Parce que je suis allée 4 fois déjà en Inde, que j'adore ses cuisines, que je cuisine moi-même indien très souvent (voir plusieurs fois par semaine!)j'ai une quinzaine au moins de livres de cuisine indienne, et évidemment, je me jure toujours que je n'en achèterai plus.
Et évidemment encore, j'ai succombé et acheté celui- ci. Sans regret, il est FORMIDABLE!
On y trouve des recettes que je n'ai pas vues ailleurs et que je teste comme le khaman (gâteau indien salé); les sabji papad dans lequel on met des bouts de papadum, plusieurs recettes de mung (en Inde, on mange souvent du soja germé en salade et je me suis fait un sac exprès pour ça après avoir eu les conseils d'un cuisinier indien à qui je demandais comment il faisait pour en avoir de pareilles quantités germées à la fois) ! L'auteur est du Rajasthan , elle donne l'exacte recette des gatta curry, un plat divin, et des tas de recettes typiques, légères et simples qui ne nécessitent pas de partir à la recherche de trucs introuvables dans ma campagne où le foies gras est plus courant que les feuilles de methi ou de curry!
Je le recommande vivement ; lisez déjà sa préface, elle est juste et c'est ce que je demande à un auteur.
Qui est emballée, enthousiaste ? L'ivre libre ..............Et vous?
PS, je mets en haut quelques photos de cuisine indienne. Un partage gourmand en quelque sorte....
review image review image review image review image review image
44 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2012
j'ai déjà le premier livre de cette jeune comédienne, reconvertie un peu dans les livres permettant la découverte de la cuisine de son pays.

les recettes sont bien détaillées, simples, efficaces et ses chapatis avec sa sauce coriandre hum!!! un pur délice !!!
mon conjoint qui n'est pas du tout coriandre, s'est jeté dessus et a même fini toute la sauce c'est pour dire !

j'ai testé d'autres recettes très bonnes , elles sont végétariennes et diététiques et pour les carnivores , on peut très bien les adapter avec de la viande .

Et cela permet de garder une trace des recettes de son blog version papier , car je préfère toujours garder une version papier de ce que j'aime.
les épices sont énumérées , détaillées , expliquées.
la préparation du ghee aussi.
et en plus on pénètre l'ambiance et la culture de l'Inde par des petits anecdotes adaptées.

et ô bonheur ! tout ce dont on a envie d'acheter se trouve sur son site boutique !j'ai déjà craqué pour le rouleau et plan de travail à chapatis !
donc aucune raison de ne pas s'y mettre !

aux fourneaux ou plutôt au tandoor !
le 26 juillet 2013
Je connaissais déjà le blog de l'auteur, et j'ai acheté son livre afin d'avoir les recettes facilement sous la mains.
C'est un mélange de recettes qu'on peut trouver sur le blog ainsi que de recettes inédites.
Pour chaque recette il y a une photo, les ingrédients et la marche à suivre.

Aucune difficultés pour les cuisiniers débutants....

Juste le regret de ne pas avoir retrouvé dans le livre la recette des naan....
le 2 octobre 2012
Les recettes sont précises, donnent de bons résultats. Les pages sur la culture culinaire en Inde sont intéressantes. Les infos sur les ingrédients et le matériel forts utiles.
Si vous vous tatez pour vous mettre à la cuisine indienne parce que vous aimez touchez à tout, ou si vous venez de revenir d'Inde et que vous voulez retrouver ces saveurs particulières, ou bien si vous voulez faire un cadeau à un ami pour les mêmes raisons, je pense que ce petit livre est ce qu'il vous faut pour démarrer.

Son format est discret : pas aussi petit que celui de la serie "1001 recettes", mais plus petit que les livres habituels, ce qui peut permettre de le glisser dans son sac pour aller faire les courses. D'autant qu'avec sa couverture cartonnée et ses pages épaisses, il est plutot solide.

A l'interieur la présentation est bonne : très clair avec une bonne pagination qui rend la lecture agréable et rapide . Il y a une photo pour chaque plat (et une double page par recette). Rien de quoi tomber par terre (ce n'est pas juste un livre pour regarder non plus) mais il est bien fichu tout en donnant l'envie de tester les plats en photo. 60 recettes tout compris et un peu moins de 200 pages.

Pourquoi je le conseille?
Les livres de cuisine, indienne ou non, prolifèrent (surtout en langue anglaise), mais celui ci a quelques avantages :

- oui vous allez pouvoir retrouver tous les grands plats classiques (végétariens) mangés au détour de votre dernier périple en Inde (le célébre palak paneer, mais aussi allo gobi, baigan bartha, mutter paneer, rajma, dhal makhani, biryani et pulao, mix vegetables etc...)

- mais tout a été pensé : dans ces 60 recettes, il y a aussi les quelques desserts indiens les plus connus (barfi, kulfi, gulab jamun, halwa), les pains (chapati, paratha, puri ... tiens je vois qu'il n'y a pas le naan? mais bon tant pis vous vous trouverez ça ailleurs, cf + bas).
Il y a aussi le tchai, quelques pickles et chutney, quelques beignets, le raita, comment faire le paneer et le ghee...
Ainsi qu'une description au début des différentes épices et melanges d'épices (avec leur nom hindi et francais) pour pouvoir vous équiper et en apprendre plus.

- le livre ne vous prends pas de haut : les recettes semblent toutes faciles à réaliser quand on les lit.
Je connais déjà un peu ce genre de cuisine, elle n'est pas plus compliquée que n'importe quelle autre : les plats en sauce (beaucoup dans la cuisine du nord!) reprennent finalement les memes codes que beaucoup de plat en sauce de beaucoup de pays (huile+ail-oignon-gingembre, puis les legumes _ou viande pour les non veg_à faire revenir, puis phase liquide avec tomates en purée pour faire mijoter ensuite quelques temps à couvert).
La grande différence c'est l'utilisation des épices et de certaines feuilles (coriandre frais++).
Mais si vous savez ou trouver tout ça (facile à Paris dans le 10eme, sinon l'auteur vous propose son site pour commander), alors vous n'avez plus qu'à vous lancer!
Bien sur, chaque personne cuisine un peu différemment, et vous ne trouverez pas toujours les memes épices utilisés selon les livres et personnes consultées. Ici l'auteure utilise beaucoup l'asa foetida que je ne connais absolument pas mais que je vais essayer de trouver pour voir (j'ai toujours fait sans jusqu'à présent avec mes recettes collectées personnellement,donc n'ayez pas peur, je pense que vous pouvez vous en passer si vraiment vous n'en trouvez pas). Personnellement j’utilisais beaucoup le garam massala (trouvable dans toutes les épiceries indiennes et peut etre meme certains asiatiques, notamment à la Reunion) mais l'auteur semble peut l'utiliser. Ici c'est plutot cumin, curry, coriandre frias ou poudre, gingembre frais, graines de moutarde parfois, paprika, curcuma, safran dans les desserts, curcuma, et bien sur cardamome verte

- l'auteure sévit depuis plusieurs années sur le net via son site et sur youtube : si vous voulez vous faire une idée de ses recettes et de leur faisabilité, aller donc jeter un oeil sur les videos youtube (chercher à Pankaj Sharma ou allez directement sur la page youtube.com/user/pankajune ). Je pense que chaque recette du livre doit exister en version vidéo, ce qui est super pour bien comprendre et démystifier un peu.
Vous pouvez aussi aller consulter ses recettes et vidéos directement sur son site ( pankaj-blog.com )
On peut normalement y commander des épices et autres (non testé)

- A noter l'introduction intéressante et bien écrite de plusieurs page sur le rapport entre la nourriture indienne et le sacré

********************Au final**************************
Un petit livre de cuisine accessible, bien présenté, agréable et solide, qui propose déjà pas mal de recettes de cuisine indienne variées sans oublier les à cotés (pains, sauces, beignet, thé, dessert) et peut faire un petit cadeau sympa aussi. Les moins fortunés se tourneront vers son site qui propose gratuitement les recettes, appuyées de vidéos très claires.
le 1 février 2015
Ma recherche d’assaisonnement m'a fait rencontrer sur son Blog la jeune Pankaj SHARMA je souhaitais faire un NAN au fromage comme dans le restaurant Indien ou j'adorai aller (Resto fermé).

Et je vois ce livre en lien, sachez que les recettes sont simples bien expliquées et gouteuses.

J'apprécie les gouts parfumés et là c'est végétarien et cela me va totalement en plus elle explique en préface sa vie et sa culture indienne.

Je recommande
le 20 juillet 2013
J'adore ce livre, il a tout ce que j'attendais : esthétiquement, il est beau, agréable au toucher, agrémenté de belles photos des plats cuisinés.
La classification est pratique : entrée, plats, desserts, boissons
Et les anecdotes sur l'Inde et ses traditions sont savoureuses.
Je vais m'offrir les autres livres de Pankaj, du coup.
le 8 avril 2013
..... et cela fait du bien de ne pas manger de viande quelques jours ou soirs par semaine!
même si mes enfants étaient pas "ravis" de se voir mis au végétarisme quelques soirs par semaine (3 au plus) eh bien maintenant c'est un rituel que nous apprécions en famille!
et quand on sait que l'on sauve 7 animaux par repas végétarien, moi je ne vois aucune raison de ne pas le faire.
le 27 juin 2014
Un très bon livre, clair, pratique avec des recettes de cuisine faciles à réaliser et très bonnes ; expliquées par une vraie Indienne. C'est comme si on y était, les histoires associées font voyager. Et puis l'Inde, c'est vraiment LE pays des recettes végétariennes, avec une culture du respect de la nourriture et de l'importance du manger sain.
le 4 septembre 2012
Après avoir découvert Pankaj et ses recettes sur son blog, j'ai voulu avoir un support papier, utile lorsqu'on cherche quelle recette cuisiner...
Le blog reste bien utile avec ses vidéos.
Je n'ai pour le moment pas lu les petites anecdotes, je le ferai sans doute plus tard, mais j'aurai préféré quelques recettes supplémentaires à la place.
Bref à recommander, du végétarien bien meilleur que dans nombre de restos végés qui servent principalement, des substituts de viande, ici on utilise idéalement légumineuses, céréales, épices...