4.0 étoiles sur 5 Un grand voyage intime et universel
Monumental ! Un lacis de récits imbriqués, un dédale d'histoires qui s'enchevêtrent à différentes époques avec une multitude de personnages. Confiteor a demandé 8 ans de travail à Jaume Cabré qui a accouché d'un roman de près de 800 pages. Qui peut prétendre résumer une telle...
Publié il y a 15 mois par traversay

3.0 étoiles sur 5 Dense et difficile..
Ce livre est difficile à lire car beaucoup de renvois dans la vie de ce personnage que l'on découvre enfant, adulte, âgé.
L'histoire de sa famille qui est complexe mais passionnante.
Je pense que l'auteur aurait dû éviter certains passages trop longs qui n'avaient pas vraiment d'intérêt pour la suite de l'histoire.
Je...
Publié il y a 12 mois par cricri32

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 31 mai 2014
Jacrot (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Un livre prodigieux, d'une richesse inouie, une inventivité dans la forme qui permet à l'auteur de dire des chosesqu'une forme plus classique ne permettrait pas

5.0 étoiles sur 5 excellent, 11 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Très bien écrit,passionnant de bout en bout,Je l'ai déjà offert deux fois,750 pages qui se lisent en un rien de temps,

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Epoustouflant, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Un livre magnifique, passionnant dans le contenu (que je ne résume pas, ce serait injure), extraordinaire pour son écriture à la fois limpide, innovante et envoutante. Je me fais une joie de m'en réserver très bientôt une seconde lecture.

3.0 étoiles sur 5 Dense et difficile.., 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
L'histoire de sa famille qui est complexe mais passionnante.
Je conseille presque de lire ce livre sans trop l'abonner, presque d'une traite car on se perd assez vite dans la chronologie des événements.

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 2 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Confiteor est un roman d'une grande maîtrise comme on en lit peu. Adrià, intellectuel solitaire et lâche, raconte, au crépuscule de sa vie, son histoire dans une lettre qu'il adresse à l'amour de sa vie, Sara. Son existence a été profondément marquée par un violon, le Vial, dont l'histoire s'entremêle à la sienne. Parce qu'Adrià est malade et parce que le violon a été fabriqué plusieurs siècles auparavant, la narration, brillamment complexe, mélange les personnes et les époques, parfois dans la même phrase, sans jamais perdre le lecteur, qui ne peut qu'être fasciné par ce récit, qui interroge la part de Mal présente dans l'humanité.
Un grand bravo aussi au traducteur qui a accompli un travail extraordinaire et qui a d'ailleurs reçu le Prix 2013 de la Société des Gens de Lettres pour l'ensemble de son oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Jaume Cabré ou l'art de la narration réinventé, 22 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Un roman virtuose, exigeant et construit à la manière d'un puzzle dont le lecteur devra reconstituer. Les passages du présent au passé dans une même phrase sont assez déconcertants au début mais on y prend goût au fur et à mesure que l'histoire avance.
Le narrateur, Adria, atteint de la maladie d'Alzheimer, s'amuse à nous faire voyager dans les méandres de sa mémoire et parfois lorsque celle-ci flanche, nous fait douter et mélange les époques et les personnages.
Confiteor est non seulement un grand roman mais également une très belle expérience de lecture qui restera gravée à jamais dans votre mémoire. Une lecture exigeante certes mais une belle écriture fluide et pas difficile comme j'ai pu le lire sur d'autres avis. Je vais de ce pas acheter les autres oeuvres de J. Cabré.
Du grand Art!

5.0 étoiles sur 5 bravo, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Format Kindle)
Pour ceux qui ont aimé lire l'ombre du vent de CR Zafon ou train de nuit pour Lisbonne de P Fournier.
L'auteur est un virtuose .Au son d'un violon on traverse l'histoire des pays,des religions et des peuples dans une spirale infernale ou le mal se transforme et prend différents visages et tous les prétextes .Le héros est plongé dans ses études de textes anciens et de langues oubliées.Il faut se laisser porter pour suivre le mouvement et du chaos apparent de la narration vient le sens .

5.0 étoiles sur 5 Un très grand roman, 16 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Difficile d'abord, mais quelle récompense par la suite !
Ce livre est un très grand roman, œuvre d'un écrivain de très grande envergure.
La composition du livre est remarquable, les personnages sont si pleinement humains, et les problématiques passionnantes.
Quelle joie cette lecture !

4.0 étoiles sur 5 Unique voyage historique qui donne le vertige, 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
J'ai été bouleversé par ce roman tellement réaliste et au combien éprouvant. C'est un voyage très intense dans la vie de l'humanité représentée par de nombreux personnages qui ont marqué l'histoire. Un roman pas comme les autres, assez difficile à lire par ses sauts innombrables dans le temps physique et psychique et de changements imprévus des personnages. Il faut souvent accrocher sa ceinture ! Cela donne aussi le vertige de voir comment des personnages peuvent sombrer dans une déprime profonde par ignorance et/ou refus de la dimension spirituelle vraie. L'auteur a la finesse de ne pas livrer trop souvent de jugement de valeur mais n'hésite pas non plus a dire ce qu'il constate. Par exemple il révèle et démontre le mal profond, instigateur et moteur, utilisés par certain monopoles religieux et politiques et ceci pour servir le démon du pouvoir de l'or et de l'argent sous toutes ses formes. On comprend bien le dégoût de l'auteur qui a vécu dans un milieu sans amour et fondamentalement trompeur. Convergence et finalité : Auschwitz-Birkenau que nous commémorons aujourd'hui alors que je terminais le livre que je recevais pour mon Noël. Un vrais parcours d'une fraiche histoire qui espérons-le ne va pas se reproduire! Cela dépend bien évidemment que de nous.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Confiteor (Broché)
Un livre de plus de 700 pages qu'on lit sans se lasser 1 seconde. Magnifique tout simplement. 1 best seller

Confiteor
Confiteor de Jaume Cabré (Broché - 31 août 2013)