5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête
Enfin un livre critique sur L'Equipe, il était temps.
J'ai adoré, 550 pages qui se lisent aussi vite, c'est rare.
Publié le 10 octobre 2008 par Sylvain Bodin

3.0 étoiles sur 5 Bien mais...
Le livre est intéressant mais là où l'auteur fait 50 pages sur un sujet il aurait pu en faire 20. Notamment sur l'affaire Jacquet, j'ai eu l'impression de relire plusieurs fois les mêmes choses. Ca reste un bon livre qui plaira aux gens qui s'intéressent au sport et qui n'auront pas peur des nombreuses pages.
Publié le 22 octobre 2009 par Breton

5.0 étoiles sur 5 Excellente enquête, 10 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Face cachée de L'Équipe (Broché)
Enfin un livre critique sur L'Equipe, il était temps.
J'ai adoré, 550 pages qui se lisent aussi vite, c'est rare.
Des scoops à la pelle sur les frères de Zidane qui obligent le directeur de l'Equipe à retourner sa veste, des journalistes qui prennent des pots belges avec les cyclistes, les liens entre L'equipe et Bernard Tapie, et plus globalement tout ce climat de connivence entre journalistes et sportifs.
Et en plus c'est drôle !

5.0 étoiles sur 5 Très bonne investigation, 6 janvier 2009
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je suis un lecteur de l'Equipe depuis près de 20 ans et c'est donc avec délectation que j'ai lu ce livre. Non seulement David Garcia écrit très bien mais, plus important, il mène son enquête avec un sérieux qui laisse encore un peu d'espoir sur la corporation journalistique. Fait rare, la plupart des protagonistes interrogés témoignent à visage découvert, tout en étant toujours en place pour certains. Loin d'être manichéens, Garcia met à jour les différentes stratégies qui se confrontent à l'intérieur de la rédaction, les liens capitalistiques troubles entre Amaury, organisateur du tour de France et le rôle de l'Equipe. L'auteur se garde bien de jouer sur le registre facile et montre que la situation est beaucoup plus contrastée qu'il ne pourrait paraître au premier abord, l'envie d'indépendance de certains journalistes demeurant tout de même assez fort. L'autre sujet emblématique du bouquin réside dans l' "affaire Jacquet". Ici aussi, le propos est assez contrasté mais juste et pertinent. On croyait tout connaître de cette histoire, David Garcia nous apporte les clés manquantes. Surtout, la mise en perspective de 4 années rapportés à quelques pages est d'une clarté synthétique diablement efficace. Ce livre est essentiel pour comprendre les rouages du journalisme sportif mais on serait tenté de dire qu'il est intéressant pour comprendre les mécanismes qui gouvernent n'importe quel journal aujourd'hui, pression de la pub et des annonceurs faisant. Vraiment un excellent ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 un vrai travail d'investigation, 15 novembre 2008
Le Saout (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Encore un livre dont le titre débute par "La face cachée"! Je craignais le pire devant l'enthousiasme de certains ennemis de la "bible du sport" à quelques semaines du lancement d'un nouveau quotidien. Allait-on assister à un grand déballage, au lavage de linge sale entre frères ennemis ? Non il n'en est rien. C'est une enquête prenante et très intéressante qui a été menée par David Garcia. Ce n'est pas un livre à charge, c'est une présentation relativement exhaustive qui montre les travers d'un des principaux quotidiens français mais qui à n'en pas douter pourrait s'appliquer à bien d'autres titres de presse.

4.0 étoiles sur 5 comme tous les autres commentaires, très intéressant, 17 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
S'il y avait l'espoir que l'information existé et était libre, ce livre découvre un autre aspect inquiétant. Autant on peut se poser la question a quand un tour de France propre à l'image des paysages montré, ou a quand un journal honnête, sincère.
je me pose la question s'il n'y as pas des business man capable de parier sur un tour de France qui certes n'arriverais pas le 14/7 comme le disait Coluche, mais ou les sportifs oserais s'affronter honnêtement, ou le prix serait pas seulement pour le 1er , amis aussi pour celui qui auras donné , montré le plus de force morale, psychologique etc. A quand un journal qui s'affronterais sur le terrain de l'éthique, le juste. S'il y avait des business man qui parierais sur cela et non sur mon orthographe les gênes les suivrais comme sur les champs Elysée en 98.
Merci M. Garcia

5.0 étoiles sur 5 Complet, 14 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre très complet sur l'histoire de l'équipe, ses déboires, ses succès aussi. David Garcia a fait un travail monstrueux et il n'est que justice de le féliciter pour son ouvrage. De l'excellent journalisme.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 22 octobre 2009
Breton "Christophe" (Val d'Oise, France) - Voir tous mes commentaires

ARRAY(0xa7f85048)

La Face cachée de L'Équipe
La Face cachée de L'Équipe de David Garcia (Broché - 9 octobre 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat