1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 Une des curiosités de la fin de cette année, 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La flamme chantante (Broché)
Ce court recueil contient deux nouvelles, l'action de la deuxième faisant suite au premier récit.

Après la disparition de Giles Angarth, Philip Hastane se voit adresser un étrange journal laissé à son intention dans le chalet de son ami auteur.
Il y trouvera une histoire étrange où Giles Angarth raconte sa découverte d'un passage vers un autre monde. Un monde peuplé de créatures fantastiques qui, comme aimantées par une flamme chantante, parcourent la lande pour s'y jeter. Son ami raconte sa fascination pour cette flamme et son envie de s'y abandonner.

Quand on commence la lecture de La flamme chantante on remarque aussitôt le style étonnant de sa narration. Ce style est fait de longues phrases poétiques. N'étant pas habitué à ce genre d'écriture, j'ai mis quelques pages à rentrer dans le livre mais très vite cela devient plaisant.

«Cette flamme était l'unique source de lumière - et c'était , également, la source de l'étrange musique éthérée. Et moi, en dépit de mes oreilles fourrées de coton, je fus aussitôt hypnotisé par la douceur perçante et astrale de son chant ; je fus saisi par son appel voluptueux, sa haute et vertigineuse extase...»

Dans les 2 nouvelles, les histoires sont racontées sous forme d'un journal de voyage. On y relate le voyage fantastique de leurs auteurs pour un monde parallèle. Dans ses histoires, pas ou peu de méchants en vue, mais un dépaysement total. On y voit des créatures exotiques, un décor étonnant et une ville fabuleuse. Rapidement, mon imagination a été titillée. Je me suis demandé où ces aventures allaient nous mener. Je me suis identifié aux sympathiques héros propulsés dans ce nouveau monde.

La flamme chantante ne révolutionne plus le genre comme il a dû le faire lors de sa première publication mais reste un livre très agréable. Grâce entre autres à son style poétique à l’extrême, il est pour moi une des curiosités de la fin de cette année.

Note : 7/10

La flamme chantante
La flamme chantante de Clark Ashton Smith (Broché - 13 novembre 2013)