5.0 étoiles sur 5 Les expériences fatales des monétaristes
Publié le 30 avril 2009 par Jean-paul Lacharme

3.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sous le soleil
Je ne reprends pas l'ensemble des commentaires postés : j'adhère à la plupart d'entre eux comme à la thèse de l'auteur...C'est d'ailleurs souvent le cas lors d'un achat de livre parlant d'économie, on n'achète que ce qui confirme nos opinions.

N.Klein a vu juste dans sa thèse et les exemples qui l'illustre...
Publié le 23 avril 2011 par milklen

3.0 étoiles sur 5 Rien de nouveau sous le soleil, 23 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre (Broché)

N.Klein a vu juste dans sa thèse et les exemples qui l'illustre sont pertinents, solidement appuyés par un travail de recherche qui force le respect. Mais voilà, l'auteur (et donc le lecteur) tombe bien vite dans ce travers typique des essayistes américains : trop de références, tout le temps et c'est redondant, la pensée progresse c'est sûr mais à quel rythme ! La thèse défendue est solide (heureusement après 700 pages de boucles), l'auteur ne fait pas dans l'émotivité ; la neutralité de ton est donc respectée, ce qui est à souligner pour un ouvrage d'économie.

Mais tout de même, entre la tendance française à virevolter d'une idée à une autre (ce qui rend la lecture vivifiante) et celle de Klein à s'appesantir derrière ses retranchements documentaires, un juste milieu doit être trouvé.
Le livre trouvera certainement une bonne réception dans les librairies, la crise aidant, il n'empêche que la thèse et les idées sous-jacentes de Klein ne sont pas neuves.

Les errances théoriques des Chicago Boys seront nettement mieux expliquées chez un J.Généreux ou P.N Giraud, le lecteur pourra alors jeter un coup d'œil à ses conséquences directes grâce aux exemples fouillés de La Stratégie de Choc. Tout ca pour ne pas oublier (ce que fait Klein, à mon grand regret, d'où les 3 étoiles) qu'une pensée économique n'a de force que si elle tirée par axe politique qui trouve dans celle-ci une justification à ses projets ; c'est ce caractère "reflexif" entre la politique et l'économie qui mérite d'être expliquée, voilà la thèse véritable dont Klein s'était pourtant donnée les moyens de soulever grâce à son travail...au lieu de ca, le lecteur est désormais un expert sur les méthodes interrogatoires de la CIA dans les années 60.

5.0 étoiles sur 5 Les expériences fatales des monétaristes, 30 avril 2009
Jean-paul Lacharme (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je me limiterai à la description des axes principaux de cet ouvrage ambitieux de Naomi Klein qui a déjà fait dans la presse l'objet de nombreux commentaires de la part de gens talentueux. L'objet de l'ouvrage : le choc (et sa stratégie) est une métaphore ou un paradigme : le choc politique, économique, social est à un pays ce que la torture est à un individu. Ceux qui pratiquent cette violence extrême partent de l'idée qu'il faut effacer et déstructurer pour écrire autre chose : "Nous allons vous presser jusqu'à ce que vous soyez vide puis nous vous emplirons de nous mêmes" (G. Orwell, 1984, cité par l'auteur). En fait, c'est faux, bien sûr. Le pays ressort brisé pour des décennies comme l'individu qui parfois meurt ou devient fou. En outre, le choc appliqué au pays implique souvent la torture massive des opposants : il y a donc un lien entre le niveau individuel et le niveau global. NK illustre son propos avec les expériences criminelles d'Ewen Camron de l'université McGill dans les années soixante, expériences financées par la CIA, le programme MKUltra, la méthode Kubark (Partie 1).

Le second fil conducteur qui donne l'unité à l'ouvrage (de la première à la dernière page) est la dénonciation constante de l'idéologie de l'école de Chicago et de son maître à penser Milton Friedman (1912-2006), fils spirituel de Friedrich Hayek (1899-1992). On suit la piste de l'application de ces théories dans un certain nombre de cas entre les années soixante-dix et les années quatre-vingt-dix : les pays du cône sud américain, Chili, Argentine, Bolivie, Brésil (l'opération Condor), l'Indonésie, pour finir avec la Pologne, la Russie (Eltsine 1993) et l'Asie d'une façon générale. La piste en question pue l'odeur de terre brûlée et de charogne : les société sont ruinées, mais lorsque leurs économies finissent par se redresser, les populations ont sombré dans la misère et les élites se sont enrichies sur le dos des pauvres au-delà de toute décence démontrant ici dans tous les cas qu'il n'y à pas d'effet de percolation : l'enrichissement de l'élite n'a aucun effet positif sur la misère des masses (Parties 2 à 4).

Les parties 5 et 6 de l'ouvrage portent sur la seconde phase de l'application de la théorie de l'école de Chicago, en fait, son aboutissement extrême par une application méticuleuse grâce au 11 septembre (dont la nature exacte n'est pas réellement questionnée par l'auteur). Le capitalisme crée le désastre (Irak, Yougoslavie, Afghanistan) ou utilise les catastrophes naturelles (Tsunami au Sri-Lanka, Katrina) pour mettre en place le circuit fermé des profits liés à la destruction et à la reconstruction. Rien n'échappe plus à la privatisation. L'État corporatiste n'est plus qu'une coquille vide au sein de laquelle les dirigeants des grandes sociétés privées agissent sans contrainte et s'enrichissent sans limitation.

La partie 7 (et dernière) est une réflexion sur la globalisation d'un tel système qui mène manifestement vers la fiction de Ruffin dans Globalia. Les élites accaparant les plus beaux espaces de la planètes se protègent dans des zones vertes derrière des murs de sécurité, 25% à 60% de la population est mise au rancard. "zones vertes" et "clôtures" de sécurité sont déjà les paradigmes d'un apartheid global.

Ce livre est passionnant, mais sa lecture est un peu déprimante même si la conclusion tente d'exprimer quelques réflexions optimistes. Les pages de remerciement mettent en évidence un travail relativement collectif même s'il revient à l'auteur de l'avoir écrit. Quelque absences remarquées dans un index pourtant bien étoffé : AGCS, Bilderberg, PNAC .. Enfin, pour faire une lecture réellement intelligente de ce bon livre, lire préalablement Friedman (Captalism and Freedom) et même Hayek (La route de la servitude) serait peut-être une bonne idée.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et impressionnant !, 2 septembre 2008
M. Marc Kieken (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
C'est un livre remarquable: une démonstration cohérente qui passe en revue 35 ans d'histoire contemporaine, des révolutions sud-américaines à l'Afrique du Sud, la Pologne la Russie, la privatisation de l'armée américaine, la crise asiatique, l'Irak jusqu'aux récentes catastrophes naturelles.
Malgré l'ampleur du sujet, la lecture est passionnante grace à la fluidité du style de Naomi Klein, étayé par une documentation impressionnante sans jamais être pesante. La défense du secteur public mériterait d'être un peu nuancée, car si on peut s'opposer à son démantèlement au profit d'intérêts privés, la recherché de l'efficacité reste nécessaire.
Je vous recommande la lecture de ce livre: c'est passionnant, stimulant, révoltant parfois; il en tout cas beaucoup d'informations, un point de vue et l'envie d'agir.

5.0 étoiles sur 5 L'application des thèses de l'Ecole de Chicago, 17 février 2009
L'histoire planétaire des trente cinq dernières années, depuis la prise du pouvoir de Pinochet au Chili en 73 jusqu'à la reconstruction des digues de Louisiane et des plages après le tsunami en Asie, revue sous l'angle de l'économie et de l'application des thèses monétaristes de Milton Friedman et de l'Ecole de Chicago. Passionnant, très documenté, brillant ! Ne surtout pas se laisser dissuader par l'épaisseur du livre : il se dévore jusqu'à la fin, aussi parce que nous savons maintenant que les thèses de Milton Friedman sont mortes pour un bout de temps, vu l'impasse où elles nous ont conduit.

5.0 étoiles sur 5 D'utilité publique et historique, 31 décembre 2012
Ce livre est une référence au sens strict du terme. Car des références, il y en a. Et là où certains s'ennuient à la répétition des situations tout au long des 700 pages (quand même), je vois personnellement un essai redoutablement documenté et, de fait, un témoignage historique sur la frénésie économique de ces quarante dernières années.
N'en déplaisent aux ultra-libéraux, qui j'espère baissent les yeux à la lecture de cet ouvrage, Milton Friedman et sa clique de Chicago ne sont rien moins que des criminels contre l'Humanité et ils doivent répondre de leurs crimes. Basée sur la théorie fumeuse que le marché se régule de lui-même, les Chicago Boys et leurs élèves ont contribué à piller les ressources, déstructurer des pays, vampiriser les budgets publics à des fins privées, sans parler des méthodes utilisées pour le faire.
Le plus honteux dans tout ça, c'est que ces gens se réclament de la démocratie et de la liberté. Alors oui, on sait tout ça, le monde est fait de désastres et de conquêtes et bla, et bla. Mais il y a une différence entre savoir et comprendre. Aujourd'hui, je me couche un peu moins con qu'hier et je peux donner des exemples concrets lorsque j'engage la conversation avec la majorité des gens dont nous faisons tous partie à l'occasion: ceux qui parlent sur des sujets comme si ils avaient passé leur vie à l'étudier, alors que souvent ils ont juste vu un documentaire ou deux.
Naomi Klein est tout simplement ce que devrait être un journaliste: un chercheur impartial basé sur des faits. Ce livre paraîtra didactiques à ceux qui oublient cette vérité. Pour les autres, l'horreur de certaines révélations fera place à la joie de savoir.
Indispensable à qui veut mieux cerner les mécaniques du capitalisme extrémiste.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable. A compléter par d'autres lectures..., 13 mars 2011
Christian Toussay (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Je ne reviendrai pas sur le contenu de l'ouvrage, déjà fort bien présenté par différents posteurs.
Je crois par contre qu'il est important d'indiquer que ce livre se lit comme le plus passionnant des thrillers: il serait dommage que certains lecteurs soient découragés par le sujet, a priori un peu austère, qu'aborde Naomi Klein.
C'est passionnant, et c'est tout simplement un éclairage sur ce qui est en train de nous arriver aujourd'hui.

La lecture de ce livre, à mon avis, est très utilement complétée par celle de 2 autres ouvrages:

*"Family of Secrets" de Russ Baker: une histoire très documentée de la dynastie Bush, qui est surtout l'occasion de révéler l'imbrication entre milieux d'affaires et Services de Renseignements et leur influence déterminante sur la politique étrangère US des 50 dernières années, d'une part, et la lutte impitoyable pour ce pouvoir entre 2 groupes concurrents, les "Yankees" et les "Cowboys", d'autre part (cette très pertinente définition est de Carl Oglesby, dont le livre "The Yankee and Cowboys War", est malheureusement épuisé et introuvable).

Les "Yankees" représentent schématiquement l'establishment financier New Yorkais traditionnel, focalisé sur le commerce et les échanges financiers, et donc plus favorable (tout est relatif...) au multilatéralisme, donc à la négociation.

Les "Cowboys" à l'inverse, représentent la richesse liée à l'exploitation pétrolière indépendante (basée essentiellement aux USA au Texas, d'où leur nom)tant localement qu'à l'étranger, et davantage, pour ne pas dire systématiquement, partisans d'imposer, par la force si nécessaire, leur point de vue, notamment afin d'assurer un contrôle sur les sources de matières premières en leur faveur.

L'assassinat de JFK a marqué le début du transfert de pouvoir des Yankees vers les Cowboys, un transfert consacré par la chute de Nixon. Les années Reagan et Bush père et fils ont marqué la concrétisation de ce transfert, dont la politique étrangère US n'est que la traduction, comme on a pu le voir encore récemment avec l'invasion de l'Irak par l'armée US, contre la volonté internationale.
Cet éclairage est indispensable pour décrypter les évènements qui se produisent aujourd'hui, et se produiront malheureusement demain.

*"Le Grand Echiquier", de Z. Zbrezinsky (pas sûr de l'orthographe, mais vous corrigerez vous même), ex-conseiller de Carter et quelques autres, artisan notamment du "Protocole Islamiste", un plan visant à faire éclater l'empire soviétique et gagner la Guerre Froide en:

1) attirer l'URSS dans une intervention militaire terrestre en Afghanistan, et en faire leur Viet Nam, afin de les affaiblir économiquement

2)susciter une agitation islamiste radicale au sein des Républiques Soviétiques à majorité ou forte minorité musulmane, afin d'obliger l'URSS à fractionner ses moyens militaires

Ecrit il y a près de 20 ans, ce livre reste passionnant par son exposé sans fard et presque naïf de la vision américaine du monde et des enjeux planétaires: l'Amérique est un pays "bon" (on se souvient de Madeleine Allbright...), et ce qui est bon pour l'Amérique est bon pour le Monde. Les USA doivent donc avoir pour premier objectif d'asseoir leur domination définitivement, et de tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne puisse être contestée par qui que ce soit dans le futur.

L'ouvrage détaille donc les "analyses", puis les "recommandations" de Zbrezinsky pour préserver cette domination US.
Ces éléments seront repris par les rédacteurs néo-conservateurs (Wolfowitz, Perle, etc)du "Project for a New American Century, qui servira de base à Bush fils.

Le commentaire sur "la nécessité d'un nouveau Pearl Harbor" afin d'amener les citoyens américains à soutenir une politique étrangère agressive en direction des champs pétrolifères du Moyen-Orient et d'Asie, a été à l'origine exprimé dans cet ouvrage.
Le fait que le l'attentat du 11 septembre soit une conséquence directe de la politique préconisée par Zbrezinsky (soutien, formation et armement aux groupes armées islamistes radicaux afghans et pakistanais, avec l'aide des Saudi et des services secrets pakistanais)est, à tout le moins, intriguant...

Le lecteur attentif sera sans doute frappé de remarquer que, si Zbrezinsky est très prolixe sur les ressources naturelles de tel ou tel territoire, et leur importance stratégique pour les Etats-Unis, il l'est beaucoup moins s'agissant des aspirations ou attentes des populations qui y habitent....

Achetez bien évidemment le Naomi Klein, mais je vous garantis que vous ne serez pas déçu par les 2 autres ouvrages mentionnés ici, qui complètent en fait le premier.

5.0 étoiles sur 5 Epoustoufflant!, 18 mars 2009
Ce livre de Naomi Klein est le "must" pour comprendre en detail et en profondeur la realite du monde moderne. Nous ne sommes plus en democratie depuis bien longtemps et le monde de la haute finance regit tout et decide de tout. Naomi Klein par sa somme de travail et de recherche pour ecrire ce livre devrait recevoir le Prix Nobel. Je n'ai pas ete perturbe par un livre depuis des lustres, j'ai ici ete servi.. A l'image du monde qu'elle decrit, le livre agit comme un electro-choc sur nos consciences. L'auteure a ete depressive apres avoir documente et ecrit les premiers chapitres de son livre. J'ai ete comme un zombie pendant plusieurs jour apres leur lecture. "La Strategie du choc" est un ouvrage absolument essentiel pour ceux et celles qui desirent reellement comprendre le monde actuel dans lequel nous vivons. Il est fondamental pour changer les mentalites, rendre les gens plus militants pour une vie meilleure, loin de tout ce fatras oligarchique prone par les sbires du marche-libre et autre fadaise d'un systeme economique obsolete. Naomi Klein a ecrit un livre qui restera a la posterite comme sans doute l'etude la plus complete d'un systeme economique mondial brutal et sans scrupules qui n'a pour but que l'enrichissement et la consolidation du pouvoir d'en extreme petit nombre au detriment des peuples du monde entier. Il est grand temps que le menage s'effectue et que ces criminels paient pour leurs forfaits.
Un livre bouleversant qui laissera des traces a la posterite.

5.0 étoiles sur 5 LA stratégie du choc., 14 janvier 2013
Ouvrage de réference, d'anthologie de Naomi KLEIN qui permet de comprendre les raisons profondes des grands évenements de la fin du XX ème sciècle. Les coups d'état en amérique du sud, en asie du sud est, les boulversements sociaux en angleterre,
la crise grecque ....... les boulversements politiques qui se déroulent depuis 60 ans et ceux qui vont arriver dans le sprochaines années. Ouvrage destiné à tout ceux qui veulent comprendre et savoir pourquoi ......

5.0 étoiles sur 5 Sortir du monde des Bisounours, 17 août 2014
Dévoilement sans appel des coulisses du Nouveau désordre mondial avec un exposé historique (et contemporain) très détaillé sur la manière perfide et inhumaine dont les vrais tenants du pouvoir (une poignée de diables humains) dirigent notre planète vers un désastre inéluctable. A recommander vivement à ceux qui vivent dans le monde des bisounours et qui croient que "tous le monde il est beau et tous le monde il est gentil"

5.0 étoiles sur 5 Une excellente clef pour comprendre le monde contemporain, 20 juin 2008
Très bon ouvrage, un excellent travail de recherche et d'analyse sur les interactions entre le politique et l'économique. En plus d'être extrêmement bien documenté, il est très digeste (malgré ses 600 pages), l'écriture est fluide, les chapitres sont cohérents : on se déplace dans le temps et dans l'espace, du Chili de Pinochet aux USA de G W Bush jr, en passant par l'Afrique du Sud, l'Asie...etc. Bref, un excellent ouvrage qui ouvre les yeux en même temps qu'il amène à la réflexion, dévoré en une semaine en ce qui me concerne!

La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre
La stratégie du choc : La montée d'un capitalisme du désastre de Naomi Klein (Broché - 31 octobre 2013)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 32,89
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat