4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage !
Publié il y a 1 mois par Franck DUDT

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire
Publié il y a 23 jours par VIGGO

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage !, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le complot Médicis (Format Kindle)
Je ne connaissais pas grand-chose de la Renaissance et encore moins de Florence. Ce roman qui entre en grande partie dans la catégorie des policiers est un ouvrage haletant, passionnant et enivrant. Dès la fin d'un chapitre il n'y a qu'une envie ce de lire la suite. Avec des personne tels que Laurent le Magnifique et cette histoire qui se déroule autant au présent qu'en 1478,lors de la conjuration contre la famille Médicis... un bon condensé d'Histoire, de roman policier et écrit d'une très belle plume très littéraire.

4.0 étoiles sur 5 Une enquête sur la conjuration des Pazzi, 15 août 2014
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPLOT MEDICIS (Broché)
Le complot Médicis nous tient en haleine de bout en bout
Ana , jeune thésarde en histoire de l'art arrive à Florence pour étudier la vie du peintre Pierpaolo Masoni et se plonge dans ses carnets écrits sous la renaissance , douze au total mais neuf seulement sont accessibles, et dans l'analyse d'un tableau de cet artiste . Mais ses recherches l'emmènent loin et font qu'elle dérange ! Qui a commandité ce complot contre Laurent le magnifique?
Parallèlement nous découvrons la vie au temps de Laurent de Médicis par les yeux du jeune apprenti de Masoni , une écriture très vivante, des détails plein de vérité rendent ces chapitres très attractifs pour ressusciter cette période et nous faire découvrir les dessous de cette conjuration des Pazzi .
Ces chapitres alternés de l'enquête menée en parallèle par Ana de nos jours , et par Masoni sous la Renaissance rendent cette fiction très vivante, très documentée, et très agréable à lire et font de ce livre une réussite .

3.0 étoiles sur 5 Agréable à lire, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPLOT MEDICIS (Broché)
Ce livre est agréable à lire car très bien écrit (et très bien traduit) mais pourquoi avoir, comme tant d'ouvrages de ce genre, avoir choisi l'aternance de chapitres se déroulant au XV eme siècle et d'autres se déroulant à l'époque contemporaine ? (Les chapitres de l'époque du complot sont d'ailleurs beaucoup mieux réussis).
Cette formule est vraiment bancale : soit on écrit un roman historique se déroulant totalement dans le passé, soit on écrit un thriller se déroulant de nos jours, l'unité de temps est toujours préférable à un tel mélange
d'époques.
Et pourquoi l'auteur n'a-t-elle pas pu s'empecher de venir greffer sur cette histoire une "love story" totalement inutile entre la narratrice et un vieux professeur ???

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 26 août 2014
Prevost Alain (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMPLOT MEDICIS (Broché)
Deux intrigues menées en parallèle : l'une au XV ème siècle à Florence, l'autre de nos jours dans cette même Florence. C'est fort bien écrit, les personnages ont de la présence et on se sent réellement en train de marcher dans cette ville magnofique et à la personnalité si bien définie. Il ne faut surtout pas se priver d'un tel bonheur...

4.0 étoiles sur 5 Le complot Médicis, 13 septembre 2014
Se base sur des données historiques fiables en arrière plan ce qui est appréciable. J'ai aimé l'alternance présent-passé qui donne une épaisseur au récit. J'aurais aimé que les incidences du complot sur le présent soient plus développées. Dans l'ensemble bon livre qui se lit avec plaisir.

COMPLOT MEDICIS
COMPLOT MEDICIS de SUSANA FORTES (Broché - 5 juin 2014)