Si dans une tentative de classification rationaliste des spiritualités, il s’agissait de situer Jeff Foster, et cet ouvrage en particulier, peut-être le Neo-Advaita, tel que décrit par Dennis Waite dans L'Advaita Vedânta : Théorie et pratique, serait le courant le plus approprié. Mais clairement l’auteur n’a cure des étiquettes. Bien plus, il nous demande « d’oublier tout ce que nous savons, tout ce qu’on nous a appris, tout ce que nous avons lu au sujet de l’éveil spirituel » (4e de couverture). Certes, il n’est pas le seul à proposer une telle attitude et l’on retrouve ce type de propos chez un Tony Parsons ou même antérieurement chez « l’inclassable » Krisnamurti, mais ce qui frappe chez Foster, c’est le rejet radical de la notion de recherche spirituelle. Les formulations abondent dans le livre, par exemple : « La recherche matérielle, la recherche spirituelle, c’est toujours la recherche. Que ce soit la recherche pour des biens matériels ou l’illumination spirituelle, c’est la même recherche, le même mouvement de pensées. C’est un mouvement vers un futur non existant » (p. 30). Ou bien, plus laconiquement : « La libération, c’est la disparition de la recherche de la libération » (p. 99). Face à cette remise en cause de la recherche, le lecteur risque de perdre pied. Après tout, qui accède à ce type de livre et en poursuit la lecture n’est-il pas animé d’un esprit de recherche, spécialement de recherche spirituelle ? Il faudrait donc se départir de ce qui nous incite à lire Foster… Et poussant plus loin encore le paradoxe, l’auteur dit aussi : « L’idéologie contre la pratique spirituelle est simplement une autre idéologie » (p. 158). Bref, pas de recherche spirituelle, mais pas non plus véritablement de critique de la recherche spirituelle : l'ami Jeff n'est pas à un paradoxe près pour nous titiller...
Comme une constante de la littérature spirituelle, le livre vise aussi à nous affranchir de ce que serait un individu – chacun d’entre nous – séparé du reste. « [L]a recherche de toute une vie peut enfin toucher à sa fin, avec la perte de la notion d’être un individu séparé, et un plongeon dans l’Amour inconditionnel » (p. 52). Abandon de la recherche et dépassement de l’individu sont d’ailleurs liés : « [L]orsque la recherche s’effondre, ce qui tombe avec elle c’est le sentiment d’être un individu séparé de tout, le sentiment d’être une petite vague dans un grand océan. Ce n’est pas intellectuel, c’est une chute dans l’Intimité, complétement au-delà de l’intellect, au-delà des mots » (p. 109).
Que reste-t-il alors ? Et bien tout. « Seule demeure l’apparence présente de la vie : les visions, les sons et les odeurs, mais personne n’est là au centre de tout cela. Simplement une absence qui est une présence absolue. Simplement rien, qui joue le jeu d’être tout » (p. 47).
Par la simplicité du contenu et la simplicité de la forme, par la poésie qui se dégage bien souvent du texte, par le don qu’a Foster de produire du koan à longueur de pages, résulte un plaisir de lecture et a minima un sentiment de bien-être à la fois fort et agréable. Petit conseil de lecture : lire cette « absence extraordinaire » au cœur de la nuit, quand règne le silence, avec un total lâcher-prise, mais sans bien sûr « rechercher » ce dernier, peut-être se passera-t-il alors quelque chose…
le 30 décembre 2011
Les trois derniers chapitres touchent à l'unité et parlent directement a ce que vous êtes.
C'est rare de lire des phrases et de mots qui arrivent à sortir de la dualité.
le 1 avril 2011
Ouvrage très simplement écrit : MAIS QUELLE PUISSANCE!
Si vous pensez avancer vers "L'Unique ", ce livre peut devenir votre compagon le temps d'une lecture....
le 20 août 2013
Jeff Foster s'inscrit harmonieusement dans la lignée de l'Advaïta Vedanta contemporain dont les orientations fondamentales traitent de l'éveil et de la non-dualité. Son livre est vivant, accessible, et dénué de tout jargon. C'est un vrai plaisir de le lire. Il nous donne l'impression que l'expérience de l'éveil est à portée de main et pas seulement réservée à quelques élus. L'éveil est une manière de désencombrement de soi, une bénédiction en cette époque où nos esprits sont saturés au point d'avoir oublié ce que pouvait être la saveur d'une relation non conditionnée à l'existence. Avec un auteur comme Jeff Foster, le mot "être" prend désormais tout son sens. A lire sans modération...
le 4 novembre 2013
expérience unique pour ceux qui recherche des témoignages d'éveil à l'absolu. Pas de spiritualité pompeuse, mais du vécu. Vous pouvez y aller, c'est un bain de jouvence de spiritualité d'aujourd'hui
le 19 août 2013
Comment ais-je pu chercher si longtemps ce qui était déjà en moi? Parce que je ne savais qu'il était déjà là.l'ignorance est faite de croyances non investiguées.
le 23 novembre 2014
J'ai aimé la nouvelle approche de notre monde et de la conduite de notre vie.
Je recommande ce livre à toutes personnes qui souhaite faire un travail personnel et vivre dans le moment présent.
le 27 avril 2015
Confus,
Beaucoup de mots - phrases pour RIEN.
Pour un astrophysicien : décevant
Lire :"Changer d'Univers" du Lama Dargejing
Nemesd
le 5 juin 2016
Très bon livre mais le secret de Jeff Foster pour atteindre l'Eveil n'est pas dévoilé, serais ce cette méditation qui l'à beaucoup aidé ?
le 19 février 2015
Un livre qui pointe vers cette absence bien réel, un pur bonheur. je pense que l'on peux rien rajouter ou retiré