LaTeX pour l'impatient
Format: ReliéModifier
Prix:14,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 juillet 2007
J'ai acheté de nombreux livres sur LaTeX (au moins 5 ou 6) et je peux affirmer que c'est le meilleur livre pour débuter à l'heure actuelle.
1) Il explique précisément l'installation complète de LaTeX. C'est très rarement le cas dans les autres livres, et pourtant ce point est un obstacle important pour le débutant.
2) Le style est direct, clair et précis. Pas de phrases obscures et implicites, tout est très limpide.
3) Toutes les notions fondamentales sont abordées à travers de nombreux exemples et tout ça dans un livre peu volumineux (150 pages environ).
4) Un index détaillé à la fin permet en plus d'utiliser ce livre comme référence rapide.
Bref, pour avoir testé de nombreux livres en français sur LaTeX, c'est pour moi LE livre à acheter si l'on souhaite débuter en LaTeX, afin de produire des documents (scientifiques ou non) d'une qualité typographique parfaite.
le 13 décembre 2011
Pour ceux qui veulent se lancer dans la maîtrise des fonctions habituelles de LaTeX, cet ouvrage constitue vraiment une bonne référence. Sa lecture est simple, les exemples clairs et faciles à reprendre. Tous les processus d'édition courants y figurent.
A noter que le début aborde l'installation d'une distribution LaTeX sous les trois grands systèmes connus : Gnu/Linux , Mac Os X et Windows. Je le recommande chaudement.
le 28 octobre 2013
Comme je l'ai indiqué dans le titre, cet ouvrage est une véritable mine d'or. Une première lecture - active ! - permet une maîtrise satisfaisante du logiciel. Grâce à son index très complet, on peut s'y référer de manière efficace afin de résoudre un problème rencontré dans la pratique.

De plus, tout ce qui n'est pas dans ce livre peut-être trouvé en consultant les pages «où trouver de l'aide», qui conduisent vers des sites contenant, pour l'un d'entre eux, une liste exhaustive de tous les symboles disponibles sur LaTeX, une application permettant de déterminer la commande à inscrire dans le code pour obtenir le symbole que l'on dessine dans une case prévue à cet effet pour un autre, etc.

En conclusion, si vous débutez, ou que vous recherchez simplement une référence vers laquelle vous tourner en cas de colle, c'est ce livre qu'il faut acheter.

P.-S. Les auteurs du livre conseillent l'interface graphique TeXnicCenter. Personnellement, j'ai une -très- grosse préférence pour TeXmaker : il est en français, on peut visualiser le PDF et le code sur la même page, il y a une saisie automatique (très pratique pour les débutants), une coloration syntaxique, etc. Jetez-y un œil ! Ça n'influe aucunement sur la compréhension du livre.

Adrien B.
le 10 avril 2009
Ce tout petit livre, qui peut se lire d'un bout à l'autre en une journée ou presque, contient pourtant tout ce qu'il faut savoir pour être rapidement opérationnel avec LaTeX. La densité impressionnante d'information ne cède en rien à la pédagogie. Si vous avez un mémoire en LaTeX à rendre pour hier, n'hésitez pas, c'est le livre qu'il vous faut.
le 8 février 2011
Simple sans être simpliste, complet sans être exhaustif, on parvient rapidement à prendre en main cet outil riche mais complexe qu'est LATEX.
le 27 août 2011
En 176 pages les auteurs ont été capable de faire un livre à la hauteur du langage : parfait.
Sur un nombre aussi restreint de pages on apprends de manière simple, efficace et efficiente à produire 95% des documents usuels (que ce soit une lettre ou un livre, en passant par les rapports) avec tout les besoins possibles et inimaginables.
Les auteurs parient qu'une fois votre apprentissage de LaTeX terminé vous ne voudrez plus travailler sur un autre logiciel... paris réussit.
Encore une fois, la concision de ce livre et un atout qui vous permet de lire et de relire ce chef-d'oeuvre rapidement (compter une journée).
Quand à la forme que ce soit le livre un lui-même (la couverture cartonnée, les cerceaux, les pages plus résistantes que la moyenne) ou la forme du texte, on frole la perfection.
Néanmoins deux conseils :
- choisissez l'encodage utf8 à latin1 dans vos document
- munissez-vous d'un document pré-existant avant de lire ce livre. C'est le seul défaut de ce livre : il ne comporte pas de ligne directrice, il est très difficile de se préoccuper du fond et de la forme en même temps. Je vous conseil un document de 20-25 pages avec quelques figures, quelques images, des reports et de la bibliographie, optionnellement des notions mathématiques ou de physique-chimie.

Sur tout les documents que j'ai pu lire sur LaTeX, c'est le meilleur : simple, concis, condensé, complet.
le 20 mai 2015
Ce livre est ,comme son titre l'indique destiné à "l'impatient" et donc revêt les qualités associées aux défauts inhérents à un ouvrage consacré
à un sujet aussi vaste ;il est intelligemment conçu pour le plus grand nombre (dont je fais partie). On peut regretter que le langage TeX ne soit pas
abordé . Certes l'objet du livre est pratique dans l'acception positive du terme mais quelques pages supplémentaires -pour les éditions à venir- sur TeX seront bien venues ainsi que sur l'éditeur de texte historique et à ce jour irremplaçable Emacs et ses extensions plus faciles à utiliser que beaucoup pensent . Toujours est-il qu'à la lecture attentive de livre on sait expédier un courriel en LaTeX. Pour ceux et celles qui en douteraient le plus pertinent est de rédiger un document de mathématique(s) ,discipline de choix pour ce langage et de se l'expédier. À ce point on peut affirmer
que l'ouvrage répond pleinement à ses objectifs.
le 6 juin 2010
et en plus, le type de reliure utilisé (à anneaux) permet de garder le livre ouvert à côté du clavier, de la première à la dernière page : ça a l'air d'un détail débile, mais si vous avez déjà eu un "Latex companion" à côté de vous, vous comprendrez ma remarque.
le 10 novembre 2013
Très bon livre si on a déjà les bases, et même si on débute. Le format avec spirale est très bien quand on veut laisser le livre ouvert sur une page et taper au clavier en même temps.
Je m'en sers beaucoup, les astuces données sont très bonnes.
le 5 janvier 2014
Très bon ouvrage tout y est sans fioriture, il y a des pages de synthèses, on va vite pour apprendre.