Format: BrochéModifier

le 6 août 2011
Ce livre est une bonne introduction à l'espace onirique que propose la lucidité pendant le rêve. Les exemples de tous horizons sont le bienvenu, ainsi que le récit des expériences de rêveurs. L'auteur connait son sujet ( plus de 40 ans de recherche si je ne me trompe ) et on le sent lors de la lecture. Le côté labo-étude est très bien mis en scène mais ...
Malheuresement il reste encore trop scientifiquement rigoureux et bien qu'il donne des pistes pour mettre le lecteur sur la voie, cela manque encore de techniques et conseils concret à utiliser dans le cadre de la pratique à la maison.
0Commentaire24 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2014
Un peu déçu par le livre... Très fin surtout vu son prix... je n'ai rien appris de plus sur le rêve lucide que je n'avais pas trouvé avant et gratuitement sur internet... La méthode pour faire des rêve lucides peu largement tenir sur une feuille A4...
le 23 avril 2010
Very good introduction to the lucid dream theory.

However the book is really focused on theory and how they came to discover the lucid dreams.

If you're interested into practice, I recommend : Lucid Dreams in 30 days by Pamela Weitraub
0Commentaire20 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 décembre 2014
Stephen Laberge étudia les rêves lucides pour sa thèse de doctorat en psychophysiologie à l’Université de Stanford, en 1980.

Voici un bref résumé de ces expériences. En état de sommeil paradoxal, celui où se produit la majorité des rêves, les muscles sont paralysés sauf ceux des yeux, de la respiration et de la circulation. On note de rapides mouvements des yeux (MOR pour mouvement oculaire rapide). Ces mouvements des yeux reflètent les mouvements des yeux oniriques du corps de rêve.
Partant de cette base, Stephen Laberge a suivi en laboratoire pendant leur sommeil des rêveurs lucides expérimentés. Il leur a demandé d’effectuer des mouvements des yeux prédéterminés lorsqu’ils avaient un rêve lucide. Ces mouvements enregistrés à l’aide d’un polysomnographe ont définitivement prouvé l’existence des rêves lucides.

Diverses études additionnelles ont également prouvé que le rêveur lucide pouvait modifier son rythme respiratoire en modifiant le rythme respiratoire de son corps onirique. De plus, lors de ces études, l’estimation de l’écoulement temporel dans le monde onirique ressemblait étroitement à celui de la réalité. Le rêveur lucide semble aussi avoir un léger contrôle sur ses muscles squelettiques. Bien que les muscles du squelette soient paralysés durant le sommeil paradoxal, d’infimes contractions musculaires ont été relevées correspondant à des mouvements de contraction prédéterminés des extrémités du corps onirique.

Stephen Laberge publia le premier article scientifique démontrant l’existence du rêve lucide, sortant ainsi le rêve lucide du monde ésotérique du paranormal.

En 1987 il fonda le lucidity institute pour promouvoir le rêve lucide auprès du grand public.

Il a publié plusieurs livres où il décrit ses recherches et découvertes sur le rêve lucide et notamment la méthode qu’il a développée pour induire un rêve lucide, la méthode MILD.
Ces livres ont tous la solide rigueur d’un scientifique, l’auteur présente les preuves de l’existence des rêves lucides, la méthode qu’il a développé pour les provoquer (MILD + WBTB), et les avantages que l’on peut en tirer (surmonter ses cauchemars, résolution des problèmes, rêves de guérison …).

Le problème ou l'atout (selon le point de vue) c'est que Stephen Laberge ne sort que peu de ce cadre et évite de s’aventurer sur un terrain paranormal, philosophique ou plus spirituel. Ces livres donnent au rêveur lucide une solide fondation pour se lancer dans l’aventure et la lecture d’au moins un de ses livres est fortement recommandée.
le 4 octobre 2013
Je cherchais un livre pouvant m'expliquer comment et pourquoi devenir lucide pendant que je dors...
Ce livre est une bonne source afin d’appréhender le sujet, il est bien détaillé et ouvre plusieurs horizons.
le 19 octobre 2015
j'avais vu un documentaire sur youtube concernant les rêves lucides, j'ai regardé beaucoup de vidéo sur le sujet et j'en suis venu a acheté ce livre, le rêve est aussi palpable que la vie réel mais votre imagination est votre seul obstacle.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2013
pour qui veut entrer dans une autre réalité et sortir des dogmes inculqués et appris; pour les esprits qui veulent se réveiller
le 11 janvier 2010
c'est la base
simple, pratique pour toutes celles et ceux qui desirent travailer sur les rêves lucides
0Commentaire6 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 août 2013
Prendre la Psyché pour un terrain de jeu peut avoir de graves conséquences. Je préfère m'en tenir à la pratique psychologique junguienne académique.
Je ne recommanderais pas cet ouvrage, mais c'est un avis personnel.
11 commentaire0 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus