Format: Broché|Modifier

le 28 décembre 2011
Une histoire qui ne tient pas debout. La psychologie des personnages est primaire et la manipulation de Colombe part son voisin dans le style "je savais très exactement comment vous alliez vous comporter" est vraiment ridicule, c'est du niveau d'une histoire pour gamin. Les faits sont d'une telle invraisemblance qu'on ne peut pas se laisser prendre par l'histoire. Comment croire, qu'une sono qui hurle à trois heures du matin ne peut réveiller qu'une seule personne dans un immeuble ? Ce n'est qu'un exemple et tout ce que fait le voisin est à peu près aussi invraisemblable. Pour prendre son lecteur et instiller dans le roman de l'angoisse au fil des pages encore faut-il créer une histoire qui soit un minimum possible. C'est le premier livre que je lis de Tatiana de Rosnay, j'essayerai peut être d'en lire un autre pour ne pas rester sur une mauvaise impression, mais il faudra que je fasse un gros effort.
22 commentaires|13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mars 2011
Dés les premières pages, on se laisse porté par le suspense. Très bon thriller mais je suis déçue par le dénouement de l'histoire, que je ne trouve pas à la hauteur du suspense grandissant au fil des pages précédentes...
le 30 septembre 2001
Un curieux voisin trouble la vie tranquille d'une mère de famille paisible, épouse comblée et accessoirement "nègre" à mi-temps pour les Editions de l'Etain (à moins que la bonne orthographe ne soit "éteint" ?)
Sur ce thème presque banal, Tatiana de Rosnay aurait pu se contenter d'écrire un roman. Mais c'est un véritable thriller que le lecteur, stupéfait, découvre au fil des pages.
Il y est question de manipulation, d'amour et de folie. De révélation et de libération.
Tout est surprenant dans cet ouvrage : son rythme tout d'abord. Très lent, il s'accélère tout à coup ; son dénouement ensuite, ... si inattendu ; sa morale enfin, s'il y en a une, ... insaisissable. Ainsi, avec son voisin du cinquième étage, l'héroïne, qui répond au doux nom de Colombe, a-t-elle en fait connu, une montée au septième ciel ou bien une descente aux enfers ?
Une seule certitude : l'auteur prend plaisir à nous transporter.
le 3 mars 2011
Colombe Barou est une femme effacée, presque transparente. Ses rôles d'épouse et de mère de famille, elle les vit dans l'ombre de son mari et de ses jumeaux, Oscar et Balthazar. Son métier? "Nègre" pour une maison d'édition réputée. Y compris dans sa vie professionnelle, Colombe ne se met pas en avant et passe inaperçue. Lorsqu'elle emménage dans un nouvel appartement, elle est loin de se douter que l'un de ses nouveaux voisins va la faire peu à peu sombrer dans la folie... D'ailleurs, elle doit être folle puisque son mari et ses enfants ne se rendent compte de rien!

"Le voisin" est un thriller au rythme soutenu. Peu de temps morts et une lecture fluide, je l'ai terminé en quelques heures! J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et le style dépouillé mais la fin m'a un poil déçue. J'attendais autre chose et elle m'a semblé tomber à plat. C'était mon premier de Rosnay et malgré ce petit point négatif, je ne compte pas m'arrêter là!
le 26 septembre 2015
J'ai finalement mis mon nez dans ce livre dont le résumé m'a tant intriguée !
J'ai été déçue à dire vrai ! Au vu du résumé je m'attendais un thriller sanglant tel que je les aime, mais en fait pas du tout !
Nous sommes sur un thriller psychologique mais pas quelque chose d'étouffant, d'effrayant, non plutôt banal en fait.
Harcelée par son voisin qui fait tout pour la faire craquer Colombe sombre peu à peu dans une spirale destructrice : elle ne dort plus , perds son travail, néglige son rôle de femme au foyer , et ne pense plus qu'à son terrible voisin.
Il ne se passe pas grand chose dans ce livre vous ne louperez donc rien en ne le lisant pas ;) Ceci n'est que mon avis personnel hein ^^ disons que je préfère quand il y a un peu plus de rebondissement , pour moi c'est assez mou. 2/5
le 10 juillet 2011
Colombe Barou est loin de s'imaginer l'enfer qu'elle va vivre dans le nouvel appartement dans lequel elle vient d'emménager avec son mari, stéphane et ses deux enfants.
Tout commence une nuit où elle est soudain réveillée par de la musique.
Qui écoute " les Rolling Stones " à trois heures du matin, c'est ce qu'elle va chercher et découvrir.
il s'agit en fait du locataire de l'appartement situé au dessus du sien.
" un bel homme et tellement gentil, le docteur Faucleroy " C'est ainsi que le décrivent la concierge et les autres occupants de l'immeuble oui mais ....
Colombe est seule à entendre le tapage nocturne qui ne se produit que lorsque Stéphane est absent.
Colombe, n'en peut plus, ne dort plus et Stéphane qui n'a jamais été importuné doute des dires de sa femme, la pense fatiguée, surmenée, dépressive ....
Page après page, l'auteure nous fait vivre le cauchemar de Colombe face aux provocations incessantes du docteur Faucleroy .
Comment va t-elle se venger ?
Ne va t-elle pas en faire un peu trop ? Prendre trop de risques ?
Un roman psychologique qui se déroule dans le huis-clos des appartements et dont l'angoisse monte comme la voix des Rolling Stones.
le 10 mai 2011
L'histoire en elle-même est bien pensée. Mais elle est trop tirée en longueur ! C'est ma première lecture de Tatiana de Rosnay et je pense que ce sera la dernière !
le 17 avril 2013
Après avoir lu " Elle s appelait Sarah", que j ai adoré, j ai voulu essayer un autre roman du même auteur. Quelle déception... J'ai avancé ma lecture avec l'espoir qu'il se passe quelquechose d'intéressant,mais rien. Le dénouement est complètement tiré par les cheveux. J ai du mal à croire qu'il s agisse du même auteur que celui du livre qui m'avait tant plu...
le 2 novembre 2001
On a tous en tête une scène de Fenetre sur Cour, où Grace Kelly et James Stewart soupçonnent leur voisin d'en faced'avoir tué sa femme. Ce roman possede ces elements noirs de trouble et de ressentiment. Un beau duo entre un voisin infernal et une jeune femme qui en a marre de ne plus dormir...
le 22 juin 2010
Fan de tous les précédents livres de Tatiana de Rosnay ("Elle s'appelait Sarah", "Moka", "Le coeur d'une Autre" et bien-sûr "Boomerang", j'ai été très déçue par ce livre terne. Les personnages sont "creux", l'histoire n'a pas d'élan. A éviter.