Format: PocheModifier

Ce quatrième opus me laisse une impression mitigée. Je l'ai moins apprécié que les précédents mais l'ai tout de même lu avec plaisir. La misère humaine dans le milieu de la télé-réalité est un sujet de choix. Avec le suicide douteux de Marit et le meurtre tout à fait avéré de Barbie, Camilla Läckberg a de quoi tisser deux enquêtes. Même si le dénouement ne ménage pas vraiment de surprise, l'intrigue est bien menée et on suit avec beaucoup d'intérêt les avancées de Patrik. J'ai pour la première fois été gênée par les lourdeurs de style et la pauvreté du vocabulaire, signes que l'histoire moins dense m'a un peu moins captivée cette fois. J'ai regretté qu'Erica soit un peu en retrait, trop occupée par les préparatifs de son mariage et les relations avec sa soeur pour se lancer véritablement dans des recherches. On sent que la part d'ombre de sa mère la préoccupe mais cela ne semble être que pour nous donner envie de lire le prochain opus...
le 16 mai 2010
"L''Oiseau de mauvais augure" ne se passe par dans le petit port de Fjällbacka, où vit Erica Falck, l''héroine de la série, écrivain de biographies et de polars inspirés de faits réels, mais dans la ville voisine de Tanumshede, où travaille son fiancé et père de sa fille Maja, l''inspecteur de police Patrick Hedström. C''est un accident de voiture apparemment tragique et banal qui démarre toute l''histoire: Marit, vendeuse dans un commerce local, est retrouvée morte dans sa voiture, une bouteille d''alcool fort vide à côté d'elle. Elle avait apparemment bu pour oublier une dispute avec son amie Kerstin, avec qui elle vivait depuis quatre ans. Mais, outre le fait que Kerstin jure que Marit ne buvait jamais, quelque chose perturbe Patrick: un sentiment de déjà-vu qu''il n'arrive pas à préciser.'

D''autre part, la ville de Tanumshede est en ébullition: une émission de téléréalité autour d''une bande de jeunes venus travailler et surtout faire la fête et s''imbiber d''alcool devant les caméras est sur le point de démarrer, et certains espèrent qu''elle mettra Tanumshede à la une des journaux. C''est ce qui se passera en effet, mais pas de la façon escomptée'...

Erica, elle, est au bout du rouleau: sa soeur ne se remet pas de l''acte qu'elle a commis pour portéger sa vie et celle de ses enfants, et Erica se retrouve en charge de tout ce petit monde, en plus de sa petite Maja. De plus, elle est à six semaines de célébrer son propre mariage et rien n'est prêt...'

"L''Oiseau de mauvais augure" est sans doute le meilleur Erica Läckberg jusqu''à présent. On passera sur le style (des maladresses, des expressions orales peu littéraires comme '"morte de rire" ou "'pliée de rire"'), parce que ce n''est pas pour la beauté de l''écriture mais pour le suspense et pour ces personnages qu''on aime retrouver qu''on lit Camilla Läckberg. On y passe d''un point de vue à l''autre, reconstituant le puzzle d''une histoire riche en rebondissements. Läckberg n''épargne pas le milieu superficiel de la téléréalité, qu''elle évoque avec esprit et finesse. La fin nous ouvre la porte directement sur le prochain volume des aventures d''Erica, dans lequel elle risque bien d''avoir un rôle beaucoup plus actif (car, si dans la première enquête, elle était aux premières loges, elle s''est peu à peu effacée dans un second rôle qu''on suit avec intérêt, et qui amène un aspect parfois comique contrebalançant des intrigues plutôt sombres, où elle apparaît plus en relation avec la gestion de sa future belle-mère et de sa soeur déprimée qu''avec les enquêtes de son mari').

"L''oiseau de mauvais augure" est un chapitre particulièrement haletant dans une série à ne surtout pas manquer'...
0Commentaire11 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 mai 2010
Impression mitigée à la fin de ce 4ème opus des aventures d'Erica et Patrick. Comme les fois précédentes, j'ai dévoré le livre, curieuse de connaître le dénouement de l'intrigue mais je reste un peu sur ma faim.
Est-ce la répétition du même schéma "l'assassin-est-un-ex-enfant-traumatisé" ? Est-ce le style qui parfois sonne faux (est-ce lié à la traduction ?) ou est trop policé ?
Un peu d'impertinence, un style plus enlevé et des personnages plus ambigus seraient les bienvenus.
Des défauts donc mais la lecture reste tout de même plaisante, ce petit coin de Suède et ses habitants ont leur charme... j'achèterai le 5ème quand il paraîtra !
0Commentaire3 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
A peine refermé le livre précedent (le tailleur de pierre), que je piaffe d'impatience pour retourner manu militari en Suède. Comment laisser tomber Erika et Patrik, à quelques jours de leur mariage ! De nouveau, l'intrigue policière trouve sa source dans le passé, et les deux histoires se superposent jusqu'au dénouement final. De plus en plus fine, la psychologie des meurtriers est devient au fil des romans de plus en plus difficile à cerner. Ce n'est que dans les dernières pages que la lumière se fait de façon toujours plus magistrale. Et pour cloturer un nouveau suspense sur les dernières lignes. Haletant !!
le 20 juillet 2010
sujet interessant,mais beaucoup de longueur et de répétitions qu n'apportent rien à l'histoire et qui alourdit donc le texte
le 24 août 2011
après une rentrée difficile au début de l'histoire j'ai adoré comme tout les lives de camilla Lackberg elle a une façon de nous entraîner dans les suspense et on ne s'attend pas à la chute, j'adore sa façon d'écrire
11 commentaire0 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 février 2013
Je me suis trompé dans mon choix car je pensais qu'il s'agissait du livre !!! Néanmoins ce livre audio a été livré rapidement en excellent état et le remboursement a été effectué rapidement.
le 17 mai 2010
J'avais hâte de suivre les péripéthies de Patrick et Erica.
Je l'ai de loin préféré au Tailleur de Pierre.
Même si on devine assez vite notre assassin, quel bonheur de suivre les raisonnements de Patrick !
Je le recommande.
11 commentaire6 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2012
Bonne histoire. Très agréable à écouter en livre audio, le lecteur rend l'histoire vivante. Ce n'est pas forcément le meilleur livre de l'auteur.
le 7 mars 2012
J'aime beaucoup les livres de Camilla Lackeberg donc celui-ci comme les autres est à lire. J'attends le prochain avec beaucoup d'impatience.