1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 De Pithéas à Barentz, sans oublier Leif Erikson, 3 novembre 2010
chouetteunlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le passage du Nord-Ouest (Broché)
Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Point. C'est indiscutable. Et ceux qui prétendent que ce sont les Vikings, conduits par Leif Erikson, sont au mieux de doux rêveurs, au pire les victimes innocentes d'affreux propagandistes. Telle était encore la vulgate enseignée dans les années 1965. Et nous, petits Normands, de nous faire rabrouer en classe devant nos condisciples...
Curieusement, cette version, aujourd'hui incontestable, était défendue dès les années 1850 par les voyageurs et les géographes que le jeune Jules Verne rencontrait chez Jacques Arago. Vous me direz que côté sérieux et scientifique, la référence vaut ce qu'elle vaut. Mais ici, la réalité dépasse la fiction ! Dans ce Passage du nord-ouest, le romancier (pas encore célèbre), aidé par un « vrai » géographe, retrace le parcours de ces héros et les aventures authentiques qui les menèrent à la rencontre de l'inconnu. Au péril de leur vie. Les trois autres volumes de la Découverte de la terre : Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs, sont du même tonneau.

Le passage du Nord-Ouest
Le passage du Nord-Ouest de Jules Verne (Broché - 2 novembre 2005)