5.0 étoiles sur 5 Fort. Très fort., 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ouragan (Poche)
« Nous ne sommes pas à l’échelle de ce qui va venir. Le vent va souffler et il se moque de nous, ne nous sent même pas. Les fleuves déborderont et les arbres craqueront. Une colère qui nous dépasse va venir. C’est bien. Les hommes qui restent et verront cela seront meilleurs que les autres. Nous allons tout perdre. Nous allons nous accrocher à nos pauvres vies comme des insectes à la branche mais nous serons dans la vérité nue du monde. Le vent ne nous appartient pas. Ni les bayous. Ni la force du Mississippi. Tout cela nous tolère le plus souvent, mais parfois, comme aujourd’hui, il faut faire face à la colère du monde qui éructe. La nature n’en peut plus de notre présence, de sentir qu’on la perce, la fouille et la salit sans cesse. Elle se tord et se contracte avec rage. Moi, Joséphine Linc. Steelson, pauvre négresse au milieu de la tempête, je sais que la nature va parler. Je vais être minuscule, mais j’ai hâte, car il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu’un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d’une petite existence. »

Sans même m'en rendre compte, j'ai pleuré en lisant ces lignes.

Un roman simplement magnifique.
Comparaison n'est pas raison, certes, néanmoins Laurent Gaudé me fait quelque part penser à un certain Cormac McCarthy: les mots -apparemment- simples de Gaudé sont servis pas une écriture profonde, poétique et puissante, qui vous prend aux tripes. Oui, le très grand Cormac McCarthy; c'est dire si c'est du très (très) haut niveau.

5.0 étoiles sur 5 louisiana story, 8 septembre 2013
Jean Francois Ponge "jfp" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ouragan (Poche)
Au cœur de l'ouragan Katrina, des destins se croisent, des personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver, se perdre, renaître, ou... mourir. La quête de Keanu, quittant une autre catastrophe (l'explosion d'une plate-forme pétrolière au large du Texas) pour en rejoindre une autre, celle de la Nouvelle-Orléans, est émouvante. Après avoir quitté sa femme Rose et son fils Byron, six ans plus tôt, il revient sur les traces de son passé en quête d'un pardon auquel pourtant il ne croit guère. Va-t-il les retrouver dans ce maelstrom où plus aucun repère ne fonctionne, où les tabous de classe et de sexe se sont brutalement effondrés ? Et Joséphine, la vieille négresse presque centenaire, que va-t-il lui arriver ? Contrainte d'abandonner sa maison, elle va errer dans la ville, sans trop savoir (ou ne sachant que trop !) ce qu'elle trouvera au bout du chemin. Et pourtant, grâce à elle, qui ne croyait plus trop à la vie, plusieurs personnes vont être sauvées. Bien d'autres personnages parcourent cette histoire, merveilleusement racontée selon un procédé narratif (on pourrait parler de "montage" ou de "collage") qui ne laisse jamais l'ennui s'installer. Une très belle écriture, des personnages attachants, au-delà de la notion de bien et de mal, car dans une catastrophe d'une telle ampleur la morale n'a plus cours. Laissez-vous emporter par la vague Gaudé...

5.0 étoiles sur 5 ouragan, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ouragan (Poche)
J'ai aimé, écrit simplement avec des caractères vrais et touchants, quand on le commence on ne peut plus s'interrompre, on entre immédiatement dedans

Ouragan
Ouragan de Laurent Gaudé (Poche - 26 août 2013)