4.0 étoiles sur 5 Un livre qui se dévore
Je l'ai lu dans le train en moins de 2 heures, ce qui rend le prix un peu salé, c'est le seul reproche que j'aurais à refaire à ce livre. Le style est superbe et les idées s'enchaînent tout en proposant une vulgarisation très satisfaisante des débats qui animent la physique, la métaphysique et la philosophie.
Publié il y a 15 jours par Booky-Teridax

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
J'ai donc dévoré ce livre comme les deux précédents. J'y ai trouvé ce que je cherchais à savoir l'argumentation à la J.d'O. sur l'existence ET la non existence d'un dieu créateur.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er...
Publié il y a 12 jours par JEAN FAURE

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Broché)
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er degré deviennent des "preuves de non existence" lues au second degré.
Si c'est bien celà qu'il fallait comprendre je dirais que J.d'O, se joue un peu de ses lecteurs.....
C'est mon avis, mais comme le dit un certain journaliste sur RTL chaque matin "ce n'est que mon avis"

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui se dévore, 8 juillet 2014

4.0 étoiles sur 5 Agréable : se situant entre la métaphysique (Lucien Jerphagnon) et la Physique (Stephen Hawking), 5 juillet 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce "Roman" que nous propose M. Jean d'Ormesson a été une lecture parfois légère et parfois plus profonde (c'est ce qui fait le charme de ce rapide roman)

A la base, Jean d'Ormesson réfléchit à la possibilité de faire un roman porté par le style et ne parlant de rien (en se référant à Flaubert et en particulier à "Bouvard et Pécuchet".)

Toutefois, au-delà de l'idée fixe, cette lecture m'a rappelée à la fois les essais d'éruditions de nos classiques philosophiques comme savait si bien le faire Lucien Jerphagnon, et en y ajoutant la présentation pédagogique de la physique et de la cosmologie (du "Micro" au "Cosmos" en passant par les inflexions temporelles qui en découlent) comme le vulgarise si bien le scientifique Stephen Hawking.

Mais à la différence de M. Lucien Jerphagnon et M. Stephen Hawking, l'ouvrage n'est pas un essai : c'est un roman sur rien (comme le rêvait Flaubert) et sur la totalité (de Parménide à l'Astrophysique). C'est ouvrage m'a beaucoup rappelé "La Douane de Mer" : souhaitons lui, le même succès.

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson, 29 juin 2014
une méditation sur la science et les perspectives religieuses que ces connaissances nous ouvrent...un merveilleux voyage mental vertigineux et éblouissant.

4.0 étoiles sur 5 Post-scriptum, 18 juin 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après deux titres en alexandrins "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (320 pages) et "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (260 pages), on ne s'étonnera pas que le récent opus de J. d'Ormesson, tenant en 160 pages, ne mobilise qu'un hémistiche: "Comme un chant d'espérance"...
Les questions métaphysiques - voire ontologiques - (Dieu, l'univers, l'homme, le hasard, la souffrance, le mal...), qu'il y évoque et dont il a déjà traité dans des ouvrages antérieurs, étant ce qu'elles sont, à savoir indécidables, il ne reste que la rhétorique pour disserter sur ces insondables mystères. En vertu de quoi l'auteur nous invite à partager, à propos de ces vastes sujets, sa foi et son espérance, dans le style charmeur qui est le sien. Si le fond ne renouvelle pas le sujet, la forme du moins retient l'attention.

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Format Kindle)
On peu dire "c'est signé MONSIEUR D'Ormesson" Merci Monsieur de nous apprendre, si humblement, à méditer.
D'un sujet difficile à traiter, souvent "maltraiter", ennuyeux de certitudes et trop de grandiloquence, par beaucoup de nos plus érudits, nous prenons dans ce livre l'envie de réfléchir en toute simplicité. Prendre le temps de relire certains paragraphes et... méditez.

5.0 étoiles sur 5 du solide d'Ormesson, et de nouvelles idées pour moi, 10 juillet 2014
je suis un fan de toujours mais maintenant j'achète souvent à cause de cette fidélité. Or, ce petit livre apporte beaucoup à ceux qui se posent des questions sans fin sur qui sommes nous, d'où venons nous, où allons nouss, où va l'univers, et le temps, et dieu. J'ai compris, un peu, certaines choses. Merci!

1.0 étoiles sur 5 egoiste: écrit pour soi même, 17 juillet 2014
Malgré mon admiration pluriannuelle pour l'auteur, je trouve le livre confus entre le poétique et le pseudo-scientifique, écrit évidemment pour un besoin propre à l'auteur, se souciant très peu du lecteur et du message à passer, si il y en a un.

si on est intéressé à la relation entre science et dieu, d'autres textes sont plus attrayants (et plus difficiles, oui, mais le sujet n'est pas banal): "A brief history of time" par S. Hawking, "Dieu joue t'il aux dés?" par I. Stewart et d'autres encore.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'espérance, 20 juin 2014
Insondables mystères de l'existence, avec talent et poésie nous nous plongeon à nouveau dans l'univers délicieux de ce dernier poète des temps modernes qui vulgarise avec talent des concepts pas toujours très simples.

4.0 étoiles sur 5 Bel esprit, belle plume, quel plaisir, 19 juin 2014
Que dire ? Bien sûr, pour tous ceux qui réfléchissent et lisent, rien de surprenant. Mais c'est tellement bien formulé !
Merci monsieur d'Ormesson. Pour certains passages, cela me faisait songer aux livres de vulgarisation d'une autre belle plume, Hubert Reeves.

Qu'est-ce finalement, un regard émerveillé de l'homme sur l'univers qui l'a vu naitre ?

Comme un chant d'espérance
Comme un chant d'espérance de Jean d' Ormesson (Broché - 12 juin 2014)