5.0 étoiles sur 5 Remarquable
Publié il y a 11 mois par loic62128

3.0 étoiles sur 5 terrifiant
des reportages crus , j'ai découvert un monde qui aide à comprendre la mentalité russe mais très difficile à lire par la dureté de certaines histoires qui ne peuvent être mises en doute
Publié il y a 3 mois par Mme Parent Martine

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013 (Broché)
Un ouvrage remarquable pour essayer de comprendre les mutations de la société russe depuis 25 ans. L'organisation du livre, faite de "témoignages de cuisine russe" puis de récits plus personnels, est très bonne. Les témoignages sont poignants, émouvants, et démontrent la perte de repères engendrée par la chute du communisme chez les Russes âgés, comme plus jeunes. Même s'il est difficile, au final, de se faire une idée claire et nette du rapport du peuple russe au communisme, tant les itinéraires sont variés, tant les origines des témoins sont différentes.
Un ouvrage essentiel, dénué de tout parti pris. L'auteur essaie de récolter la paroles de ces anonymes, et c'est ensuite à nous, lecteurs, de nous faire notre propre opinion.

5.0 étoiles sur 5 Le grand roman de la rentrée, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La fin de l'homme rouge: Ou le temps du désenchantement (Format Kindle)
Le livre qui nous fait comprendre plus que tous les autres, y compris les traités de géopolitique et de philosophie, ce qu'était l'URSS, que nous avons aimée ou détestée : un monde qui a disparu, et que nous retracent dans leur chair ces témoins. Grâce soit rendue à Svetlana Alexievitch.

5.0 étoiles sur 5 L'homo sovieticus., 30 septembre 2013
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Depuis toujours j'éprouve une fascination pour la Russie et surtout pour les russes, à la fois si proches et si loin de nous. Dans ce roman scindé en deux parties " La consolation par l'apocalypse" et "La fascination du vide", l'auteure, Svetlana Alexievitch, s'attache aux transformations de la société russe. Loin, très loin du schéma officiel, après avoir interrogé et étudié l'homme de la rue durant plus de vingt ans, elle apporte un éclairage plus réel de ses contemporains. Servi par une belle écriture fluide c'est un précieux témoignage que je vous encourage à lire.

4.0 étoiles sur 5 Et si c'était notre histoire dans vingt cinq ans?, 27 mars 2014
Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi triste; La désespérance ou l'absurde du monde présent à chaque page; ces témoignages qui nous montrent que quelque soit, le système, les personnes interrogées ne s'en sortent pas! Un Kafka grandeur nature! A méditer fortement en ces temps où notre système se lézarde de toutes part...Du coup, ce livre ne doit pas seulement être lu comme un documentaire extérieur consacré aux pays de l'est, comme je l'ai compris dans d'autres commentaires mais bien comme une sorte de "pré-vision" d'un système dépassé qui s'effondre et laisse la place , faute de préparation et de réaction à la jungle. Nous pourrions bien être concernés!! A lire avec des yeux ouverts, tournés aussi vers un avenir qu'il nous faudrait préparer dès aujourd’hui!

5.0 étoiles sur 5 ce livre nous fait découvrir un évènement considérable, 24 février 2014
Un livre choc sur un évènement considérable que l'on ne connait finalement assez peu. On découvre de l'intérieur le choc de l'effondrement d'un empire "en trois jours et sans coup de feu". Plus encore, on découvre un peuple, le peuple soviétique qu'à force d'anticommunisme forcené, on avait tendance à confondre avec les satrapes qui dirigeaient ce pays continent.

4.0 étoiles sur 5 À lire absolument !, 21 février 2014
tous les occidentaux devraient lire ce livre pour prendre conscience de l'horreur à laquelle ils échappent quotidiennement depuis un siècle

4.0 étoiles sur 5 Utile pour ne pas oublier!, 21 janvier 2014
La somme des témoignages récoltés par l'auteur est précieuse pour lutter contre l'oubli qui menace la sombre période du communisme et sa fin agitée, désordonnée et cruelle pour beaucoup.

5.0 étoiles sur 5 Essai-roman-témoignage, 1 janvier 2014
ParcForêt - Voir tous mes commentaires
Un livre remarquable composé de nombreux témoignages recueillis sur plus d'une décennie.
On y découvre, par les mots d'une foule de personnages divers, le post-communisme russe ainsi que des pages méconnues de la transition du régime soviétique au nouveau régime, ainsi que de l'histoire soviétique à proprement parler.

Dans le cas, un peu comparable, du livre Les Chuchoteurs: Vivre et survivre sous Staline de l'historien Orlando Figes, qui montrait la façon dont les familles ont vécu la terreur stalinienne et on transmis la mémoire de cette terreur aux générations suivantes, on pouvait dire que l'histoire prenait la forme d'un roman.

Ici, c'est la littérature qui devient un monument d'histoire profonde, vécue, intime.
En on entrevoit certaines réalités humaines et historiques insoupçonnées.

5.0 étoiles sur 5 pour comprendre quelque chose à la russie depuis Lénine, 16 février 2014
Comprendre au sens d'humanité. ce livre est une merveille. chapeau bas. que des témoignages. des nostalgiques du stalinisme et de la grandeur soviétique. des arrivés de l'ultralibéralisme. des victimes des camps. des victimes de la mafia. on reste sans voix

5.0 étoiles sur 5 Le cauchemar russe, 2 juin 2014
Quand on a lu ce recueil de témoignages, on est effaré : l URSS était un cauchemar, et la Russie de Poutine est aussi un cauchemar ! On comprend que les Russes sensés veuillent fuir cette horreur ! Et on réalise que notre douce France ne connaît pas son bonheur : deux ans de Terreur sous Robespierre, quatre années de guerre en 14-18, et quatre années de fascisme sous Pétain, en deux siècles !
Un livre indispensable pour connaître la véritable, et désespérante Russie.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La fin de l'homme rouge -  Prix Médicis essai 2013
La fin de l'homme rouge - Prix Médicis essai 2013 de Svetlana Alexievitch (Broché - 31 août 2013)