le 29 octobre 2008
Joséphine est un livre tout simplement excellent: des situations cocasses, qui rappellent un instant vécu à chacun(e) d'entre nous, le tout parfaitement imagé par les géniales illustrations de Pénélope Bagieu !
Un seul bémol: le livre se termine un peu trop vite à mon gout !
le 4 novembre 2008
Joséphine est divine. Tout simplement parce qu'elle est une femme normale, avec ses doutes, ses maladresses, sa coquetterie, sa culotte de cheval et une meilleure amie qui peut tout entendre. On a toutes un petit quelque chose de Joséphine et c'est pour ça qu'il faut acheter cette délicieuse BD : pour la partager à volonté avec nos amies et rire ensemble de nos travers féminins... Je dois aussi préciser que cette BD a réussi à me déclencher un fou-rire extraordinaire, seule chez moi et c'est franchement rare. Alors comme on dit que ce qui est rare est précieux... N'hésitez plus ! Pour ma part, ça fera un parfait cadeau de Noël pour mes proches amies !
le 27 octobre 2008
Parce qu'il en faut beaucoup pour me dérider et que mes zygomatiques sont bloqués en mode Rambo-de-retour-du Vietnam-et-avant-son-départ-pour-l'Afghanistan, je me suis surpris à sourire et même à rire aux tribulations de Joséphine qui ne sait pas quoi faire pour bien faire et qui finalement, dans son désarroi, s'en sort pas si mal. Bravo à l'auteur qui en quelques coups de crayon m'a apporté tant de bonheur. Marco
le 15 octobre 2011
J'ai commandé les tomes 1 et 2 de Joséphine, ainsi que Ma vie est fascinante. De vrais petits bonbons à suçoter pour se détendre.
Le dessin est charmant, les gags sont sympathiques. Je me suis régalée à regarder toutes les tenues ravissantes portées par les protagonistes, et notamment les chaussures adorablement croquées par Pénélope Bagieu. De menus petits plaisirs, donc, à cette lecture. J'ai hâte que les autres sortent aussi en poche. Je ne me sens pas de dépenser plus de 5 euros, malgré tout, pour un plaisir qui dure quelques minutes à peine !
le 9 septembre 2010
Ce livre m'a fait sourire mais de loin pas autant que le blog de l'auteur.

De plus il est très court, on arrive vite au bout, et on reste sur sa faim .
le 3 novembre 2009
J'ai lu d'une traite cette BD vraiment rigolote qui parle des joies et galères d'un héroine qui nous ressemble tellement!
L'amour, les copines, les rencontres, la vie à 2... On a toutes connu ces aventures. Je le recommande car j'ai vraiment passé un agréable moment.
Je l'ai acheté ce matin :D et je me suis bien marrée ! Ca se lit très vite, mais c'est un vrai plaisir.
Les illustrations sont vraiment super jolies Je pense me laisser séduire par les autres livres de Pénélope Bagieu :D
le 16 mai 2012
Loin de l'excellence du blog de Pénélope, cette bd a tout de même le mérite d'être fraîche, divertissante et beaucoup plus intelligente qu'on ne pourrait le penser !
le 27 octobre 2008
Et bien moi je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents. J'ai adoré Joséphine! Bien sûr ce n'est pas le même univers que la première BD, mais c'est bien de ne pas enfermer son auteur dans le seul style de son blog. Je pense que la première BD était un bon moyen de découvrir l'univers de Pénélope Bagieu, mais "Joséphine" est un bon moyen d'explorer une autre facette de son style. Et puis ça m'a beaucoup fait rire et j'ai adoré passer du temps à détailler les illustrations.
Je pense que je vais l'offrir à tout le monde pour Noël et j'espère qu'il y aura un tome 2.
le 12 janvier 2010
Tout simplement fabuleux ! J'ai pris énormément de plaisir à découvrire cette bande dessinée. C'est drôle et bon enfant à la foie tout à l'image de l'auteur !
Je le conseille fortement !