Voilà un nouveau livre qui mérite le détour lorsqu'on est en quête de réelles réponses sur la question de la précocité intellectuelle :)

Publié il y a 14 mois par Alexandra

2.0 étoiles sur 5 Trop spécialisé.
Tour d'horizon détaillé de la précocité, mais on s'enferme trop rapidement dans une analyse de spécialiste que les novices auront du mal à suivre et qui n'est guère passionnante. Si vous pensez trouver des réponses à vos questions sur la douance, n'espérez pas en trouver dans ce livre. Assez...
Publié il y a 12 mois par Greg

5.0 étoiles sur 5 Réellement passionnant, très éloigné des ouvrages de vulgarisation dont on ne sort plus vraiment depuis quelques temps ! :)), 11 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La précocité dans tous ses états (Broché)

Ecrit par le psychologue lyonnais Fabrice Bak (qui est par ailleurs très connu pour être également un grand spécialiste des jumeaux), il retrace l'évolution des personnes à haut potentiel intellectuel tout au long de la vie ! Ce qui, effectivement, n'avait jamais été fait jusqu'alors.
On comptait des livres spécifiquement écrits à propos des enfants, puis sont parus des livres axés sur les adultes doués, qui avaient été pendant longtemps les grands oubliés (comme si le surdouement disparaissait à une 20aine d'années !?). Mais ce livre là aborde la question sous un angle inédit, sur la longueur !

Si j'ai beaucoup aimé sa lecture, c'est essentiellement car son auteur est très méticuleux & précis. Très loin de la vulgarisation dont on ne sort plus vraiment depuis des années quand un nouveau livre paraît sur le thème des HQI, les explications données sont rigoureuses & donc, satisfaisantes pour qui veut creuser ces questions autour de la douance.

Ce qui m'amène, par la même occasion, à une petite remarque : la lecture de ce bouquin risque d'être tout de même un peu compliquée pour des novices :-|

J'imagine quelqu'un qui n'aurait pas du tout idée ce que qu'est le haut potentiel intellectuel & qui se plongerait dans cette lecture. Il risquerait selon moi de se sentir un brin perdu au milieu de toutes ces informations, certes, très intéressantes mais sans doute peu accessibles lorsqu'on a une méconnaissance totale (voire des idées reçues !) quant à la question de "qui sont les surdoués" :hypno:

Pour tout vous dire, à la lecture de cet ouvrage j'ai fait un parallèle dans ma tête avec l'excellent livre de la chercheuse américaine Ellen Winner, "Surdoués. Mythes et réalités" !
Lui aussi, éminemment intéressant, mais plutôt réservé à des lecteurs déjà un minimum au fait du sujet.

Mais, pour un public déjà connaisseur (car mes lecteurs le sont :hearts: ) voulant approfondir ses connaissances avec un livre qui ne se borne pas à vulgariser la précocité intellectuelle, il est vraiment à ne pas rater :smile:

Divisé en 6 grands chapitres, ce livre dense balaie tous les âges de la vie, tous les stades de l'évolution du bébé IP jusqu'à l'adulte & dresse un portrait extrêmement précis & net des comportements à surveiller, des pièges à éviter :

I - Le développement de l'enfant à haut potentiel
II - Origines & conséquences des souffrances de la douance
III - Etre adulte & doué, la malédiction de la pensée
IV - Comment évoluer avec sa douance
V - Témoignages
VI - Comment préserver le potentiel de l'enfant ?

Il consacre aussi une partie du livre à la problématique des rencontres amoureuses & de la vie de couple, ce qui répondra sans aucun doute aux questions de beaucoup de jeunes HP, pas toujours à l'aise & clairs avec ces questions intimes.

A lire donc, réellement passionnant, mais à condition d'avoir déjà qqs éléments de connaissance sur ce qu'est le haut potentiel intellectuel !
Enfin un livre très éloigné des ouvrages de vulgarisation dont on ne sort plus vraiment depuis quelques temps :))

5.0 étoiles sur 5 excellent, 4 novembre 2013
pour ts ceux qui ont deja bcp lu sur le sujet mais qui cherchent encore !
cet ouvrage aborde le sujet différemment d'une part (de l'enfant à l'adulte.. ah qd mm!) et bcp plus en profondeur d'autre part (moins vulgarisant et sort du simple descriptif)
en bonus : enfin qq chose sur le comment aller mieux.
on tt cas on comprend mieux pourquoi aucun HP ne se ressemble vraiment, sortir des cases/du portrait robot ca aussi ca fait du bien.
bonne lecture...

5.0 étoiles sur 5 pour qui veut approfondir le sujet, 15 janvier 2014
Après moultes lectures sur le sujet, à l'heure des questionnements, et le constat que la plupart des ouvrages n'étaient que redites surfant sur la vague d'un sujet qui est décidement en vogue, j'ai été intrigué par cet ouvrage écrit par un psycho cognitiviste. Certains passages demeurent ardus car se situant entre la vulgarisation et le début de l'explication précise, technique, du coup ça m'a demandé plus d'efforts que les autres livres sur ce thème, avec des passages à la limites de la leçon "scolaire". Un peu de frustration aussi car j'aurais aimé approfondir certains concepts (ceux qui sont à la limite de la vulgarisation notamment). Mais à côté de ça, qu'est que le livre est riche en informations, en possibilités de reflections. L'auteur développe une théorie intéressante sur le développement des structures cognitives du cerveau et les spécificités liées à la douance avec des difficultés possibles dans la mise en place de certaines connections en lien par exemple avec la non synchronisation de l'enseignement scolaire et le développement intellectuel de l'enfant précoce. L'auteur ne se positionne pas dans un discours manichéen, il nuance. On sent un réel désir d'objectiver et de proposer une vision large et pourtant concise sur ce sujet. J'ai eu parfois le sentiment que ce psy faisait la promo de son approche... Parallelement je me suis dis aussi qu'il avait bien raison de le faire si c le cas, tant sa manière d'entrevoir le suivi psy d'un adulte à haut potentiel m'a séduit.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un livre sur la précocité qui évite les généralités, 31 décembre 2013
Une lecture pour les lecteurs avertis sur le thème de la précocité car certains passages sont assez techniques, mais un vrai apport sur le sujet pour qui a déjà lu et étudié le domaine.
A recommander ++

4.0 étoiles sur 5 Très bien!, 4 mars 2014
Aide à une compréhension plus détaillée. Répond a un autre questionnement. Offre des solutions à certains soucis qui peuvent être rencontrés. Sort des sentiers battus!

4.0 étoiles sur 5 bien sauf sur la société, 5 juillet 2014
Bon livre qui indique plein de choses utiles au niveau individuel et familiale.
Mais quasiment rien sur la société et ses réactions face aux surdoués . Bien souvent ceux ci dérangent et pas seulement par un manque de tact . Reconnaître la douane d un subalterne remet fortement en question l organisation locale d une entreprise ou d une administration.
Face à ces blocages dont la résolution individuel est impossible dans la plupart des cas, surtout dans une économie en crise, rien n est proposé comme stratégie de compensation /épanouissement . Dommage

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à découvrir pour mieux comprendre les surdoués, 3 octobre 2014
Un ouvrage très intéressant qui va plus loin que la simple description des caractéristiques des surdoués. Il permet de mieux comprendre leurs difficultés intrinsèques et propose des solutions pour un mieux-être. Il complète bien les livres plus connus dans ce domaine, comme celui de J. Siaud-Faccin ou de C. Petitcollin.

5.0 étoiles sur 5 Unique en son genre!, 25 janvier 2014
Très bien écrit, cet ouvrage explique précisemment tous les âges d'une personne HPI (Hait potentiel intellectuel). De la naissance à l'âge adulte Fabrice Bak décrit chaque étape du développement d'un individu ,en abordant tous les sujets: scolarité bien sûr mais aussi relations sociales, sexualité...il nous décrit les difficultés pouvant être rencontrées et les solutions qui peuvent nous aider. Un bon bouquin!

5.0 étoiles sur 5 La clef à mes multiples interrogations !, 12 juin 2014
Livre idéal pour ceux qui, après une première étape de recherche sur le sujet, souhaitent aller plus loin.
De nombreux volets sont traités de l'enfance à l'age adulte.
J'ai enfin compris pourquoi, "je fonctionnais différemment" avec un énorme soulagement concernant mes difficultés relationnelles.
A lire d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 tres instructif, 11 septembre 2014
complet et didactique, De l'enfance à la periode adulte le parcours du HP est decrit avec beaucoup de realisme. cet ouvrage explore un large spectres des propriétés associées à son sujet.

La précocité dans tous ses états
La précocité dans tous ses états de BAK FABRICE (Broché - 9 septembre 2013)