4.0 étoiles sur 5 vous rêviez d'être libraire ?
Publié le 22 mars 2009 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Bien vu
Des situations tellement vraies ! Lecture agréable mais un peu rapide. On attendrait un peu plus de contenu, tant dans les dessins que dans le texte. On reste un peu sur sa faim.
Publié le 5 avril 2009 par Nicolas

4.0 étoiles sur 5 vous rêviez d'être libraire ?, 22 mars 2009
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire (Broché)
"Moi vivant... " est le récit (autobio)graphique de l'auteur, qui a vite déchanté alors qu'en 2005 à Rennes, elle croyait épouser le beau métier de libraire. Un premier job passionnant, un CDI de 35h, mais voilà, c'est une grande surface de produits culturels, les techniques de management sont celles d'une grande surface. Notre apprentie libraire se retrouve des heures dans un entrepôt debout à étiqueter des stylos, sans pauses, sans chaise. Puis le magasin ouvre enfin, avec son lot de clients toujours surprenants, qui demandent parfois si elle vend des canapés (à votre avis ?!) ou qui lisent des trucs vraiment tordus. Et sa gentille collègue jeunesse se fait vite rappeler à l'ordre quand en tête de gondole elle place un album qu'elle a beaucoup aimé : non, Dora se vendra mieux, dépêche-toi d'enlever ça.
Et ainsi de suite, d'exploitation en désenchantements, il ne fait pas bon travailler dans ce genre d'entreprises.

Je m'étais pourtant dit que je n'achèterais plus de BD issues de blogs, à quoi bon, et puis je n'ai pas su résister à l'avis de mon libraire jeunesse qui l'avait placée sur son comptoir, quand je lui ai demandé ce qu'il en pensait. Les dessins plutôt simples accompagnent bien le texte (qui a quand même une part importante), c'est plaisant à lire, ça dénonce une réalité qu'il ne faut pas peut-être pas généraliser non plus, même si à en croire les avis lus ici ou là, ceux qui ont travaillé dans ce genre de chaînes s'y retrouvent. Ces mêmes chaînes culturelles ont-elles référencé cet album de Leslie Plée dans leur stock ?
A lire d'urgence, si vous croyiez encore une seule seconde qu'être libraire, c'est lire toute la journée...

4.0 étoiles sur 5 Le métier de libraire démystifié, 21 octobre 2009
Guillaume R. (Charleville-Mézières, France) - Voir tous mes commentaires
Si vous aviez encore l'image du libraire dont le travail consiste essentiellement à lire puis à prescrire des ouvrages aux lecteurs; ce livre est pour vous.

Il permet par un choix de scènes judicieux d'illustrer les différentes facettes du métier de libraire qui se résume souvent, comme l'auteur le dit elle-même, à de la "manutention". Cela permet aussi de prendre conscience de la dimension commerciale d'une librairie. Même s'il est vrai que cela reste un rayon produit culturel d'une grande enseigne et pas une librairie indépendante.

Le dessin est agréable, la prose rigolote. Elle nous fait passer un bon moment, instructif avec une de ses pires expériences.

4.0 étoiles sur 5 "Tu as la chance d'avoir un travail, un travail dans le milieu culturel", 27 octobre 2009
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
En 2005 Leslie Plée décroche un poste de libraire dans "une grande surface de produits culturels" (Cultura pour ne pas la nommer) à Rennes. Mais la jeune diplômée va aller de désillusions en désillusions: Le poste n'a d'abord pas grand chose à voir avec les fonctions d'un libraire (elle étiquette des crayons à tour de bras ou nettoie les étagères avec du papier toilette). Les conditions de travail sont difficiles, les clients impatients et exigeants, et entre collègues c'est en général le règne du chacun pour soi. Quant aux cadres, issus d'écoles de commerce, ils pratiquent un management agressif et cynique, et considèrent que le livre est un produit de consommation comme les autres (Et là mon petit cœur de lectrice frémit).

Leslie Plée a choisi l'humour pour dénoncer une réalité sociale et culturelle révoltante, et elle rapporte avec une ironie grinçante des anecdotes plus ubuesques les unes que les autres. C'est souvent drôle bien sur, mais aussi touchant quand elle évoque son mal être et ses illusions sacrifiées sur l'autel du profit et de la bêtise. Écœurée, la jeune femme jettera finalement l'éponge au bout d'un an, et démissionnera pour se consacrer au dessin: A quelque chose malheur est bon!

3.0 étoiles sur 5 Bien vu, 5 avril 2009

4.0 étoiles sur 5 Désenchantement, 30 mars 2010
Où comment une jeune femme arrivant à Rennes à la recherche du job idéal postule à un emploi dans une grande surface culturelle.

Le désenchantement commence très vite, car avant l'ouverture de la dite grande surface,
les employés s'acharnent à la préparation des cartons de livres, trier, classer, toujours
debout, et dans des conditions de travail plutôt difficile.

Et enfin le grand jour de l'ouverture arrive, et voilà notre jeune libraire qui enfin se
voit vivre un métier qui la passionne où elle va enfin utiliser ses compétences ;
n'a-t-elle pas été embauchée pour çà ?

Leslie Plée nous raconte aux travers de ses illustrations et du texte qui les accompagne,
l'autre côté du miroir d'une grande surface "culturelle" , qui fonctionne comme
toute grande surface où le rendement est le maître mot.....

4.0 étoiles sur 5 Bien mais trop court !, 18 juillet 2011
Frédéric Guillemot "Frédéric Guillemot" (Chateau-Gontier, Mayenne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai dévoré cette petite BD qui porte un regard critique sur le management, les relations employés-employeur, les relations entre collègues et les "clients". Je trouve que ces derniers sont relativement épargnés par l'auteur : pour ne pas froisser les éventuels acheteurs ? Pourtant, une remise en cause des comportements des clients seraient peut-être bienvenue car ce sont eux qui peuvent faire modifier les comportement des enseignes.
Au final, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et j'aurai bien aimé en avoir quelques pages de plus !

5.0 étoiles sur 5 Un moment agréable ,, 21 juillet 2010
Un moment agréable à lire ce livre, un peu triste parfois mais sincère, j'ai aimé !

5.0 étoiles sur 5 La BD pour les libraires !, 7 mars 2009
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Une BD à acheter absolument si vous êtes libraire ou si vous avez un peu touché au boulot, car c'est une vraie mine de situations que nous vivons tous au quotidien, entre les clients étranges, les retours astronomiques, les collègues qui ne connaissent rien à leurs rayons, bref à lire sans attendre !!!

4.0 étoiles sur 5 Excellent ! Procès en image des grandes librairies !, 4 juin 2014
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
L'expérience de Leslie Plée n'est en soi pas très amusante : jeune diplomée elle trouve un emploi de libraire à Rennes où vit son copain. Mais entre la préparation de la boutique et le métier quotidien après ouverture, elle déchante très vite. Les employés sont globalement mal traités par la direction (trop présente ou pas assez) et le contenu de son travail n'a finalement que peu de rapport avec la culture. Et oui vendre des produits culturels revient parfois (souvent ?) à traiter des livres de la même façon que des boîtes de conserve, c'est dommage mais c'est le marché qui le veut... Les clients potentiels sont parfois aussi pénibles que les chefs et la pauvre jeune libraire finit épuisée. Mais c'est cette expérience difficile qui l'a poussée à se remettre au dessin ; le dessin qui lui a permis de rire de cette aventure en librairie. Le résultat est drôle et ironique et mérite d'être lu par un large public. Il serait d'ailleurs bien que le type de magasins concernés (et pas seulement les librairies) en profitent pour se remettre un peu (beaucoup ?) en question !
Je le conseille pour l'histoire et pous les dessins !

4.0 étoiles sur 5 Une bonne BD, 9 mars 2014
Voilà un livre que tout les amateurs de lecture feraient bien de lire ! On rêve tous, en tant que fous de bouquins, de travailler dans une librairie, voire d’avoir la sienne. On se dit que travailler dans un cadre que l’on aime ne peut qu’être idyllique et que les soucis ne sont là que pour ceux qui n’aiment pas leur métier.

Leslie Plée nous prouve le contraire avec son Moi Vivant, Vous n’aurez jamais de pauses ou comment j’ai cru devenir libraire. Un titre long mais qui met tout de suite dans l’ambiance de cette petite BD bien sympathique. L’auteur nous livre, sous forme d’un journal, son quotidien en tant qu’embauchée chez une grande filiale de produits culturels.

Communicative, Leslie Plée nous offre une lecture drôle, même quand le sujet ne s’y prête pourtant pas ! On sent dans ce petit livre tous les sentiments de stress mais surtout de soulagement dans les dernières pages où la jeune femme se livre sans concession.

Moi Vivant, vous n’aurez jamais de pauses… fait réfléchir. Envie de bosser à la FNAC ? Lire ce livre vous fera peut-être changer d’avis ou voir la réalité en face si vous idéalisez trop ce secteur. L’oeuvre de Leslie Plée est une lecture sympathique, agréable que l’on peut étendre en suivant régulièrement le blog de la jeune femme.

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses ou comment j'ai cru devenir libraire