4.0 étoiles sur 5 Un régal
Toujours le même plaisir avec les livres de Jean d'Ormesson.
Qualité du style , de la précision et des raisonnements.
Intérêt des références littéraires; quoique... une longue liste dans cet ouvrage peut légèrement lasser le lecteur.
J'aime cet humour, ce jeu "je crois, je crois pas"...
Publié il y a 1 mois par Annette Anglade

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
J'ai donc dévoré ce livre comme les deux précédents. J'y ai trouvé ce que je cherchais à savoir l'argumentation à la J.d'O. sur l'existence ET la non existence d'un dieu créateur.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er...
Publié il y a 2 mois par JEAN FAURE

3.0 étoiles sur 5 Au sujet de Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : COMME UN CHANT D'ESPERANCE (Broché)
Je suis un inconditionnel de jean d'Ormesson.
Mais je pense que certaines "preuves d'existence" lues au 1er degré deviennent des "preuves de non existence" lues au second degré.
Si c'est bien celà qu'il fallait comprendre je dirais que J.d'O, se joue un peu de ses lecteurs.....
C'est mon avis, mais comme le dit un certain journaliste sur RTL chaque matin "ce n'est que mon avis"

4.0 étoiles sur 5 Un régal, 30 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comme un chant d'espérance (Format Kindle)
Toujours le même plaisir avec les livres de Jean d'Ormesson.
Qualité du style , de la précision et des raisonnements.
J'aime cet humour, ce jeu "je crois, je crois pas" ... cherche la vérité.

1.0 étoiles sur 5 egoiste: écrit pour soi même, 17 juillet 2014
Malgré mon admiration pluriannuelle pour l'auteur, je trouve le livre confus entre le poétique et le pseudo-scientifique, écrit évidemment pour un besoin propre à l'auteur, se souciant très peu du lecteur et du message à passer, si il y en a un.

si on est intéressé à la relation entre science et dieu, d'autres textes sont plus attrayants (et plus difficiles, oui, mais le sujet n'est pas banal): "A brief history of time" par S. Hawking, "Dieu joue t'il aux dés?" par I. Stewart et d'autres encore.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui se dévore, 8 juillet 2014
Je l'ai lu dans le train en moins de 2 heures, ce qui rend le prix un peu salé, c'est le seul reproche que j'aurais à refaire à ce livre. Le style est superbe et les idées s'enchaînent tout en proposant une vulgarisation très satisfaisante des débats qui animent la physique, la métaphysique et la philosophie.

4.0 étoiles sur 5 Post-scriptum, 18 juin 2014
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Après deux titres en alexandrins "C'est une chose étrange à la fin que le monde" (320 pages) et "Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit" (260 pages), on ne s'étonnera pas que le récent opus de J. d'Ormesson, tenant en 160 pages, ne mobilise qu'un hémistiche: "Comme un chant d'espérance"...
Les questions métaphysiques - voire ontologiques - (Dieu, l'univers, l'homme, le hasard, la souffrance, le mal...), qu'il y évoque et dont il a déjà traité dans des ouvrages antérieurs, étant ce qu'elles sont, à savoir indécidables, il ne reste que la rhétorique pour disserter sur ces insondables mystères. En vertu de quoi l'auteur nous invite à partager, à propos de ces vastes sujets, sa foi et son espérance, dans le style charmeur qui est le sien. Si le fond ne renouvelle pas le sujet, la forme du moins retient l'attention.

4.0 étoiles sur 5 Un très beau livre malgré une imprécision regrettable et un prix élevé, 5 septembre 2014
Merci à Jean d'Ormesson de nous faire part de sa très belle et profonde réflexion sur la Vie.
Une amie m'avait prêté son ouvrage ; je l'ai acheté en format kindle pour y revenir souvent.
Deux reproches…
Le prix : 13 euros en téléchargement pour un livre – petit - qui se lit en 2 heures… C'est un peu abuser.Sans doute, le prix du talent...
Et SURTOUT, surtout, une erreur de taille pour un ouvrage qui traite de Dieu. Dans l'emplacement 236 (j'ignore le numéro de page dans la version brochée), l'auteur écrit : « Dans l'une au moins des trois religions du Livre et du monothéisme – le christianisme, auquel j'appartiens – les peintres (...) » et montre une ignorance de sa part.
Soyons clairs… De quel Livre (avec un L majuscule) s'agit-il ?
Selon l'islam, du Livre primordial auprès d'Allah qui a d'abord été donné au peuple juif – qui l'aurait falsifié – puis aux chrétiens qui l'auraient aussi déformé.
Heureusement – pour les musulmans –, Mohammed a été fidèle à Dieu en donnant à tous ce que les autres ont trahi. Vous l'avez compris, ce « livre » fidèlement rapporté par Mohammed, c'est le Coran…
Seuls des musulmans peuvent accepter d'intégrer les deux autres religions monothéistes sous ce vocable de religions du Livre.
Pour moi qui suis chrétien (comme Jean d'Ormesson) – n'en déplaise aux musulmans - ni le judaïsme, ni le christianisme ne sont des religions « frelatées » d'un Coran qui serait de toute éternité auprès d'Allah.
Une précision qui me semblait importante à faire.

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance, 25 juillet 2014
Livre essentiel, à mettre entre les mains de tous nos ados, un résumé magistral de l'histoire du monde et une espérance pour notre avenir

4.0 étoiles sur 5 Agréable : se situant entre la métaphysique (Lucien Jerphagnon) et la Physique (Stephen Hawking), 5 juillet 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce "Roman" que nous propose M. Jean d'Ormesson a été une lecture parfois légère et parfois plus profonde (c'est ce qui fait le charme de ce rapide roman)

A la base, Jean d'Ormesson réfléchit à la possibilité de faire un roman porté par le style et ne parlant de rien (en se référant à Flaubert et en particulier à "Bouvard et Pécuchet".)

Toutefois, au-delà de l'idée fixe, cette lecture m'a rappelée à la fois les essais d'éruditions de nos classiques philosophiques comme savait si bien le faire Lucien Jerphagnon, et en y ajoutant la présentation pédagogique de la physique et de la cosmologie (du "Micro" au "Cosmos" en passant par les inflexions temporelles qui en découlent) comme le vulgarise si bien le scientifique Stephen Hawking.

Mais à la différence de M. Lucien Jerphagnon et M. Stephen Hawking, l'ouvrage n'est pas un essai : c'est un roman sur rien (comme le rêvait Flaubert) et sur la totalité (de Parménide à l'Astrophysique). C'est ouvrage m'a beaucoup rappelé "La Douane de Mer" : souhaitons lui, le même succès.

5.0 étoiles sur 5 L'espoir fait vivre, 6 août 2014
Mon petit livre de chevet.
Plein de sagesse .
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais lire quelques pages au coucher permet de passer une bonne nuit ... sans cauchemar .
Je le conseille à mes amis, enfin à ceux qui ont conscience de nos trois composantes fondamentales :
La Vie, l'Amour et la Mort.

5.0 étoiles sur 5 Comme un chant d'espérance, 11 juillet 2014
On peu dire "c'est signé MONSIEUR D'Ormesson" Merci Monsieur de nous apprendre, si humblement, à méditer.
D'un sujet difficile à traiter, souvent "maltraiter", ennuyeux de certitudes et trop de grandiloquence, par beaucoup de nos plus érudits, nous prenons dans ce livre l'envie de réfléchir en toute simplicité. Prendre le temps de relire certains paragraphes et... méditez.

COMME UN CHANT D'ESPERANCE
COMME UN CHANT D'ESPERANCE de JEAN D' ORMESSON (Broché - 12 juin 2014)