5.0 étoiles sur 5 Passionnant et pertinent !, 9 juillet 2010
S. Arnassant (France) - Voir tous mes commentaires
L'auteur de "Un monde sans hiver" réactualise son analyse sur le monde tropical (géographique, écologique et humain) en intégrant les dernières données accréditant encore davantage la pertinence de son propos.
Toujours aussi captivant, pertinent et un peu dérangeant pour la "pensée unique"!
A lire à son rythme pour voir le monde autrement, avec l'espoir de modifier profondemment la vision des "pays du sud" et des politiques à mettre en oeuvre pour plus d'égalité en terme de niveau de vie.
Merci encore à Francis Hallé pour cet essai innovant et toujours teinté d'humour!

5.0 étoiles sur 5 Une somme de connaissance dans tous les domaines, 28 octobre 2013
Cet homme, Francis Hallé, est un auteur exceptionnel.

Il épluche tous les aspects de la vie sous les tropiques : climat, végétation, rythme circadien (alternance jour et nuit particulière aux latitudes tropicales), sociologie, physiologie, adaptations, etc

j'ai révisé nombre de mes idées préconçues en lisant ce livre

devrait être lus par tous ceux qui, avec leurs yeux d'occidentaux de pays tempérés, prétendent juger les habitants de ces contrées

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre, 15 février 2011
Un grand livre écrit par un grand Monsieur.
Difficile au début, le climat, etc. et puis on le lit comme un roman on se laisse entraîner par Mr Hallé dans les tropiques....

5.0 étoiles sur 5 Le livre passionnant d'un scientifique passionné, 16 février 2015
La grande qualité des données et des apports documentaires compilés dans cet ouvrage ainsi que le caractère innovant des hypothèses qu'il soulève en font un must incontournable pour tous ceux qui s'interrogent sur la marche du monde. On peut ne pas suivre Francis Hallé sur tous les chemins qu'il emprunte mais on ne peut qu'admirer sa vision cohérente, argumentée et très moderne de l'histoire de l'humanité. A mettre vite dans les mains des tenants de la pensée unique qui nous amènent à marche forcée dans le mur !

4.0 étoiles sur 5 Francis Hallé est ausssi un auteur que je recommande à tous, 13 juin 2013
Je le lirai après "Effondrement", il complètera des connaissances et compréhension du monde acquises avec l'ouvrage précédent.
Je partage les valeurs de Francis Hallé, et ne suis jamais déçue par ses ouvrages.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 15 décembre 2012
en parfait état et un contenu si intéressant! L'influence des tropiques, à toutes les sauces, sous plusieurs points de vue, je vous le conseille vivement!

5.0 étoiles sur 5 passionnant, sérieux et inquiétant à la fois, 11 octobre 2013
Un livre indispensable à lire pour tous ceux qui s'inquiètent de l'avenir de nos forêts tropicales et, partant, de la planète

4.0 étoiles sur 5 Edifiant, 20 septembre 2010
Cet ouvrage me confirme la croyance que l'homme a un destin plus ou moins circonscrit par des facteurs naturels sur lesquels il n'a aucune prise.

La condition tropicale : Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes