4.0 étoiles sur 5 une bien bonne lecture
Publié il y a 6 mois par ping pong

1.0 étoiles sur 5 Bof bof bof
Publié il y a 4 mois par Nicolas Gesbert

4.0 étoiles sur 5 une bien bonne lecture, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Depeche Mode : Book of Faith and Devotion (Broché)
j'avais beaucoup aimé "La tectonique des rêves", complètement barré! En bon fan de DM je dois dire que j'ai bouffé le livre et encore plus parce que ce n'est pas une bio. L'approche est curieuse car on n'est pas dans la célébration de DM. Pour un fan de type "hardcore" rien ne sera nouveau (mais de toute façon tout a été dit je pense!!) et certains avis de l'auteur feront grincer des dents! C'est un bouquin très personnel et très original, très loin en tout cas de ce qu'on peut lire habituellement sur un groupe comme DM.

1.0 étoiles sur 5 Bof bof bof, 30 avril 2014
L'idée était bonne mais hélas on s'ennuis assez rapidement a lire ce livre, entre les lamentations de l'auteur de ne pas être invité sur la dernière tourné et les dizaines d'extraits d'interviews prit des différents DVD du groupe ( que tout fan possèdent ) on arrive a comprendre pourquoi tout l'entourage du groupe l'a snobé. Si vous voulez un vrai bon livre sur le groupe, préférez plutôt "Monument", certe en anglais mais très riche en info et photo.

1.0 étoiles sur 5 Quel intérêt ??, 22 février 2014
Stiphane Prince (Dainville, Pas de Calais France) - Voir tous mes commentaires
Quelle valeur ajoutée ce livre peut-il apporter à la bibliographie déjà pléthorique sur Depeche Mode ? voire aux somptueux suppléments vidéos que l'on peut trouver sur les rééditions SACD de la discographie du groupe ?

Malheureusement rien si ce n'est ce que tout fan du groupe à peu près digne de ce nom ne connaît déjà...

Ce n'est pas non plus un livre d'amour d'une groupie de Depeche Mode qui aurait pu nous raconter l'Histoire tumultueuse du groupe sous un angle nouveau, celui des coulisses... non... ce serait plutôt un livre sur Stéphanie Lopez aimant Depeche Mode (ce qui est tout de suite moins intéressant...) pour ne pas dire un livre d'amour sur Stéphanie Lopez (par elle-même donc) dont le laborieux pèlerinage sur les traces de DM est surtout un prétexte pour parler de sa propre histoire qui n'est finalement probablement pas tellement différente de ce que vivent ou ressentent les autres "dévotees"...

Reste le style... "Stephanie Lopez est écrivain et journaliste musicale" est-il précisé en couverture... ce qui lui donne probablement le droit d'être, je cite, "écoeurée" par la médiocrité du commun des mortels dont fait par exemple manifestement partie Daphné Bürki, qui a osé dire à David Gahan, dans une émission TV: je n'ai pas pu m'empêcher de regarder votre fessier... la riposte, cinglante, de la fan journaliste/écrivain outrée ne se fait pas attendre: " Daphné Bürki, la dignité voudrait que l'on parle à son QI qu'à son Q" Madame Lopez, premièrement, je pense que l'animatrice parlait DU fessier et non AU fessier du chanteur, deuxièmement, force est de reconnaître qu'en concert David Gahan joue plutôt de son déhanché que de son intellect...

On ne peut donc être que circonspect devant tant de médiocrité stylistique: "où sont les fans ? comme dirait Patrick Juvet"; "le mascara pour les hommes, ça tourne à la mascarade", "Pas de quoi s'exciter devant un poster d'Exciter".... ne sont malheureusement juste que quelques exemples car chaque page contient son soit-disant mot d'esprit pour le moins exaspérant...

En résumé gardez vos 20€ pour acheter le live qui sortira bientôt ! (pour ce prix, vous y verrez David Gahan bouger ses fesses mais chut...)

3.0 étoiles sur 5 pas un documentaire, 5 mai 2014
Fan inconditionnel de Depeche Mode, j'avais hâte de découvrir ce bouquin. Au final, je reste sur ma faim. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un témoignage d'une fan qui raconte ses premiers émois plutôt qu'un documentaire sur le goupe de Basildon.
Bouquin néanmoins intéressant pour ces anecdotes et par ailleurs très bien écrit. Ce qui rend Stéphanie Lopez fort sympathique!

5.0 étoiles sur 5 Behind The Style, 30 mars 2014
Enfin un livre de rock qui sort des sentiers battus et des bios scolaires, ça fait du bien ! Plutôt que de livrer un énième "Que sais-je" de DM qui se contenterait d'accumuler faits et dates de façon chronologique, le choix d'insuffler une vision personnelle et subjective prend le contre-pied total de la simple hagiographie vouée à promouvoir le mythe. Stéphanie lopez perce la quintessence de DM en la débarrassant des oripeaux du grand barnum businesso-marketing dans lesquels le groupe a trop souvent été réduit.
Ce livre explore aussi très bien la dimension mystique du groupe, dans laquelle s'entremêlent sexe et religion, mort et domination, amour et "politique". Je trouve que BOFAD met bien l'accent sur tout le processus créatif des 4 puis des 3 Modes et des producteurs qui ont travaillé avec eux (big up pour Mark Bell), leurs recherches permanentes pour avoir une longueur d'avance et surtout cette prise de risque à s'aventurer partout où on ne les attend pas.

Le choix de faire du journalisme subjectif façon Gonzo apporte un ton, un style et des images dont manquent cruellement les bios officielles, bien trop factuelles. Il n'y a pas dans ce livre la volonté d'étaler ses connaissances mais bien plutôt de se questionner sur ce qui nourrit le rapport d'une fan au groupe depuis sa prime jeunesse. Le désir d'aller boire à la source qui a abreuvé la rose. Et pour tout cela je tire mon chapeau à l'auteure, dont l'expérience de critique musicale sert très bien ce livre de FOI, plus encore que de DEVOTION.

1.0 étoiles sur 5 Bof !, 12 juillet 2014
Très moyen.
Même pour un collectionneur un brin fétichiste comme moi, ce livre n'a aucun intérêt. Un tweet de son auteur aurait largemennt suffi.

5.0 étoiles sur 5 Satisfait, 4 juin 2014
Malgré une lecture très lente de ma part, ce livre est vraiment bien écrit, étant fan de Depeche Mode je trouve plein de nouvelles choses concernant le groupe .

A conseiller pour les fans

1.0 étoiles sur 5 Inutile, 18 mars 2014
Pour moi, ce livre est tout à fait inutile. Il n'y a rien de nouveau à apprendre si ce n'est la frustration de cette "journaliste-écrivain" de ne pas pouvoir bénéficier d'une "wild-card" au concert de Paris Bercy 2013 et de ne pas pouvoir interviewer les membres de DM sous prétexte qu'elle écrit un livre....
Penser que les adultes fans de DM qui portent un t-shirt à l’effigie du groupe c'est du fanatisme régressif! ( Attention aux supporters sportifs qui portent un maillot de leur équipe préférée)!
Franchement, chacun sa façon de supporter un groupe, une équipe.
Pour le reste, c'est en général plat même si certains jeux de mots sur base des titres de chansons sont bien trouvés.

J'ai acheté ce bouquin et je le regrette.

Je rejoins Stiphane Prince : gardez vos 19 eur pour le live DVD

3.0 étoiles sur 5 sans plus !!!, 17 mars 2014
Je m'attendais a plus de se livre,style,plus de passion,trop mal écris a mon gout .

pas d'images en couleurs,dommage !!

1.0 étoiles sur 5 pédant, 11 mars 2014
je trouve que tout cela suinte la prétention et la simple lecture donne envie de lui retourner des claques. C'est un beau gâchis, car il y avait moyen de faire un beau livre avec cet angle du vue (celui de l'évolution des émotions d'un(e) fan). Ici, elle perd sur les deux tableaux, c'est une journaliste qui a fait un très mauvais bouquin de fan et/ou une fan qui a fait un médiocre boulot de journaliste.
Et passer des dizaines de pages à décliner sa loose, il y a une force de persistance devant laquelle on ne peut que s'incliner.

Depeche Mode : Book of Faith and Devotion
Depeche Mode : Book of Faith and Devotion de Stéphanie Lopez (Broché - 13 février 2014)