undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

le 31 octobre 2010
Dans un style direct et épuré, sans pudeur ni parti pris, Maxim Leo nous offre une très belle biographie de sa propre famille. En mêlant son ressenti personnel à l'histoire de sa famille, et le vécu intime des membres de sa famille et l'Histoire de cette époque (de 38 à 89, en gros), l'auteur réussi un très beau tour de force, un livre sensible et d'une grande honnêteté en même temps.

Depuis le grand-père Gerhard, juif fuyant le nazisme, allemand résistant en France; jusqu'à Maxim, témoin ébahi des changements radicaux de son pays (la RDA donc) précédant la chute du mur, cet excellent ouvrage nous offre 60 ans d'histoire relatés avec force et simplicité. L'écriture efficace et pleinement honnête m'a non seulement accroché comme rarement, mais aussi beaucoup touché.

Un excellent livre donc; si vous aimez l'Histoire et les "histoires vraies", n'hésitez pas, ce livre vous passionnera certainement !
0Commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2011
Voici une autobiographie des plus passionnantes. Maxim Léo a une histoire familiale loin d'être banale et à travers elle, on suit 60 ans d'histoire de la RDA puis de l'Allemagne. J'ai appris énormément de choses sur l'Allemagne de l'Est, le communisme, la résistance. Le texte est particulièrement bien écrit et structuré, c'était pourtant une gageure pour l'auteur que de lier l'histoire personnelle de ses parents et grands-parents, aux événements politiques de chaque époque. Maxim Léo a fait une étude très approfondie de son histoire familiale et en a interviewé chacun des membres pour y parvenir.
Certains passages sont assez durs ( évocation de la torture, du nazisme, de la résistance, des pressions psychologiques du parti), d'autres beaucoup plus touchants (les relations familiales) mais rien n'est anodin. Ce livre est très riche et très intéressant, je le recommande vivement.
Dommage que la couverture ne soit pas plus avenante : si on n eme l'avait pas conseillé, je ne l'aurais sans doute pas choisi.
le 25 octobre 2014
Cela sonne parfaitement juste , même si cela paraît complètement irréel pour qui n'a jamais vécu " a l'est " et cela correspond a ce que moi j'en ai vu ...
le 31 juillet 2011
fresque sur l'allemagne de l'est durant la période la guerre et du mur.
Interessant de voir les différentes facettes sans porter de jugement sur les choix des uns ou des autres
le 19 septembre 2011
C'est un document passionnant sur l'influence de l'Histoire sur le destin et la vie de chacun des membres d'une famille berlinoise pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide jusqu'à la chute du Mur, et aussi une mise en perpectve de ces evenements pour nous, habitants de "l'ouest ". Les quelques photos de famille qui illustrent le livre sont magnifiques.
le 28 janvier 2014
Bien aimé ce livre car il nous fait passer de l'autre côté du décors, que ça soit derrière celui de la RDA ou celui du Nazisme (peu présent tout de même). A travers une famille on voit comment les allemands se sont comportés pendant le 20ème siècle vis à vis de tous les événements, très intéressant ;). Il dé-diabolise aussi en passant les communistes Est-allemands.
le 17 novembre 2014
Maxim Leo nous livre un témoignage bouleversant de sa vie, ainsi que l'historique de sa famille (mi-juive, mi-aryenne). La description de l'époque de ses grands-parents - avant la construction du mur de Berlin- est fort intéressante. Sous la DDR. l'impact de la toute - puissante Stasi est saisissante! Remarquable.
le 11 juillet 2013
Indispensable pour comprendre de l'intérieur cette période de l'Allemagne. Vivant, bien écrit, bien traduit. A obtenu le prix "Europe", décerné par un jury européen que préside jacques Delors. En allemand "Haltet eur Herz bereit".
le 21 novembre 2012
Voici l'histoire d'un Allemand qui revient sur les événements qui ont emporté sa famille. D'une part, la vie durant la dictature national-socialiste et la proprension à dire oui à un régime cruel pourvu qu'il ne nous touche pas. Puis les années de guerre froide où certains acteurs politiques étaient les mêmes que quelques années plus tôt sous un autre régime. Un Allemand, bref, qui analyse ses racines et qui veut savoir d'où il vient, présentant les faiblesses des siens, sans les accabler. Qui aurait pu faire mieux, qui peut affirmer sans se tromper qu'il aurait fait autrement? Excellent ouvrage.
Pour se documenter sur les événements historiques de cette époque, on peut lire aussi:

Les peripeties du deshonneur allemand
Histoire d'un état disparu : La République Démocratique Allemande de 1945 à nos jours
Le mur de Berlin : abrege d'histoire
La Rochelle au quotidien sous la botte allemande : Juin 1940-juin 1941
L'Eglise Protestante Allemande Face au Nazisme 1918-1945
le 3 avril 2014
et d'attendrissement, mais surtout d'intelligence, de la RDA et ses paradoxes à travers les grands parents de l'auteur.
Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année.