5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoire d'un Allemand de l'Est (Broché)
Dans un style direct et épuré, sans pudeur ni parti pris, Maxim Leo nous offre une très belle biographie de sa propre famille. En mêlant son ressenti personnel à l'histoire de sa famille, et le vécu intime des membres de sa famille et l'Histoire de cette époque (de 38 à 89, en gros), l'auteur réussi un très beau tour de force, un livre sensible et d'une grande honnêteté en même temps.

Depuis le grand-père Gerhard, juif fuyant le nazisme, allemand résistant en France; jusqu'à Maxim, témoin ébahi des changements radicaux de son pays (la RDA donc) précédant la chute du mur, cet excellent ouvrage nous offre 60 ans d'histoire relatés avec force et simplicité. L'écriture efficace et pleinement honnête m'a non seulement accroché comme rarement, mais aussi beaucoup touché.

Un excellent livre donc; si vous aimez l'Histoire et les "histoires vraies", n'hésitez pas, ce livre vous passionnera certainement !

5.0 étoiles sur 5 Une autobiographie passionnante, 6 mai 2011
Littératec (Seine-et-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Voici une autobiographie des plus passionnantes. Maxim Léo a une histoire familiale loin d'être banale et à travers elle, on suit 60 ans d'histoire de la RDA puis de l'Allemagne. J'ai appris énormément de choses sur l'Allemagne de l'Est, le communisme, la résistance. Le texte est particulièrement bien écrit et structuré, c'était pourtant une gageure pour l'auteur que de lier l'histoire personnelle de ses parents et grands-parents, aux événements politiques de chaque époque. Maxim Léo a fait une étude très approfondie de son histoire familiale et en a interviewé chacun des membres pour y parvenir.
Certains passages sont assez durs ( évocation de la torture, du nazisme, de la résistance, des pressions psychologiques du parti), d'autres beaucoup plus touchants (les relations familiales) mais rien n'est anodin. Ce livre est très riche et très intéressant, je le recommande vivement.
Dommage que la couverture ne soit pas plus avenante : si on n eme l'avait pas conseillé, je ne l'aurais sans doute pas choisi.

4.0 étoiles sur 5 Bon panorama historique, 28 janvier 2014
Bien aimé ce livre car il nous fait passer de l'autre côté du décors, que ça soit derrière celui de la RDA ou celui du Nazisme (peu présent tout de même). A travers une famille on voit comment les allemands se sont comportés pendant le 20ème siècle vis à vis de tous les événements, très intéressant ;). Il dé-diabolise aussi en passant les communistes Est-allemands.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage, 25 octobre 2014
Cela sonne parfaitement juste , même si cela paraît complètement irréel pour qui n'a jamais vécu " a l'est " et cela correspond a ce que moi j'en ai vu ...

5.0 étoiles sur 5 Histoire d'un allemand de l'est, 17 novembre 2014
Maxim Leo nous livre un témoignage bouleversant de sa vie, ainsi que l'historique de sa famille (mi-juive, mi-aryenne). La description de l'époque de ses grands-parents - avant la construction du mur de Berlin- est fort intéressante. Sous la DDR. l'impact de la toute - puissante Stasi est saisissante! Remarquable.

4.0 étoiles sur 5 Famille et Histoire, 19 septembre 2011
C'est un document passionnant sur l'influence de l'Histoire sur le destin et la vie de chacun des membres d'une famille berlinoise pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide jusqu'à la chute du Mur, et aussi une mise en perpectve de ces evenements pour nous, habitants de "l'ouest ". Les quelques photos de famille qui illustrent le livre sont magnifiques.

5.0 étoiles sur 5 Livre indispensable p, 11 février 2012
4 générations d'Allemands depuis l'avant guerre de 1940 : le grand père juif qui dès 1933 se réfugie en France, fait partie de la résistance et devient...communiste! après la guerre rentre dans SA ville qui se trouve être Berlin, pas encore "rda" :ce que j'ai le plus apprécié c'est une forme "d'inconscience" dans cette famille devenue privilégiée (sauf UN artiste) dans ce pays qu'ils appellent eux-mêmes "en loques"...on vit la construction et la destruction du mur, les déceptions avant, pendant et après...
Ecriture très aisée (auteur et acteur principal du bouqin journaliste à Berlin réunifié...)A IRE ABSOLUMENT!

Résultat : on a tous ses "bobos"!!!!

5.0 étoiles sur 5 histoire de plusieurs allemands de l'est, 31 juillet 2011
fresque sur l'allemagne de l'est durant la période la guerre et du mur.
Interessant de voir les différentes facettes sans porter de jugement sur les choix des uns ou des autres

4.0 étoiles sur 5 interessant, 29 mai 2014
Maxim Léo apporte un témoignage intéressant sur l'histoire de l'Allemagne de l'Est et sur l'empreinte de cette politique dans sa vie, à travers son histoire familiale.
Texte facile à lire et bien écrit

5.0 étoiles sur 5 excellent livre, 21 juillet 2014
1 - livre que je ne trouvais pas. Livré en temps record;
2 - passionnant à lire.
3 - nous connaissons la famille Leo.

Histoire d'un Allemand de l'Est
Histoire d'un Allemand de l'Est de Maxim Leo (Broché - 31 août 2013)