Ce "Roman" que nous propose M. Jean d'Ormesson a été une lecture parfois légère et parfois plus profonde (c'est ce qui fait le charme de ce rapide roman)

Publié il y a 1 mois par Joseph Fouché

1.0 étoiles sur 5 egoiste: écrit pour soi même
Malgré mon admiration pluriannuelle pour l'auteur, je trouve le livre confus entre le poétique et le pseudo-scientifique, écrit évidemment pour un besoin propre à l'auteur, se souciant très peu du lecteur et du message à passer, si il y en a un.

si on est intéressé à la relation entre science...
Publié il y a 1 mois par leclercq

1.0 étoiles sur 5 egoiste: écrit pour soi même, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Broché)

si on est intéressé à la relation entre science et dieu, d'autres textes sont plus attrayants (et plus difficiles, oui, mais le sujet n'est pas banal): "A brief history of time" par S. Hawking, "Dieu joue t'il aux dés?" par I. Stewart et d'autres encore.

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
J'ai donc dévoré ce livre comme les deux précédents. J'y ai trouvé ce que je cherchais à savoir l'argumentation à la J.d'O. sur l'existence ET la non existence d'un dieu créateur.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er degré deviennent des "preuves de non existence" lues au second degré.
Si c'est bien celà qu'il fallait comprendre je dirais que J.d'O, se joue un peu de ses lecteurs.....
C'est mon avis, mais comme le dit un certain journaliste sur RTL chaque matin "ce n'est que mon avis"

4.0 étoiles sur 5 Agréable : se situant entre la métaphysique (Lucien Jerphagnon) et la Physique (Stephen Hawking), 5 juillet 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires

A la base, Jean d'Ormesson réfléchit à la possibilité de faire un roman porté par le style et ne parlant de rien (en se référant à Flaubert et en particulier à "Bouvard et Pécuchet".)

Toutefois, au-delà de l'idée fixe, cette lecture m'a rappelée à la fois les essais d'éruditions de nos classiques philosophiques comme savait si bien le faire Lucien Jerphagnon, et en y ajoutant la présentation pédagogique de la physique et de la cosmologie (du "Micro" au "Cosmos" en passant par les inflexions temporelles qui en découlent) comme le vulgarise si bien le scientifique Stephen Hawking.

Mais à la différence de M. Lucien Jerphagnon et M. Stephen Hawking, l'ouvrage n'est pas un essai : c'est un roman sur rien (comme le rêvait Flaubert) et sur la totalité (de Parménide à l'Astrophysique). C'est ouvrage m'a beaucoup rappelé "La Douane de Mer" : souhaitons lui, le même succès.

4.0 étoiles sur 5 Un régal, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Format Kindle)
Toujours le même plaisir avec les livres de Jean d'Ormesson.
Qualité du style , de la précision et des raisonnements.
Intérêt des références littéraires; quoique... une longue liste dans cet ouvrage peut légèrement lasser le lecteur.
J'aime cet humour, ce jeu "je crois, je crois pas" ... cherche la vérité.

2.0 étoiles sur 5 MANET, 26 juillet 2014
Je connaissais peu l'oeuvre de Jean d'Ormesson. Son écriture est splendide mais le thème de cet ouvrage est traité de façon un peu lénifiante. j'aurai du mal à aller jusqu'aux dernières lignes.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui se dévore, 8 juillet 2014
Je l'ai lu dans le train en moins de 2 heures, ce qui rend le prix un peu salé, c'est le seul reproche que j'aurais à refaire à ce livre. Le style est superbe et les idées s'enchaînent tout en proposant une vulgarisation très satisfaisante des débats qui animent la physique, la métaphysique et la philosophie.

4.0 étoiles sur 5 Post-scriptum, 18 juin 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après deux titres en alexandrins "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (320 pages) et "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (260 pages), on ne s'étonnera pas que le récent opus de J. d'Ormesson, tenant en 160 pages, ne mobilise qu'un hémistiche: "Comme un chant d'espérance"...
Les questions métaphysiques - voire ontologiques - (Dieu, l'univers, l'homme, le hasard, la souffrance, le mal...), qu'il y évoque et dont il a déjà traité dans des ouvrages antérieurs, étant ce qu'elles sont, à savoir indécidables, il ne reste que la rhétorique pour disserter sur ces insondables mystères. En vertu de quoi l'auteur nous invite à partager, à propos de ces vastes sujets, sa foi et son espérance, dans le style charmeur qui est le sien. Si le fond ne renouvelle pas le sujet, la forme du moins retient l'attention.

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson, 29 juin 2014
une méditation sur la science et les perspectives religieuses que ces connaissances nous ouvrent...un merveilleux voyage mental vertigineux et éblouissant.

5.0 étoiles sur 5 Une vraie surprise !!, 9 août 2014
Jacques René Bossard "(giherbe)" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je le répète tout net : je suis un admirateur inconditionnel de M. d'Ormesson…Et pourtant, il me surprend, en se faisant ici le "défenseur de Dieu"… si je peux me permettre. En effet, j'ai le souvenir d'une déclaration pleine d'esprit qu'il fit en réponse à la question :"Croyez vous en Dieu ?" : --"J'aimerais tellement !". Or ici, il s'aperçoit (ou feint de s'apercevoir) qu'il ne peut pas se passer de Dieu ! Et je reste sur ma faim.. Alors,.que penser ? Si ce modeste commentaire lui arrive sous les yeux, je gage qu'il va s'en tirer par une pirouette !

1.0 étoiles sur 5 Quelle torture !!..., 5 août 2014
...d'entendre dire du bien d'un livre que l'on voudrait lire à toute force. Mais on ne peut pas tout simplement car Amazon refuse de vendre ce livre dans le département que vous habitez ! Ce département s'appelle la Réunion. En effet j'ai acheté mon Kindle 3 aux États-Unis où se trouve mon compte. Et, bien que français à part entière, et habitant un département français, et bien voyez vous, je ne peux acquérir ce livre. Bien sûr Amazon me rétorquera que je peux toujours acheter le livre sous sa forme papier. Ce à quoi je lui répondrai : ai-je dépensé une somme conséquente d'argent pour l'achat d'une liseuse pour acheter ensuite des livres papier plus chers alors que le format Kindle existe ? C'est de la faute des éditeurs me rétorquera t-il... Ce à quoi je lui répondrai mais qui vend ? Et surtout qui doit commencer à régler le problème pour que tous les Français soient traités à égalité ? Car le livre n'est malheureusement pas disponible aux États-Unis sous sa forme Kindle s'entend. Je me réserve évidemment le droit de porter cette affaire devant le tribunal compétent. Je signe Monroux Philippe heureux possesseur d'un Kindle 3...
NB : l'étoile c'est pour Amazon pas pour le livre...

Comme un chant d'espérance
Comme un chant d'espérance de Jean d' Ormesson (Broché - 12 juin 2014)