5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre pour débuter et de loin !!!
J'ai acheté de nombreux livres sur LaTeX (au moins 5 ou 6) et je peux affirmer que c'est le meilleur livre pour débuter à l'heure actuelle.
Publié le 9 juillet 2007 par L. Francois

3.0 étoiles sur 5 Une belle présentation - couverture cartonnée avec une reliure spirale très pratique
je suis en cours de découverte de l'ouvrage. L'enchaînement des exemples et des exercices me convient mais ... car il y a toujours un mais... je regrette, quelque part, toutes ces "fôtes" d'orthographe qui me gâtent un peu le plaisir, en faisant croire à une parution éditée "à la vite", sans véritable relecture...
Publié il y a 9 mois par M. Rochedieu

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre pour débuter et de loin !!!, 9 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Broché)
1) Il explique précisément l'installation complète de LaTeX. C'est très rarement le cas dans les autres livres, et pourtant ce point est un obstacle important pour le débutant.
2) Le style est direct, clair et précis. Pas de phrases obscures et implicites, tout est très limpide.
3) Toutes les notions fondamentales sont abordées à travers de nombreux exemples et tout ça dans un livre peu volumineux (150 pages environ).
4) Un index détaillé à la fin permet en plus d'utiliser ce livre comme référence rapide.
Bref, pour avoir testé de nombreux livres en français sur LaTeX, c'est pour moi LE livre à acheter si l'on souhaite débuter en LaTeX, afin de produire des documents (scientifiques ou non) d'une qualité typographique parfaite.

5.0 étoiles sur 5 LaTeX pour l'impatient, 13 décembre 2011
Mimi16 (Charente, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Broché)
Pour ceux qui veulent se lancer dans la maîtrise des fonctions habituelles de LaTeX, cet ouvrage constitue vraiment une bonne référence. Sa lecture est simple, les exemples clairs et faciles à reprendre. Tous les processus d'édition courants y figurent.
A noter que le début aborde l'installation d'une distribution LaTeX sous les trois grands systèmes connus : Gnu/Linux , Mac Os X et Windows. Je le recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable mine d'or, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
Comme je l'ai indiqué dans le titre, cet ouvrage est une véritable mine d'or. Une première lecture - active ! - permet une maîtrise satisfaisante du logiciel. Grâce à son index très complet, on peut s'y référer de manière efficace afin de résoudre un problème rencontré dans la pratique.

De plus, tout ce qui n'est pas dans ce livre peut-être trouvé en consultant les pages «où trouver de l'aide», qui conduisent vers des sites contenant, pour l'un d'entre eux, une liste exhaustive de tous les symboles disponibles sur LaTeX, une application permettant de déterminer la commande à inscrire dans le code pour obtenir le symbole que l'on dessine dans une case prévue à cet effet pour un autre, etc.

En conclusion, si vous débutez, ou que vous recherchez simplement une référence vers laquelle vous tourner en cas de colle, c'est ce livre qu'il faut acheter.

P.-S. Les auteurs du livre conseillent l'interface graphique TeXnicCenter. Personnellement, j'ai une -très- grosse préférence pour TeXmaker : il est en français, on peut visualiser le PDF et le code sur la même page, il y a une saisie automatique (très pratique pour les débutants), une coloration syntaxique, etc. Jetez-y un œil ! Ça n'influe aucunement sur la compréhension du livre.

Adrien B.

5.0 étoiles sur 5 Manuel superbement conçu et remarquablement efficace, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
On sent immédiatement que l'auteur a les idées d'une clarté absolue,et cela participe au charme de ce manuel si bien organisé, un si juste équilibre entre l'indispensable et l'utile. Quelques petites mises à jour seraient bienvenues: utf8, ainsi que quelques lignes sur un des sites de LaTeX cloud collaboratif, tel le merveilleux Writelatex seraient utiles également, car ce site cela permet de démarrer sans larmes en mois de 5 minutes et sans aucune installation de logiciel. Et les infortunés mais nombreux utilisateurs de Windows gagneraient finalement (j'ai testé les deux) à utiliser la distribution TexLive, contrairement aux recommandations du manuel. Ces petits détails n'enlèvent rien aux immenses qualités de cet ouvrage, pour qui veut découvrir le immenses bonheurs et la prodigieuse efficacité que peut procurer une utilisation maîtrisée de l'outil, dont l'enseignement devrait être obligatoire dans toutes les écoles.

5.0 étoiles sur 5 Parfait pour débuter rapidement, 10 avril 2009
Manuel Pégourié-gonnard (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Broché)
Ce tout petit livre, qui peut se lire d'un bout à l'autre en une journée ou presque, contient pourtant tout ce qu'il faut savoir pour être rapidement opérationnel avec LaTeX. La densité impressionnante d'information ne cède en rien à la pédagogie. Si vous avez un mémoire en LaTeX à rendre pour hier, n'hésitez pas, c'est le livre qu'il vous faut.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très didactique, 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
Simple sans être simpliste, complet sans être exhaustif, on parvient rapidement à prendre en main cet outil riche mais complexe qu'est LATEX.

5.0 étoiles sur 5 Un livre comme devrait être tout les autres, 27 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
En 176 pages les auteurs ont été capable de faire un livre à la hauteur du langage : parfait.
Sur un nombre aussi restreint de pages on apprends de manière simple, efficace et efficiente à produire 95% des documents usuels (que ce soit une lettre ou un livre, en passant par les rapports) avec tout les besoins possibles et inimaginables.
Les auteurs parient qu'une fois votre apprentissage de LaTeX terminé vous ne voudrez plus travailler sur un autre logiciel... paris réussit.
Encore une fois, la concision de ce livre et un atout qui vous permet de lire et de relire ce chef-d'oeuvre rapidement (compter une journée).
Quand à la forme que ce soit le livre un lui-même (la couverture cartonnée, les cerceaux, les pages plus résistantes que la moyenne) ou la forme du texte, on frole la perfection.
Néanmoins deux conseils :
- choisissez l'encodage utf8 à latin1 dans vos document
- munissez-vous d'un document pré-existant avant de lire ce livre. C'est le seul défaut de ce livre : il ne comporte pas de ligne directrice, il est très difficile de se préoccuper du fond et de la forme en même temps. Je vous conseil un document de 20-25 pages avec quelques figures, quelques images, des reports et de la bibliographie, optionnellement des notions mathématiques ou de physique-chimie.

Sur tout les documents que j'ai pu lire sur LaTeX, c'est le meilleur : simple, concis, condensé, complet.

5.0 étoiles sur 5 hyper-clair ! tout le nécessaire y est (largement), 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
et en plus, le type de reliure utilisé (à anneaux) permet de garder le livre ouvert à côté du clavier, de la première à la dernière page : ça a l'air d'un détail débile, mais si vous avez déjà eu un "Latex companion" à côté de vous, vous comprendrez ma remarque.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
Très bon livre si on a déjà les bases, et même si on débute. Le format avec spirale est très bien quand on veut laisser le livre ouvert sur une page et taper au clavier en même temps.
Je m'en sers beaucoup, les astuces données sont très bonnes.

5.0 étoiles sur 5 Clair, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : LaTeX pour l'impatient (Relié)
Très bon ouvrage tout y est sans fioriture, il y a des pages de synthèses, on va vite pour apprendre.

LaTeX pour l'impatient
LaTeX pour l'impatient de CELINE CHEVALIER (Relié - 2 novembre 2009)