le 20 décembre 2011
Cet ouvrage parle du cadastre, des hypothèques et des actes notariés. Je l'avais essentiellement acheté pour les hypothèques, archives sans doute les plus difficiles d'accès.

Malheureusement, pour cette section, l'auteure s'appuie exclusivement sur l'exemple de l'Indre-et-Loire, département dans lequel l'accès à ces archives est particulièrement facile, puisque tout est déposé aux archives départementales. Dans le département dans lequel je fais des recherches, beaucoup de documents sont restés au bureau des hypothèques et les recherches sont bien plus difficiles. Elles nécessitent des allers et retours entre le bureau (payant) des hypothèques et les archives (heureusement gratuites). Ce qui n'est pas du tout indiqué dans l'ouvrage.

Cependant, il semblerait que mon département fasse plutôt partie d'exceptions en voie de résorption. Et que la situation "normale" et bientôt générale soit celle de l'Indre-et-Loire. Le livre devrait donc s'appliquer à une proportion croissante des départements.
le 8 février 2015
Généalogiste amateur depuis des années, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre. Il m'a ouvert beaucoup de nouvelles pistes à explorer, du côté du cadastre et des archives notariées. Les deux exemples illustrés tout au long de l'ouvrage sont très parlants. L'ensemble est assez facile à lire, grâce aux explications bien détaillées. Le seul bémol, c'est qu'il vaut mieux lire ce court ouvrage d'une traite pour bien suivre le fil de la résolution de ces deux "énigmes" données en exemple.
le 30 mai 2015
Utile, bien expliqué, avec l histpire du cadadtre, avec un regret toutefois.
Il manque le processus pas a pas de recherche pour les néophytes
le 23 septembre 2013
Rien à signaler sinon que le bouquin rempli son objectif d'informer sur le lien archives et cadastres, pour un application dans les salles de lecture des AD. Bravo