le 19 septembre 2010
C'est sur la base historique de la terrible tempête de verglas montréalaise de 1998 que Pierre Szalowski choisit de faire évoluer les personnages de son premier roman. Si, dans la fiction, cette tempête dévastatrice se limite à 3 jours, ces 3 jours vont suffire à faire basculer la vie des habitants du quartier qui, malgré leurs différences, vont apprendre à se connaître, à s'entraider, et, pourquoi pas, à s'aimer' Dans l'adversité, leur quotidien bouleversé va les amener à reconsidérer ce qu'ils croyaient acquis'

Faussement simple et naïve, l'écriture de Pierre Szalowski, qui multiplie les dialogues frais et enjoués, réussit dès le premier chapitre à nous faire aimer ces habitants aux caractères si différents. Même si les expressions québécoises, pas toujours très compréhensibles pour la française que je suis, m'ont quelque peu déstabilisée au premier abord, même si je regrette que le caractère de certains personnages ne soit pas plus approfondi, "Le Froid modifie la trajectoire des poissons" tient la promesse d'un bon moment de lecture, une histoire touchante qui n'est pas sans rappeler le fameux "Ensemble c'est tout" qui avait consacré la très célèbre Anna Gavalda.

Solidarité, tolérance et pardon sont les thèmes forts de ce petit chef-d'œuvre d'outre-mer que j'ai tout simplement beaucoup aimé.
le 12 février 2011
Ce roman met en jeu différents personnages d'un même quartier de Montréal ayant tous un petit quelque chose à cacher
mais avec la peur du regard de l'autre.Une tempête hivernale historique va ouvrir les âmes dans un élan de solidarité
et ainsi les coeurs...Joli thème que celui de la différence et de la tolérance mais j'ai personnellement trouvé l'écriture
trop légère, voire franchement niaise. A lire avec une âme d'enfant
Le froid modifie la trajectoire des poissons et notre jeune narrateur espère bien qu'il modifie aussi le destin des hommes. Apprenant la séparation de ses parents, le jeune narrateur de 10 ans implore le ciel de faire quelque chose pour éviter ce drame. Survient alors une période de grand froid.
Boris, un jeune chercheur émigré de Russie, étudie la trajectoire des poissons rouges et la période froid va rapprocher les poissons les uns des autres. Les différents personnages vont-ils aussi modifier leur parcours en cette période qui nécessite solidarité?
C'est ce que va nous montrer l'auteur pour les quatre familles du quartier : le narrateur et ses parents au bord du divorce, un père déboussolé et son fils, un couple d'homosexuels, Boris et une jeune danseuse Julie.
Je trouve l'idée de concrétiser l'expérience des poissons par l'évolution des destins des personnages assez géniale et bien menée.
Le style de l'auteur est très pur, simple, avec quelques expressions canadiennes et une bonne dose d'humour. C'est pétillant, mignon, plein de tendresse. Les personnages neutres en début de roman deviennent très attachants, notamment le père du narrateur et Boris.
Le titre peut paraître étrange mais il est en parfaite cohérence avec cette charmante histoire.
Un premier roman à découvrir.
Se basant sur un événement réel, une tempête de verglas à Montréal en 1998, Pierre Szalowski imagine un petit conte narrant l'effet bénéfique des ces quelques jours sur une poignée d'habitants d'un quartier..
Cet événement hors norme, va permettre à tous ces gens de se rapprocher et voir des destins se croiser et se lier...
D'une lecture facile et agréable, ce roman va nous faire découvrir des personnages sympathiques, même si un brin caricaturaux.. (le couple gay, la streaptiseuse, le couple qui se sépare)
Une histoire écrite dans un style parfois semi naïf (le narrateur étant un enfant) au doux accent québécois, avec ces expressions bien de chez eux.

Pas révolutionnaire, mais mignon et rafraichissant.
Pour une lecture de pure détente.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 novembre 2010
merci au chroniqueur litteraire d'une des radio de radio France d'avoir parlé de ce livre. C'est une petite merveille. J'espère que le bouche à oreille fonctionnera pour faire connaitre et donner envie de lire ce livre. Seul problème, il est introuvable en neuf dans les librairies car il viens du Quebec et la quantité accordée à la France a été faible. Seul AMAZON le propose en occasion.
11 commentaire1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2010
Notre petit narrateur de 11 ans prie le ciel de l'aider.
Ses parents se séparent et il ne peut le concevoir.
Le ciel l'entend : le lendemain débute la pire tempête de verglas que le Québec ait jamais connue...
Si le froid modifie la trajectoire des poissons, il va aussi modifier la trajectoire de tout le quartier.
Bonne analyse des différents personnages et mise en évidence du sentiment de culpabilité ressenti par un enfant lors de la séparation de ses parents.
Un bon moment de lecture.