5.0 étoiles sur 5 Drôle et actuel
Publié le 17 octobre 2009 par F. Melanie

3.0 étoiles sur 5 drôle mais un peu déçue
J'avais adoré le premier (même si je trouve "ma vie est tellement fascinante" plus drôle encore) mais j'ai trouvé que celui-ci ne décollait pas vraiment... drôle mais moins frais et moins enlevé ! J'espère quand même qu'il y aura un n°3 !
Publié le 29 octobre 2009 par Ann@

5.0 étoiles sur 5 Drôle et actuel, 17 octobre 2009
F. Melanie (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Tout le monde n'est pas comme Joséphine, célibataire un peu désespérée dotée de grosses fesses et d'un charme fou (mais c'est quand même presque moi, ça, dites donc), mais toute femme peut se reconnaître en elle et savourer ses aventures professionnalo-amoureuses comme on savoure une glace café chocolat noix de pécan avec plein plein de chantilly. J'attends avec impatience le tome 3 !

4.0 étoiles sur 5 Penelope change..., 23 novembre 2009
Kinai (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Ce deuxième tome est à mon goût un peu moins bon que le premier : Josephine galère toujours autant mais elle est un peu moins attachante. Mais ses petits défauts (mauvaise foi, égoïsme, ...) sont bien vite pardonnés. Ses aventures sont peut-être aussi plus encore ancrées dans le réel (relation avec un homme marié...) qu'auparavant.
Vous passerez un bon moment le sourire aux lèvres mais sans grand éclat de rire.

3.0 étoiles sur 5 drôle mais un peu déçue, 29 octobre 2009

5.0 étoiles sur 5 Encore plus drole que le 1, 18 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Il y a quelques mois de cela, je vous parlais de mon enthousiasme pour Joséphine et quelques mois encore avant, pour Ma vie est tout à fait fascinante. Je l'avoue, je suis accro à la patte de Pénélope !

Avec Joséphine 2, "Même pas mal", une fois encore, je ne suis pas déçue. Même si le plaisir jubilatoire lié à la lecture de cette BD est de courte durée et que la chute nous laisse un peu sur notre faim, on ne loupe (surtout) pas ce Tome 2.

Et pour cause : on y retrouve une Joséphine toujours plus gaffeuse, toujours plus complexée par ses hanches, toujours plus "avec de la peau de saucisson devant les yeux" (comme on dit en Haute-Savoie) quand il s'agit de saisir les opportunités amoureuses offertes par le destin, toujours plus drôle, toujours plus déphasée par rapport à une ambiance familiale... lunaire, et toujours plus fringues&shoes-addict.

En revanche, elle est ici encore plus mal accompagnée que dans le Tome 1 puisqu'elle tombe sous le charme d'un homme marié. Erreur!, lui dit Rose mais Joséphine s'entête et on se prend une fois de plus d'affection pour cette "girl next door" dont les péripéties sont centrées sur les petites choses de la vie.

En bref, on se rue sur le Tome 2, on le dévore puis on attend (im)patiemment le prochain ! Pénélope, tu sais donc ce qu'il te reste à faire (en parallèle - entre autres - des dédicaces, du Festiblog, du concours Phantasmes, de l'homme sans coeur et du chat sans calme ? Oui, pourquoi pas ?)

3.0 étoiles sur 5 Impatiente de connaître la suite..., 12 janvier 2010
Laurance (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce nouveau tome même si mon coeur balance davantage pour le tome 1 !
C'est tout de même une très jolie continuité !
Vivement le 3...

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
On ne présente plus Joséphine ! Cette trentenaire absolument géniale ! Le tome 2 est aussi bien que le tome 1 ! A recommander pour tous les fans de Pénélope Bagieu et tous les autres !

5.0 étoiles sur 5 Super et un vrai régal !!!!, 8 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
La suite de "Joséphine" T1, Si on a aimé le T1 vous adorerez le T2. Car on s'attache à cette Joséphine et on lui souhaite enfin le meilleur.... Une vrai suite pour cette Joséphine si attachante.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi bien, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Joséphine l'héroïne de Pénélope Bagieux réveillera chez tous la midinette en mal d'amour qui sommeille !
Toujours aussi drôle et touchant.

3.0 étoiles sur 5 fidèle à elle-même, 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Comme toujours: des sourires, des rires, que ce soit du vécu ou non.. Toute bonne suite! Et le même effet à chaque fois qu'une copine découvre Pénélope : " Ehh dis, je suis chez le libraire, c'est quoi encore le nom de la BD que j'ai feuilleté chez toi l'autre fois?" :-)

1.0 étoiles sur 5 Consternant..., 7 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Joséphine - Tome 2 (Relié)
Ce que je me demande vraiment, c'est si c'est bien là-dedans que les femmes d'aujourd'hui se reconnaissent...

Parceque si c'est le cas, c'est paniquant.

Je ne vais pas trop déblatérer sur le manque total d'originalité, le soi-disant "humour" sauce Jeune & Jolie ou sur la qualité VRAIMENT limitée du dessin qui donne la trés désagréable impression d'être en train de lire une BD pour enfants.

Pénélope Bagieu, tout comme ses clônes Margaux Mottin et Hélène Bruller, surfent sur une vague de succés (tant mieux pour elles) en mettant en avant les angoisses existentielles "hyper tendance" des trentenaires célibataires superficielles ou récemment en couple ou ayant récemment pondu un enfant. Ce qui pourrait etre drôle en soi si c'était plus fin, plus acerbe, plus "couillu" (on me pardonnera l'expression) et surtout beaucoup moins bonbon rose. J'irais même jusqu'à dire qu'on frôle dangereusement l'infantilisme avec ce genre de BD mais bon... ça marche, c'est ce qui compte.

Bref, une redite de plus de Bridget Jones, moins l'intérêt, l'humour et l'originalité.

Joséphine - Tome 2
Joséphine - Tome 2 de Pénélope Bagieu (Relié - 24 septembre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,04
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat