undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

Voilà un nouveau livre qui mérite le détour lorsqu'on est en quête de réelles réponses sur la question de la précocité intellectuelle :)

Ecrit par le psychologue lyonnais Fabrice Bak (qui est par ailleurs très connu pour être également un grand spécialiste des jumeaux), il retrace l'évolution des personnes à haut potentiel intellectuel tout au long de la vie ! Ce qui, effectivement, n'avait jamais été fait jusqu'alors.
On comptait des livres spécifiquement écrits à propos des enfants, puis sont parus des livres axés sur les adultes doués, qui avaient été pendant longtemps les grands oubliés (comme si le surdouement disparaissait à une 20aine d'années !?). Mais ce livre là aborde la question sous un angle inédit, sur la longueur !

Si j'ai beaucoup aimé sa lecture, c'est essentiellement car son auteur est très méticuleux & précis. Très loin de la vulgarisation dont on ne sort plus vraiment depuis des années quand un nouveau livre paraît sur le thème des HQI, les explications données sont rigoureuses & donc, satisfaisantes pour qui veut creuser ces questions autour de la douance.

Ce qui m'amène, par la même occasion, à une petite remarque : la lecture de ce bouquin risque d'être tout de même un peu compliquée pour des novices :-|

J'imagine quelqu'un qui n'aurait pas du tout idée ce que qu'est le haut potentiel intellectuel & qui se plongerait dans cette lecture. Il risquerait selon moi de se sentir un brin perdu au milieu de toutes ces informations, certes, très intéressantes mais sans doute peu accessibles lorsqu'on a une méconnaissance totale (voire des idées reçues !) quant à la question de "qui sont les surdoués" :hypno:

Pour tout vous dire, à la lecture de cet ouvrage j'ai fait un parallèle dans ma tête avec l'excellent livre de la chercheuse américaine Ellen Winner, "Surdoués. Mythes et réalités" !
Lui aussi, éminemment intéressant, mais plutôt réservé à des lecteurs déjà un minimum au fait du sujet.

Mais, pour un public déjà connaisseur (car mes lecteurs le sont :hearts: ) voulant approfondir ses connaissances avec un livre qui ne se borne pas à vulgariser la précocité intellectuelle, il est vraiment à ne pas rater :smile:

Divisé en 6 grands chapitres, ce livre dense balaie tous les âges de la vie, tous les stades de l'évolution du bébé IP jusqu'à l'adulte & dresse un portrait extrêmement précis & net des comportements à surveiller, des pièges à éviter :

I - Le développement de l'enfant à haut potentiel
II - Origines & conséquences des souffrances de la douance
III - Etre adulte & doué, la malédiction de la pensée
IV - Comment évoluer avec sa douance
V - Témoignages
VI - Comment préserver le potentiel de l'enfant ?

Il consacre aussi une partie du livre à la problématique des rencontres amoureuses & de la vie de couple, ce qui répondra sans aucun doute aux questions de beaucoup de jeunes HP, pas toujours à l'aise & clairs avec ces questions intimes.

A lire donc, réellement passionnant, mais à condition d'avoir déjà qqs éléments de connaissance sur ce qu'est le haut potentiel intellectuel !
Enfin un livre très éloigné des ouvrages de vulgarisation dont on ne sort plus vraiment depuis quelques temps :))
11 commentaire64 sur 66 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 janvier 2014
Après moultes lectures sur le sujet, à l'heure des questionnements, et le constat que la plupart des ouvrages n'étaient que redites surfant sur la vague d'un sujet qui est décidement en vogue, j'ai été intrigué par cet ouvrage écrit par un psycho cognitiviste. Certains passages demeurent ardus car se situant entre la vulgarisation et le début de l'explication précise, technique, du coup ça m'a demandé plus d'efforts que les autres livres sur ce thème, avec des passages à la limites de la leçon "scolaire". Un peu de frustration aussi car j'aurais aimé approfondir certains concepts (ceux qui sont à la limite de la vulgarisation notamment). Mais à côté de ça, qu'est que le livre est riche en informations, en possibilités de reflections. L'auteur développe une théorie intéressante sur le développement des structures cognitives du cerveau et les spécificités liées à la douance avec des difficultés possibles dans la mise en place de certaines connections en lien par exemple avec la non synchronisation de l'enseignement scolaire et le développement intellectuel de l'enfant précoce. L'auteur ne se positionne pas dans un discours manichéen, il nuance. On sent un réel désir d'objectiver et de proposer une vision large et pourtant concise sur ce sujet. J'ai eu parfois le sentiment que ce psy faisait la promo de son approche... Parallelement je me suis dis aussi qu'il avait bien raison de le faire si c le cas, tant sa manière d'entrevoir le suivi psy d'un adulte à haut potentiel m'a séduit.
le 4 novembre 2013
pour ts ceux qui ont deja bcp lu sur le sujet mais qui cherchent encore !
cet ouvrage aborde le sujet différemment d'une part (de l'enfant à l'adulte.. ah qd mm!) et bcp plus en profondeur d'autre part (moins vulgarisant et sort du simple descriptif)
en bonus : enfin qq chose sur le comment aller mieux.
on tt cas on comprend mieux pourquoi aucun HP ne se ressemble vraiment, sortir des cases/du portrait robot ca aussi ca fait du bien.
bonne lecture...
0Commentaire25 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 décembre 2013
Une lecture pour les lecteurs avertis sur le thème de la précocité car certains passages sont assez techniques, mais un vrai apport sur le sujet pour qui a déjà lu et étudié le domaine.
A recommander ++
le 5 juillet 2014
Bon livre qui indique plein de choses utiles au niveau individuel et familiale.
Mais quasiment rien sur la société et ses réactions face aux surdoués . Bien souvent ceux ci dérangent et pas seulement par un manque de tact . Reconnaître la douane d un subalterne remet fortement en question l organisation locale d une entreprise ou d une administration.
Face à ces blocages dont la résolution individuel est impossible dans la plupart des cas, surtout dans une économie en crise, rien n est proposé comme stratégie de compensation /épanouissement . Dommage
le 12 octobre 2015
J'ai lu beaucoup de commentaires sur ce livre et je suis perplexe.

Je trouve que les thèmes abordés sont superbes et très bien pensés. L'auteur aborde des sujets qui ne sont pas été abordés par d'autres livres. Notamment sur la construction de l'identité pour une personne normale et une personne HP. On retrouve les différents stades/étapes du développement de la pensée dans l'enfance, l'adolescence et aussi chez l'adulte. Sur ce point, je mets 5 étoiles

Il fait également une comparaison du développement d'une personne normal et compare l'enfant/adolescent surdoué à un enfant/adolescent normal (ce que je reproche aussi souvent aux livres traitant de la douance). Tout se passait comme s'il y avait une frontière dans laquelle on pouvait regrouper une partie de la population et on rejetait l'autre dans le normal. Même si j'entends bien que la rapidité de traitement d'informations et la sensibilité d'autres peuvent créer un vrai décalage. La comparaison par moment frise le manque de lucidité - si je peux me permettre. Sur ce point je mets 2/3 étoiles.

Par contre, sur la construction des phrases, le style utilisé et la volonté d'être technique, je mets 1 étoile.
"Un double mouvement existe dans l'organisation interne de la pensée, qui permet la mise en place d'une extension croissante de la construction de la réalité, de l'apprentissage du monde, les deux processus adaptatifs de la pensée cognitive que sont : l'assimilation et l'accommodation vont progressivement se coordonner." p13 oO Cette information est tout à fait juste, mais allo ? Ce livre n'est pas ouvert au grand public. C'est du même niveau que Ethique de Spinoza. On lit une phrase et on s'arrête pendant 5 minutes pour comprendre toute la subtilité de la phrase. (enfin Spinoza, une phrase prend 5 ans). Je reconnais une très grande intelligence de l'auteur et une maîtrise parfaite du sujet, mais un manque de clarté considérable, et une communication limite. Bref, ce n'est pas fluide et je n'ai pas acheté un livre de philo, mais de psycho. Les schémas pour accompagner le texte sont trop simples par rapport à la complexité de certains passages. Je ne sais pas si l'auteur cherche à viser un public bien précis ou s'il veut se créer un public qui recherche des données très techniques sur les modèles psychologiques proposés.

Pour en finir, comme la volonté de l'auteur est d'être très précis dans ce qu'il dit, de proposer des modèles psychologiques, on ne trouve malheureusement aucune référence à de quelconques travaux hors bibliographie (peut-être sont-ils trop peu nombreux ?). Du coup, on a des informations scientifiques qui se mélangent avec des réflexions introspectives ou du simple témoignage du psychologue. Du coup il est impossible de vérifier ses propos et ses arguments, qui, pour certains, sont très intéressants. Donc sur ce point là, je mets 0 étoiles.

J'ai vu une vidéo de l'auteur sur internet qui m'avait donné l'envie de savoir plus sur le sujet. La vidéo ne m'avait pas plu personnellement, mais les sujets évoqués étaient très intéressants. J'ai senti un profil assez scientifique. Je m'attendais à lire enfin un livre scientifique, ou du moins écrit avec un point de vue objectif, mais il n'en est pas un.

C'est donc sur ces points de vue, que je mets 2 étoiles pour le livre. En tout cas, merci pour le travail de l'auteur et j'espère que ce travail en inspirera bien d'autres.

Je recommande le livre de Nicolas Gauvrit - les surdoués ordinaires. Cet auteur fait le point sur l'état actuel de la recherche et met fin à certaines idées reçues sur les personnes surdouées, travaux de recherche à l'appui.
le 12 juin 2014
Livre idéal pour ceux qui, après une première étape de recherche sur le sujet, souhaitent aller plus loin.
De nombreux volets sont traités de l'enfance à l'age adulte.
J'ai enfin compris pourquoi, "je fonctionnais différemment" avec un énorme soulagement concernant mes difficultés relationnelles.
A lire d'urgence !
le 25 juin 2015
J'ai acheté ce livre après avoir lu "L'adulte surdoué" de Monique de Kermadec qui est très bien pour découvrir ce sujet.
Je ne l'ai pas encore fini, mais je peux déjà dire que ça rentre vraiment dans le détail et il faut parfois s'accrocher, mais il manquait justement un livre qui ne reste pas en surface, du genre "liste de ce qu'est un(e) surdoué(e)" par exemple. Ça va beaucoup plus loin dans les mécanismes de pensée, les expériences typiques, etc... Étant concernée, j'ai (re)découvert et (re)pensé à des choses vécues en lisant ce livre, un peu comme une sorte de biographie. C'est super pour ça.
Je le conseille à qui veut approfondir ses connaissances au sujet de la (sa) douance.
le 25 janvier 2014
Très bien écrit, cet ouvrage explique précisemment tous les âges d'une personne HPI (Hait potentiel intellectuel). De la naissance à l'âge adulte Fabrice Bak décrit chaque étape du développement d'un individu ,en abordant tous les sujets: scolarité bien sûr mais aussi relations sociales, sexualité...il nous décrit les difficultés pouvant être rencontrées et les solutions qui peuvent nous aider. Un bon bouquin!
le 11 septembre 2014
complet et didactique, De l'enfance à la periode adulte le parcours du HP est decrit avec beaucoup de realisme. cet ouvrage explore un large spectres des propriétés associées à son sujet.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus