5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance
On peu dire "c'est signé MONSIEUR D'Ormesson" Merci Monsieur de nous apprendre, si humblement, à méditer.
Publié il y a 7 mois par elfine

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
J'ai donc dévoré ce livre comme les deux précédents. J'y ai trouvé ce que je cherchais à savoir l'argumentation à la J.d'O. sur l'existence ET la non existence d'un dieu créateur.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er...
Publié il y a 7 mois par JEAN FAURE

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Broché)
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er degré deviennent des "preuves de non existence" lues au second degré.
Si c'est bien celà qu'il fallait comprendre je dirais que J.d'O, se joue un peu de ses lecteurs.....
C'est mon avis, mais comme le dit un certain journaliste sur RTL chaque matin "ce n'est que mon avis"

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Format Kindle)
D'un sujet difficile à traiter, souvent "maltraiter", ennuyeux de certitudes et trop de grandiloquence, par beaucoup de nos plus érudits, nous prenons dans ce livre l'envie de réfléchir en toute simplicité. Prendre le temps de relire certains paragraphes et... méditez.

5.0 étoiles sur 5 Un bel exemple !, 13 novembre 2014
Même si Mr d'Ormesson redit toujours un peu les mêmes choses, c'est toujours un plaisir de les lire.Il sait trouver les mots justes pour expliquer simplement ce que l'on ressent comme lui, mais qu'on n'aurait pas son talent pour l'exprimer.
Etant moi même âgée ( même si je suis un peu plus jeune que lui), je trouve reposant et réconfortant de rencontrer un vieillard paisible, heureux et sans regrets, capable de regarder le monde et ce qui s'y passe avec sérénité, sans agressivité , ni amertume. Un bel exemple que beaucoup devraient suivre !

5.0 étoiles sur 5 du solide d'Ormesson, et de nouvelles idées pour moi, 10 juillet 2014
je suis un fan de toujours mais maintenant j'achète souvent à cause de cette fidélité. Or, ce petit livre apporte beaucoup à ceux qui se posent des questions sans fin sur qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nouss, où va l'univers, et le temps, et dieu. J'ai compris, un peu, certaines choses. Merci!

4.0 étoiles sur 5 Post-scriptum, 18 juin 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après deux titres en alexandrins "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (320 pages) et "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (260 pages), on ne s'étonnera pas que le récent opus de J. d'Ormesson, tenant en 160 pages, ne mobilise qu'un hémistiche: "Comme un chant d'espérance"...
Les questions métaphysiques - voire ontologiques - (Dieu, l'univers, l'homme, le hasard, la souffrance, le mal...), qu'il y évoque et dont il a déjà traité dans des ouvrages antérieurs, étant ce qu'elles sont, à savoir indécidables, il ne reste que la rhétorique pour disserter sur ces insondables mystères. En vertu de quoi l'auteur nous invite à partager, à propos de ces vastes sujets, sa foi et son espérance, dans le style charmeur qui est le sien. Si le fond ne renouvelle pas le sujet, la forme du moins retient l'attention.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 19 juillet 2014
Je me pose encore des questions sur tout ce qui a été écrit par M. J. d'Ormesson. Ce livre nous interroge et on ne peut plus s'en séparer tant on veut connaitre la suite. Je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 UN MAÎTRE A PENSER, 17 septembre 2014
Jean d'Ormesson diffuse le bien-être. La proximité de mes divers ressentis avec les écrits de l'auteur sur les choses de la vie et de ce monde me rend heureux et fier de ce partage. La langue française est honorée et sublimée tout en restant simple et instructive. Alors, j'apprends d'une page à l'autre. J'admire enfin l'érudition qui ruisselle dans chacun de ses ouvrages tout en regrettant de me situer à des années lumière de tant de connaissances.

1.0 étoiles sur 5 egoiste: écrit pour soi même, 17 juillet 2014
Malgré mon admiration pluriannuelle pour l'auteur, je trouve le livre confus entre le poétique et le pseudo-scientifique, écrit évidemment pour un besoin propre à l'auteur, se souciant très peu du lecteur et du message à passer, si il y en a un.

si on est intéressé à la relation entre science et dieu, d'autres textes sont plus attrayants (et plus difficiles, oui, mais le sujet n'est pas banal): "A brief history of time" par S. Hawking, "Dieu joue t'il aux dés?" par I. Stewart et d'autres encore.

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre malgré une imprécision regrettable et un prix élevé, 5 septembre 2014
Merci à Jean d'Ormesson de nous faire part de sa très belle et profonde réflexion sur la Vie.
Une amie m'avait prêté son ouvrage ; je l'ai acheté en format kindle pour y revenir souvent.
Deux reproches…
Le prix : 13 euros en téléchargement pour un livre – petit - qui se lit en 2 heures… C'est un peu abuser.Sans doute, le prix du talent...
Et SURTOUT, surtout, une erreur de taille pour un ouvrage qui traite de Dieu. Dans l'emplacement 236 (j'ignore le numéro de page dans la version brochée), l'auteur écrit : « Dans l'une au moins des trois religions du Livre et du monothéisme – le christianisme, auquel j'appartiens – les peintres (...) » et montre une ignorance de sa part.
Soyons clairs… De quel Livre (avec un L majuscule) s'agit-il ?
Selon l'islam, du Livre primordial auprès d'Allah qui a d'abord été donné au peuple juif – qui l'aurait falsifié – puis aux chrétiens qui l'auraient aussi déformé.
Heureusement – pour les musulmans –, Mohammed a été fidèle à Dieu en donnant à tous ce que les autres ont trahi. Vous l'avez compris, ce « livre » fidèlement rapporté par Mohammed, c'est le Coran…
Seuls des musulmans peuvent accepter d'intégrer les deux autres religions monothéistes sous ce vocable de religions du Livre.
Pour moi qui suis chrétien (comme Jean d'Ormesson) – n'en déplaise aux musulmans - ni le judaïsme, ni le christianisme ne sont des religions « frelatées » d'un Coran qui serait de toute éternité auprès d'Allah.
Une précision qui me semblait importante à faire.

5.0 étoiles sur 5 sources de vie, 31 juillet 2014
Analyses et réflexions concernant l'origine du monde et de l'homme. Réflexions sur le mystère du temps et du néant. Livre conçu en plusieurs chapitres très courts dans un style très accessible sur de difficiles sujets. L'auteur se pose la question de l'existence de Dieu comme il le fait dans ses autres écrits. Excellent livre à offrir aux amis qui méditent sur le sens de la vie.

Comme un chant d'espérance
Comme un chant d'espérance de Jean d' Ormesson (Broché - 12 juin 2014)