide et pas difficile comme j'ai pu le lire sur d'autres avis. Je vais de ce pas acheter les autres oeuvres de J. Cabré.
Du grand Art!
le 23 mai 2014
Pour ceux qui ont aimé lire l'ombre du vent de CR Zafon ou train de nuit pour Lisbonne de P Fournier.
L'auteur est un virtuose .Au son d'un violon on traverse l'histoire des pays,des religions et des peuples dans une spirale infernale ou le mal se transforme et prend différents visages et tous les prétextes .Le héros est plongé dans ses études de textes anciens et de langues oubliées.Il faut se laisser porter pour suivre le mouvement et du chaos apparent de la narration vient le sens .