le 30 janvier 2010
Un grand moment de plaisir que la lecture de cet ouvrage. J'ai un peu plus de 12 ans de service, toujours d'active, et j'y ai reconnu des expressions que mes anciens me disaient quand j'étais tout petit, ou d'autres, toujours quotidiennes. Certaines sont tombées dans l'oubli, mais nous avons eu un grand moment de rigolade à parcourir l'ouvrage.

Nous l'avons lu à haute voix entre collègues militaires, sous-officiers et militaires du rang ; une expression en entraînant une autre. On a décidé entre nous, par jeu, de remettre au goût du jour certaines expressions que nous n'avions pas entendues depuis longtemps ; et nous centralisons les nouvelles afin de rédiger un petit courrier à l'auteur : la disparition du service national et la féminisation des armées a introduit une quantité de nouvelles expressions.
le 20 février 2010
Tous ceux qui ont un jour chaussé les rangers se reconnaîtront et vivront de bons moments. Drôle, authentique, un livre qui se dévore et donne le sourire. A ne pas lire dans le train, au risque de passer pour un fou à se marrer tout seul... N'hésitez pas, ce livre est un bijou et vous rappellera sans aucun doute pas mal de souvenirs.
Si votre pote, votre fils, votre mari (liste non -exhaustive) vous avoue qu' « il a résorbé pour finir la marche-co », s'il parle de « tagazou » ou arrive en retard parce que le train s'est arrêté à la gare de Culmont- chalindrey, vous allez enfin avoir l'air intelligent et de connivence !

Ecrit par quelqu'un qui connaît la vie militaire, un petit bouquin marrant qui plaira à ceux qui ont parmi leurs proches quelqu'un qui « parle militaire », « mange militaire » , « s'habille militaire »..............On comprend enfin le jargon entendu à longueur de journée (« mouler sa gaufre, être loose topo. »un p'tain de placard ! ») on observe les rites, on apprend le sens de leurs devises, on décrypte les expressions imagées, on partage leurs souvenirs, leurs campagnes, on se met à parler comme eux, et c'est drôle : des pans de mur obscurs s'effondrent . Tranches de vie dans un univers à part, passeport pour un monde parallèle» qui sent le treillis mouillé (mais retaillé) ou les rangers après une semaine sur le terrain............
le 2 mars 2010
Ce livre est très instructif, bien qu'il ne concerne presqu'exclusivement que le langage en usage dans l'armée de terre.
le 29 janvier 2010
C'est excellent. Que l'on est simplement fait son service national ou que l'on soit militaire d'active, on se retrouve forcement dans ce livre.
D. CARLIER
le 19 février 2010
Un régal pour les anciens comme pour les nouvelles recrues ! A dévorer sur le bivouac, dans la cabine d'un GBC, ou au quartier...
le 21 mars 2010
Excelllent bouquin. A chaque fois je suis pris de sourires puis de fous-rires à la lecture de ces expressions imagées qui font ressurgir tout un tas de souvenirs. Et je me rends compte que j'utilise encore beaucoup de ces expressions, alors que je suis civil de puis 7 ans
Je ferai un seul (petit) reproche: ce livre est beaucoup trop court
le 18 mars 2012
livre hilarant mais réservé aux miloufs qui s'y reconnaitront. Chaque soldat peut retrouver une situation décrite dans le livre et qu'il a déjà vécue.
le 27 février 2010
Il est amusant de voir le nombre d'expressions que l'armée utilise et qui pour le non initié sont parfois incompréhensibles.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu et partagé en une soirée en une journée et nous avons tous beaucoup rit.
le 24 novembre 2010
je suis un ancien de la grande muette ..j ai passe 8 années et je me suis retrouver dans ce livre très bien écrit et bien relier .......