100 PREMIERS RÉVISEURSle 10 mars 2014
Un livre ou plutôt un trésor pour le chercheur sérieux, à lire, relire et s'imprégner, un invitation à voir à travers les yeux du Maharshi, un de ces rares êtres humains à avoir incarné la grâce divine, à même de faire ressentir l'advaita, la non-dualité, et la réalisation de l'âme dépassant les multiples illusions de ce monde, les rouages du mental.Rarement le Soi aura été aussi bien suggéré, à nous de nous souvenir qui nous sommes réellement...
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2013
Ramana Maharshi est l'une des plus importantes figures de l'Advaita Vedânta dans la période contemporain et peut-être la première de toutes (voir à cet égard l'anthologie de Dennis Waite L'Advaita Vedânta : Théorie et pratique). Dans ce court ouvrage de 120 pages, des commentaires « essentiels » du Maître sont restitués. Ils composent deux livres apparemment distincts, mais qui sont en fait dans une parfaite continuité, traitant globalement de la Recherche du Soi (ou de la Réalisation du Soi...). « Paroles essentielles », c'est, si je puis dire au risque de choquer, de la « spiritualité à l'état brut ». Le livre traite du Soi, de la Conscience (qui est le Soi) ; de Dieu parfois, mais du Dieu qui est Soi. « Si Dieu était séparé du Soi, il serait un Dieu sans Soi, ce qui est absurde » (p. 53). C'est sans grandiloquence ni sentimentalisme. Peut-être le texte paraîtra-t-il aride et rebutera le non averti, mais dépassant cet aspect, on accédera à un enseignement spirituel de premier plan. En l'occurrence, d'ailleurs, Ramana Maharshi se distingue notamment par la pratique d'Âtma-vichâra, la recherche de la nature du « je » afin de trouver « Qui suis-je ? » ; une approche qui pourra convenir particulièrement à l'Occidental en ce qu'elle rejoint, peut-être paradoxalement, l'introspection propre à certains parcours de spiritualité ; je pense ici notamment à la méthode maçonnique.
le 28 août 2014
Ce livre comme tout les livres de Ramana Maharshi ne peut apporter qu'un peu de sagesse supplémentaire dans un monde qui en manque cruellement.
le 14 décembre 2013
un livre sur la non-dualité à la fois concis , vivant, percutant .
un livre à lire , tout simplement