Format: Broché|Modifier

Sage ? Non, philosophe dorénavant habitué à "prendre de la hauteur". Une "balise" que des "milliers de citoyens déboussolés cherchent dans un monde sans repères".
Paysan ? Oui bien sûr mais surtout homme de la terre, celle-là même, nourricière, vers laquelle il se penche si souvent.
Mais que veut-il ? A la question d’Olivier Le Naire il répond : « Je pense juste qu’il faudrait que l’on arrive enfin à l’avènement de l’intelligence. »
Au moment où le monde s’interroge sur la signification du mot solidarité, ce chantre de l'agroécologie et de l'humanisme apporte un regard cohérent, fédérateur et enthousiaste.
Dans ce livre, il ne tombe pas dans le travers qu’il reproche lui-même à la littérature en général : la redondance. Voilà enfin pour la première fois exposées clairement et avec une troublante sincérité toutes les positions d’opinion auxquelles il est parvenu à un âge dont lui-même sait l’avancement.
Ses épreuves, sa vie, son épouse, ses espoirs, ses enfants. De la liberté donnée à ces derniers. « […] les enfants s’imprègnent de la culture et des valeurs de leurs parents ou bien s’en affranchissent pour autre chose. » (page 70) Comment ne peut-on pas admirer cet exemple de tolérance, de tempérance et de respect du vivant et de ses proches ? Cela serait si profitable à un si grand nombre de familles…
Sa méthode ? Cet homme "débordé" préfère la vertu de l’exemple : faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait. Passer aux actes afin de faire sa part. On retrouve là l’éleveur de colibris, conscient d’être une entité humaine comme une autre dans une immense "communauté d’esprit".
Adepte d’un retour aux sens des réalités, celles qui nous nourrissent et celles qui conditionnent purement et simplement nos existences. L’occasion de se rendre compte du caractère "hors sol" et déstabilisateur d’une vie majoritairement citadine, résultat d’un exode rural devenu règle à l’échelle mondiale.
Se voulant loin de tous sophismes, récusant avec véhémence le titre de prophète que d’aucuns voudront bien lui apposer, il livre dans cet ouvrage sa vision mûre sur un grand nombre de sujets d’actualité. Sujets de réflexion et de repositionnement dont bénéficie le lecteur.
Et le point d’achèvement, livrant le discours du Chef Seattle de 1854, éclaire magistralement une lecture qui, encore une fois, ravit, révèle et étonne.
Je recommande "Semeur d’espoirs", pour vous, lecteur ou lectrice, sans aucune réserve, qui que vous soyez et quelle que soit la direction de vie que vous ayez prise.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 décembre 2013
Pionnier de l'agro-écologie, Pierre Rabhi s'est penché sur une terre choisie pour sa beauté en dépit de son apparente aridité. Philosophe par la nécessité de comprendre le choc de ses cultures musulmanes et chrétiennes, Pierre Rabhi a su tirer de ce conflit intérieur, comme de la terre aride, une richesse qu'il nous fait partager.
Adepte de l'adéquation de la parole et de l'action, il nous raconte ses craintes, fondées à mon sens, sur l'ineptie du mythe de l'hyper consommation, de la croissance illimitée dans un espace clos, fut-il apparemment inépuisable : notre planète-mère.
Zélateur de la sobriété volontaire, il nous expose combien la richesse intérieure, une fois l'Homme délivré par la satiété de ses besoins élémentaires, est combien plus libératrice que le modèle de société factice à l'occidentale dont le monde s'empresse d'essayer d'en adopter l’apparente opulence.
Apôtre de la non-violence, ce sage nous laisse entrevoir une voie vers le retour indispensable à l'humain, voie dont la société civile a commencé à s'emparer.
Un semeur d'espoir.
A nous d'agir.
le 29 novembre 2013
Superbe ouvrage à lire et relire! Je ne peux que le recommander. C'est une jolie leçon de vie de la part d'un homme très humble. Cela traite aussi bien de l'agriculture que de l'éducation de nos enfants et ça nous pousse à changer notre façon de voir les choses.
le 7 décembre 2013
Même si quelques reflexions m'ont echappées .........Quel bonheur ........
Tant de vérités font reflechir mais quelle leçon d'optimisme malgre tout .
Il faut prendre le temps .
le 13 novembre 2013
a faire lire a tous ceux qui ne parle que d'argent et qui n'on pas conscience qu'il ruine l'existence et la santé de leurs future genération
le 9 novembre 2013
Ce livre est déjà le précurseur de l'agro-écologie.
Ecrit avec beaucoup de clarté et de bon sens.
J'ai particulièrement aimé ce livre et son auteur.
A recommander pour une soirée Zen!
le 13 janvier 2014
Ici Pierre Rabhi, à l'initiative de Olivier le Naire, balaie un panel de questions encore plus étendu que dans ses propres écrits. Je conseille vivement la lecture de ces interviews d'un homme sobre , tenace , qui vit ce qu'il pense et dit et qui est une belle âme.
le 27 janvier 2014
Pierre RABHI, visionnaire et sage...un seul commentaire, sur toutes ses publications parues et à venir : A LIRE D'URGENCE !
le 27 janvier 2014
Un livre passionnant et trés accessible qui nous fait découvrir toute la richesse de la personnalité de Pierre Rabhi, et qui nous encourage à agir Autrement .
le 20 janvier 2014
je ne m attendais pas a une autobiographie de M Rabhi mais c est tres interessant, je ne regrette pas mon achat