5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures séries du genre.
Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud.
Publié il y a 4 mois par Les mondes imaginaires

1.0 étoiles sur 5 lent, ennuyeux et il ne se passe rien
Publié il y a 2 mois par xavier paulin

5.0 étoiles sur 5 Une des meilleures séries du genre., 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné malgré lui dans leur construction. Peu à peu, il comprend qu'il travaille sur un projet bien plus sensible qu'on ne veut bien lui dire. Politique et passion font alors bien mauvais ménage.

Le roman commence par une alternance de chapitres se situant avant et après la création des Silos. Le lecteur est projeté dans diverses époques et découvre ainsi la conception, le fonctionnement et l'évolution des Silos. Notre curiosité, fortement attisée par la lecture du premier tome, va enfin être satisfaite. L'histoire est captivante. Les Silos regorgent de nombreux mystères que l'auteur sait nous distiller avec parcimonie.

« Donald se tourna et embrassa la vue qui s'étalait sur le grand écran. C'était là que se nichait le mystère. Les documents que contenaient ses dossiers ne représentaient rien en comparaison. Il s'approcha du panorama sépulcral où les nuages bouillonnants commençaient tout juste à refléter la lumière d'un soleil demeurant invisible. Il se demanda ce qu'il y avait au juste dehors. »

On attendait l'histoire de la création des Silos et bien sûr celle de la fin du monde. Que s'est-il passé pour qu'on en arrive là ? Y a-t-il d'autres survivants ? Qui a attaqué ?
Ces questions trouveront en partie leur réponse. Mais au fil des pages, on s’aperçoit que ce qui nous intrigue le plus reste le fonctionnement global des Silos. L'auteur n'oublie pas cette partie capitale de l'intrigue. Dans le 1er tome, l'auteur nous présentait le Silo avant de nous révéler qu'il y en avait plein d'autres. Dans Silo Origines, on va découvrir le fonctionnement global de tous les Silos. Mais aussi qui connait leur existence et qui tirent les ficelles ! L'auteur nous emmène au cœur du Silo 1, centre stratégique de la survie de l'humanité. Un lieu maudit où l'on connait le passé et où on l'on décide de l'avenir. Dans cet environnement implacable, l'humain y devient machine. Pour que l'humanité survive, il faut oublier ses sentiments. Il faut s'oublier soi-même.

« Personne ne connaissait personne.
- Par ici
Et donc tout le monde pouvait être n'importe qui.
- Nous y voilà.
Au point que n'importe qui pouvait se retrouver aux commandes. Quelqu'un qui pouvait faire ce qui était correct, ou alors quelqu'un qui pouvait faire ce qui était juste. »

Les personnages sont complexes et torturés. Mais peut-il en être autrement dans un tel cadre de vie ? Donald, le jeune député américain, en est le principal exemple. Plus pantin qu'homme pendant une grande partie du roman, il n'a de cesse de retrouver le contrôle de son destin. Donald est en bien des points semblable à Juliette que nous avions suivie dans Silo. Ses valeurs morales, son intelligence et sa curiosité le poussent à bousculer l'ordre établi afin de rétablir un code moral. Un personnage admirable qui vous fera vibrer.

« Donald se souvenait de l'époque où il s'était porté candidat aux élections du Congrès, où il avait cru qu'il ferait le bien. Jusqu'à ce qu'il se retrouve dans un bureau, au cœur de la tempête de lois, de projets et de notes de services, et qu'il se mette tout simplement à prier pour que chaque journée se finisse au plus vite. Son ambition était passée de sauver le monde à faire passer le temps, jusqu'à ce qu'il n'ait, justement, plus de temps. »

Dans le dernier tiers du livre, c'est avec un regard neuf que nous retrouvons les personnages de Silo. Nous connaissons maintenant l'enjeu, et regardons l'auteur mettre en place les derniers éléments pour le bouquet final. On est arrivé à un point de non retour, mais que va-t-il se passer maintenant ?

J'attends le troisième et dernier tome avec impatience !

Silo Origines est un ouvrage complexe et passionnant. On y découvre avec horreur l'univers que l'on n'avait fait qu'effleurer dans le premier tome. Une des meilleures séries du genre.

Note : 8/10

5.0 étoiles sur 5 Haletant, addictif et surtout : tellement de révélations !, 9 juin 2014
Chriscajou (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
Je ne mets presque jamais de 5/5 mais là, je ne peux pas faire autrement. 600 pages bien tassées et un roman dévoré en 2 jours. Le premier tome était également addictif, notamment en raison des centaines de questions que l'histoire nous faisait nous poser.... dans ce second tome en forme de prequel, l'effet est le même, mais en raison de toutes les révélations auxquelles on a droit !

Pour tout vous dire, j’avais parfois l’impression de lire un thriller tant mon cœur battait à 100 à l’heure ou au contraire tant j’avais le souffle littéralement coupé devant l‘importance de certaines révélations (je n’ai pas compté le nombre de OMG, Oooohh, Ahhhh, ou de WTF qui me sont venus aux lèvres à la lecture !). Une lecture qui ne révolutionne pas le genre mais qui est tout à fait haletante, qui offre une délicieuce impression d’oppression, et que je n’arrivais pas à poser. Puis surtout, grand gage de plaisir en ce qui me concerne, un roman qui hantait mon esprit quand je ne pouvais pas lire. En outre, l’histoire est parfaitement intégréeé dans notre histoire contemporaine avec la menace atomique, l’Iran, les nanotechnologies, les conspirationnistes, les drones, la cryogénisation, les USA ultra puissants, etc. etc. et ça en devient encore plus haletant tant on ne cesse de se dire en tournant les pages « Mais ça pourrait vraiment arriver !? »

En bref, un excellent page-turner, que j'ai personnellement trouvé encore plus réussi que le tome 1 !

Mon avis complet [...]

4.0 étoiles sur 5 La réponse à la question "Comment en étaient-ils arrivés là?", 20 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo Origines (Format Kindle)
La phase 1 de la série SILO. Un peu plus compliquée à lire car les chapitres sont alternés de sorte qu'on est constamment en train de passer d'un avenir proche "2050" à un avenir plus lointain "2150", ce qui interrompt un peu le fil de la lecture. Mais dans l'ensemble on nous livre là les explications qui ont conduit à la vie sous terre de la civilisation humaine au Etats-Unis.
Une bonne lecture, même si j'ai préféré le SILO déjà sorti, en attendant le 3ème épisode de la série.

1.0 étoiles sur 5 lent, ennuyeux et il ne se passe rien, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
C'est censé être la suite ou le début d'un autre silo. Je ne sais pas mais là, dans ce silo, il ne se passe rien, il faut 200 pages pour expliquer que l'humanité s'est réfugiée dans des silos. Pas d'action, pas de rebondissement, rien qu'un histoire terne sans intérêt avec un système extrêmement lourd de flash-back qui fait que 2 histoires se chevauchent à 100 ans d'intervalle. C'est original!

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo Origines (Format Kindle)
Ce tome préliminaire est exceptionnel, notamment la première partie qui vaut les 5 étoiles, les 2 autres parties en valant 4 à mes yeux. La 1ere partie haletante nous projette dans la période de génèse des silos. Nous comprenons enfin pourquoi le fameux silo est là et cela fait frémir, car on se dit qu'on n'en est sans doute pas loin. Les 2 autres parties nous dévoilent les premiers temps et les "ancêtres" ou contemportains de certains des personnages de Silo. Si on peut évidemment lire la trilogie à l'endroit (bien que la traduction du T3 ne soit pas encore sortie), je recommande de la découvrir dans son ordre de publication à savoir d'abord Silo (le T2) puis Silo origines (le T1). Vous plongerez dans Silo en vous posant des tas de questions, laissez vous porter jusqu'à la fin qui vous abandonnera addict et complètement affamé des réponses présentes dans Silo Origines, prenez ce dernier et jetez-vous y à corps perdu. Vous ne serez pas déçus.

3.0 étoiles sur 5 Belle imagination mais que c'est long, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
Belle imagination mais style assez poussif, il y a de "grands couloirs" où l'on se perd puis l'on réapparaît. Dommage qu'un éditeur plus attentif n'ait pas élagué et taillé ce gros massif pourtant très inspiré. Mais la lecture de ce livre reste attachante. Personnages à la psychologie très basique mais décor grandiose.

5.0 étoiles sur 5 Le livre de l'effroi..., 6 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
J'avais adoré Silo. J'ai dévoré cette préquelle...La sensation de confinement, d'étouffement, le jeu psychologique qui dépeint les différents protagonistes est parfait. L'horreur se lit à chaque page au fur et à mesure de la compréhension de l'histoire. Mais pas une horreur d'hémoglobine, l'effroi de la compréhension des actes commis. L'auteur ne nous montre pas des affrontements sanglants, de l'hémoglobine, non plus que la folie pure. Mais la noirceur de l'ame humaine dans sa normalité, c'est cela qui est effrayant... Le jeu des A/R entre plusieurs périodes n'est pas sans rappeler Iain M Banks dans "Une forme de guerre", et cette construction en tiroir donne un éclairage et une cohérence renforcée de l'histoire... Vous avez aimé Silo? Vous aimerez Silo Origines, et vous attendrez en trépignant la suite...

3.0 étoiles sur 5 Le plus faible des trois tomes, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
Ce 2ème tome nous emmène dans la période au cours de laquelle le silo a été construit, on comprend enfin les raisons de cette manière de vivre. C'est une transition entre le premier, et notre découverte de ce monde post-apocalypse, et le dernier qui dévoile sa mise en place. Du coup je trouve qu'il manque d'épaisseur, l'histoire se traîne un peu et les personnages finissent par être agaçants, ce qui n'est absolument pas le cas dans les deux autres tomes. En fait ce tome aurait pu être plus court d'un tiers sans que la compréhension de l'histoire n'en pâtisse, mais il a sans doute fallu que tous les livres aient la même longueur...
Certes toute l'histoire de ces silos est extravagante, mais dans le premier tome comme dans le dernier on y adhère et on trouve une cohérence globale. Ce n'est pas le cas pour "Silo Origines" dont le postulat de départ est tellement ténu qu'on a du mal à l'accepter.
L'écriture est toujours aussi agréable, les rebondissements sont là et on est admiratif de la construction parfaite de cette histoire sur plusieurs tomes.
Je suis impatiente de découvrir d'autres livres de Hugh Howey, peut-être sur un seul tome afin de préserver toute la richesse de son imagination débordante!

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo origines (Broché)
De bonnes idées pour expliquer l'intrigue, meme si comme pour "silo" il y a une certaine naiveté dans le choix des personnages. Un peu léger scientifiquement aussi. Mais bon, il ne faut pas chercher la petite bete et se laisser porter par l'histoire. Et comme c'est bien écrit, c'est facile de se laisser porter... Bref, je recommande !

5.0 étoiles sur 5 Une excellente préquelle !, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silo Origines (Format Kindle)
Tout le monde avait besoin de réponses sur les origines des silos: le livre y répond, sans tout dévoiler non plus.
Des origines, d'ailleurs, incroyablement dans l'air du temps... Espérons que les silos ne soient pas en train d'être construits quelquepart.

Bref, si vous avez aimé le premier roman, n'hésitez pas pour celui-là.

Silo origines
Silo origines de Hugh Howey (Broché - 7 mai 2014)