le 16 septembre 2014
Prix spécial du Jury 2014 à Angoulême, ce livre a retenu mon attention par la couverture intrigante où l'on voit 2 femmes au milieu d'un cimetière la nuit. Pour résumer, on peut dire que Régina Segal est une grand-mère juive un peu originale, ayant quitté la Pologne juste avant la 2eme guerre mondiale pour se réfugier en Israël où elle a refait sa vie. Elle revient pour récupérer un appartement appartenant à ses parents accompagnée de sa jolie petite-fille Mica. En fait le but avoué est secondaire et ce sont des secrets beaucoup plus lourds qui seront égrenés au fur et à mesure de l'album. Beaucoup, beaucoup de seconds rôles dont un espion minable énervant au possible, un vieux Papi vermoulu, un amoureux transi traversent cet album. Mais finalement la confrontation entre la Grand-mère et Varsovie n'aura pas vraiment lieu. C'est dommage. L'album fait la part belle à la nostalgie,montre une Pologne encore un peu retardée et triste. C'est dommage, le scénario est très original et pourrait faire un bon film. D'ailleurs la dernière page de la BD est concue comme un mini-générique !
Une grand mère et sa petite-fille font le voyage d'Israël à Varsovie dans les années 2000. La grand mère a quitté cette ville juste avant la guerre, avant l'extermination des juifs, avant le ghetto. Elle vient, en principe, récupérer un appartement qui appartenait à sa famille. Mais elle découvre que son passé n'est pas tout à fait effacé. La petite-fille, de son côté, qui ignore tout des secrets de sa grand-mère, les découvre peu à peu et apprend bien des choses sur ses origines. D'autres personnages, juifs ou pas, mais presque tous touchés par ce passé particulier témoignent de ce que la mémoire est là, vivante.
Un aperçu touchant de ce qu'est la "Varsovie juive" ou ce qu'il en reste, c'est à dire la mémoire de ce qui fut avant-guerre et de l'holocauste, de l'insurrection du ghetto. Quelques, très subtiles, évocations d'un antisémitisme quotidien, qui point dans certaines réactions épidermiques.
Soixante ans après avoir quitté la Pologne, une Israélienne revient à Varsovie, accompagnée par sa petite-fille.

Cette grosse BD se lit très vite. Peu de texte, des dessins sommaires à l'ancienne, des intrigues croisées simples à suivre avec un potentiel émotionnel insuffisamment exploité à mon goût.

Le plus touchant, dans ce livre, ce n'est finalement pas tant l'histoire racontée que la finesse avec laquelle est dessiné le portrait psychologique de la grand-mère. On y sent la volonté de l'auteur d'immortaliser un être cher pendant qu'il est temps. L'affection mêlée d'angoisse qu'on imagine derrière ce travail devient plus émouvante que le résultat.
le 24 janvier 2014
Un dessin clair, un trait net et des couleurs transparentes pour un scénario bouleversant mais jamais dramatique. Les personnages sont sincères et touchants.
Tantôt déprimée, tantôt colérique, la grand-mère semble perdue dans son passé secret mais jamais encline à la nostalgie. Ce récit sort de la grande Histoire pour l'histoire intime et simple emplie de quiproquos, d'émotions et de vérités : “Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge."
le 12 mars 2015
Pas étonnée que cette BD ait été primée. Je ne reviens pas sur l'histoire scénarisée comme un puzzle, très semblable à la vraie vie, ses non-dits et ses secrets de famille. Les réponses et les explications aux comportements viennent après fermeture du livre.
Quant au dessin, limpide, rappelant Hergé, et la Castafiore, couleurs impeccables créant une ambiance "varsovienne".
A lire sans hésiter.
Pas étonnant que cette BD est reçu le prix du jury 2014 à Angoulême, des dessins épurés pas sophistiqués pour deux sous, et un scénario des plus touchants qui raconte le retour en Pologne d'une grand-mère juive vivant en Israël, dont la famille a été décimée par les nazis, en compagnie de sa petite fille. But du voyage, récupérer l'appartement familial volé à la famille. De nombreux mystères familiaux rendent cette histoire crédible et passionnante et on a du mal à décrocher quand on commence à la lire. à lire absolument.
le 2 septembre 2014
Une bonne surprise que cette BD. Une grand-mère qui habite Israël revient sur les lieux de son enfance – Varsovie - qu’elle a dû fuir pendant la guerre. Elle revient accompagnée de sa petite fille et d’un acolyte un peu encombrant qui va s’avérait être le soupirant de sa fille. Il va être question de propriété justement, une maison qu’elle a abandonnée et dont on peut penser qu’elle veut récupérer son bien. Il va être question aussi d’un amoureux retrouvé, mais ce n’est plus une histoire d’amour mais l’évocation des souvenirs mais surtout la révélation d’un évènement tragique (la mort de leur enfant qui n’a jamais connu son père). Dans cette BD, les idées circulent, les personnages sont en mouvement, premier et second rôles. Pour le plus grand plaisir du lecteur.
le 9 mai 2014
Je recommande vivement ce très bel album, plein de sensibilité et d'intelligence. Il y règne un parfum de Tintin par moment pour son dessin ligne claire et certains de ses personnages cocasses.
le 15 décembre 2013
Décidément,je n'arrive pas à me faire à la BD même lorsqu'elle est un peu plus élaborée
La BD est à la littérature à peine mieux que ce que le rap est à la musique
2020 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...