5.0 étoiles sur 5 Les réalités d'un technicien de la santé, 30 décembre 2007
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles (Broché)
Il ne s'appelle pas Ron mais il est bien infirmier, ce métier habituellement féminin qui lui a valu de mauvais tours d'embauche, et il nous livre ici une série de chroniques sur son quotidien, courtes nouvelles qui toujours frappent fort. Ron est jeune mais il a un parcours riche d'expériences diverses, et qu'il parle de la mort ou des toilettes faites aux stars en fin de vie, de la maltraitance en maison de retraite ou de la chimio à l'hôpital, il a une empathie certaine pour ses patients, et surtout, un regard humain sur son métier et ses patients. Car ces saynètes de douleurs ou de mort, ce sont avant tout des histoires de VIE. Je ne savais pas en ouvrant ce livre que je le lirais d'une seule traite, sans jamais pouvoir le reposer, que parfois une larme viendrait poindre, que parfois je douterais de la véracité des atrocités (réelles), préférant me rassurer sous le couvert de la fiction, que parfois je sourirais, mais que toujours je trouverais « bien » ce style simple et vif, qui ne s'embarrasse pas de fioritures, pour dire la lutte quotidienne d'un infirmier qui cherche sans cesse le juste milieu pour aider sans materner, le refus des compromissions, les arguments répugnants de la rentabilité ou les caprices du médecin qui préfère partir jouer au golf. Etre humain, tout simplement, sans se voiler la face sur la réalité de la santé en France.

5.0 étoiles sur 5 A lire sans hésiter !, 11 juillet 2008
Florinette (Aquitaine) - Voir tous mes commentaires
C'est en 1996, lorsqu'il était assistant sanitaire dans une colonie en Corrèze, que Ron l'infirmier a eu l'idée de consigner dans un cahier les événements de son expérience.

Après une dizaine d'années passées à travailler en tant qu'infirmier dans des hôpitaux ou des entreprises, il a recueilli tout un tas d'anecdotes drôles, touchants, cyniques et plein d'empathie, car Ron il en a vu des vertes et des pas mûres !!

Sous une écriture sans fioriture, qui n'épargne rien, ni personne, Ron nous expose l'envers du décor de certains établissements hospitaliers, montrant du doigt l'absurdité, le manque d'humanité qui m'a le plus d'une fois révoltée et meurtrit.

Mais rassurez vous, dans ce lot de nouvelle il y a celles qui vous laisseront un sourire aux lèvres, vous émouvront, car Ron c'est raconter avec des mots bien choisis, soupesés afin de modérer ses ressentiments, ses émotions sans perdre à chaque instant son indispensable humour !

4.0 étoiles sur 5 "Ils" savaient..., 24 mai 2007
"Ils" en ont tellement parlé! Depuis un moment, "ils" suivaient son blog et prenaient un plaisir fou.

"Ils", ce sont tous les blogueurs et visiteurs qui ont connu Ron l'Infirmier avant tous les autres, et avant que ses posts deviennent un livre.

Et je ne fais pas partie de ces "ils"-là.

J'avais fait une visite, une fois. Mais je n'ai pas accroché.

Mais en lisant ce recueil, je me dis que j'ai raté quelque chose.

C'est bien. Très bien, même. Rempli d'humanité, d'humour, de coups de coeur et de coups de gueule.

On voit les coulisses du métier d'infirmier, et celui de l'infirmier intérimaire qu'est Ron. On est étonné par l'indifférence de certains, par l'injustice de quelques autres, par l'impuissance de ceux qui restent.

Infirmier des stars à domicile, dans des hôpitaux psychiatriques ou maison de retraite...

A lire, relire et apprendre, et voir la maladie et les soignants d'un autre oeil.

5.0 étoiles sur 5 Vive Ron, 27 janvier 2007
Si un jour je suis mourant, je veux une âme comme la sienne à mes côtés pour rigoler sérieusement une dernière fois ! Les nouvelles de son livre, sont écrites avec talent et originalité, dans un style magnifique et poignant. Rien n'est tabou pour ce grand écrivain, aussi tout est abordé de façon à imaginer avec justesse la réalité intense de la vie d'un infirmier exceptionnel. Il vit sous un blindage d'humour et d'amour...

A lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Un livre-montagnes-russes-des-émotions., 15 juillet 2008
cathulu - Voir tous mes commentaires
" Elle a un super souci, cette brave dame, elle a l'Alzheimer.
C'est une maladie vraiment conne, qui est comme le Canada Dry.
Tu as l'air d'être en pleine forme, tu parles comme si tu étais en pleine forme, tu marches partout, et tu peux même te promener dans la rue sans que personne ne s'en rende compte, mais c'est un leurre.
A l'intérieur, c'est du gruyère, c'est du brouillard, c'est du vent dans de la solitude, avec une odeur de souffrance". Celui qui écrit ainsi c'est Ron l'infirmier. Il sait de quoi il parle car il a roulé sa bosse de service psychiatrique en service d'urgence,de poste libéral ou en hôpital, il a soigné des enfants, des vieillards, des riches -qui collectionnent les tableaux comme d'autres les ennuis -aux pauvres dont les fenêtres sont murées.
C'est donc un tableau de l'Humanité qui nous est brossé ici, une humanité qui souffre de maladie, de solitude et surtout de la déshumanisation des soins de santé.
Comment ne pas être révolté devant une infirmière libérale qui annonce tout d e go à un malade qu'elle ne le soignera plus car il n'est pas rentable ? Que dire devant ce maire qui refuse une tombe à une personne de la Maison d'Accueil Spécialisée en se justifiant ainsi :"Humainement, c'est pas possible" ? Heureusement ,il y a des ilôts de tendresse,d'émotion, des moments où la connerie est battue en brèche, où l'infirmier se dit qu'il a été juste dans son approche, qu'on lui a donné le temps de faire son travail correctement, avec empathie.
La chambre d'Albert Camus et autres nouvelles, comme autant de petites fenêtres ouvertes sur l'émotion.

4.0 étoiles sur 5 Un reflet conté de la vie d'un infirmier, 2 mars 2007
John "John" (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
A l'image de son blog, Ron nous livre la vie comme elle est, sans fausse pudeur, mais avec des mots biens choisis. C'est la vie d'un infirmier, mais aussi des gens qu'il soigne, des collègues,...

Un livre qui ouvre les yeux sur une profession peu reconnue, qui offre aussi une ouverture sur les défis de notre société, sur ses angoisses par rapport à la maladie et à la mort.

Recommandé à tous !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 février 2007
Brice Bonneau (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Long time ago, quand j’étais étudiant infirmier, je cherchais des bouquins d’infirmier qui n’étaient pas des bouquins de cours. Il n’y en avait pas tant que ça, au final, et je tombais principalement sur les mémoires et entretiens avec de vieilles cadres supérieures ayant commencé à pratiquer sous la houlette des bonnes soeurs. Je ne trouvais rien qui me préparait vraiment à la réalité du terrain, et ce n’était pas faute de chercher.

Aujourd’hui, si des étudiants infirmiers débutant me demandaient quel livre serrait le plus parlant pour eux sur la réalité de leur profession, au delà du cliché de la gentille infirmière soumise qui tient la main d’un mourrant durant des mois, je saurais vers quel ouvrage me tourner. Evidemment, ce serait celui de Ron. Pas parce que j’aime bien Ron, ni parce qu’il écrit bien. C’est un plus, c’est sur, mais ce n’est pas la vrai raison.

Je comprends qu’on puisse douter de la véracité de ses écrits, et comme Ron le dit si bien, c’est normal de vouloir se rassurer, de s’imaginer que tout cela n’est que fiction, et que oui, Bambi existe et que non, personne ne frappe les personnes âgées. C’est bien, ça protège la société. Mais ce que Ron écrit, ce n’est ni plus ni moins que la réalité de la profession. Evidemment, tout le monde ne vit pas ce que vit un infirmier qui a occupé des postes aussi variés. Je n’ai rien vécu, ou presque, de ce qu’a traversé Ron. Et tant mieux.

Alors je vous conseille fortement de lire Ron, que je vous le recommande chaudement. Pour voir les choses en face, pour savoir, vivre et partager un peu de son quotidien, de ses expériences. Pour avoir les larmes aux yeux dans le métro à la fin d’une nouvelle qui vous aura touchée plus que les autres. Haïr le monde à la fin d’une autre. Etre fier de votre métier, si vous êtes infirmier. Parce que c’est un excellent recueil, et que ça devrait vous suffire.

5.0 étoiles sur 5 une partie de l'explication du pourquoi on fait CE metier, 9 janvier 2009
moi qui suis pas un grand lecteur dns la vie de tous les jours car je bosses bcp je me suis laissé tenté par ce bouquin et dès le début j'en suis venu addict....
enfin un livre qui relate notre dur et pénible quoditien souvent meme pouvant etre incroyable pour les non-soignants mais c'est bien ça ce qui se passe et ce que ron raconte à merveille, des situations rocambolesque mais ivres d'emotions.
j'étais ravi d'etre à la fois le lecteur et le protagoniste dans ma lecture.
enfin un quotidien d'infirmier relaté avec finesse et réalité impressionnant.
ça rassure de pas se sentir seul dans cette profesion on vit tous les memes galères et on vit tous également de moments très forts en emotion qui nous motive à retourner. au travail le lendemain

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotions!, 10 décembre 2006
Des rires et des larmes, voilà ce que provoque la lecture de ce recueil de nouvelles écrites par Ron. On découvre l'étrange quotidien d'un infirmier à travers ses multiples expériences. Avec un coup de plume inégalable et son humour tranchant, il raconte, il témoigne, il dénonce, il partage avec nous l'univers de la maladie avec beaucoup d'humanité, de sensibilité et de lucidité.

Son blog avait déjà ses fans (dont je fais partie), son livre va enfin faire éclater son talent au grand jour.

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment, 14 décembre 2006
Un monde parfois dur décrit avec plein de tendresse et de bienveillance, ce qui n'empêche pas Ron d'écorner ce qui doit l'être. A dévorer d'une traite. Même si vous ne voulez pas, vous y serez condamné aussitôt les premiers mots lus. Avec un style sobre et le souci du détail, en quelques lignes, Ron fait revivre des lignées entières sous nos yeux et réanime des individus qui n'étaient à le seconde d'avant que de parfaits inconnus. Pas de doute, il ne s'agit pas JUSTE d'un petit blog inoffensif et réussi. C'est beaucoup plus !

La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles
La Chambre d'Albert Camus et autres nouvelles de Ron l'infirmier (Broché - 7 décembre 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 38,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat