Format: Broché|Modifier

le 6 décembre 2013
Si vous aimez la violence, le style James bond, ou les récits pervers des polars scandinaves, passez votre chemin. Si vous aimez la finesse de l'analyse psychologique, une vision sensible de l'humanité y compris pour ses laissés-pour-compte les plus misérables, une ambiance à la Maigret canadien, une réflexion sur l'amitié, la solitude, la vieillesse, sur la vie quoi, ruez-vous sur ce roman. Installez-vous dans votre fauteuil préféré, votre boisson fétiche à côté, fermez la porte, débranchez le portable. Petit veinard, il ne vous reste qu'à déguster.

ps: chez Trévanian tout est bon comme pour le cochon! Hélas, il a peu écrit. alors je relis La Sanction, L'Expert et Shibumi comme on relit ses classiques.
le 29 décembre 2013
J'ai acheté ce bouquin après avoir lu les louanges du commentaire de Pierre LACASTRE. Il avait parfaitement raison ! Ce livre est une petite merveille. Ce n'est pas un polar classique :c'est un bijou ciselé par le joaillier TREVANIAN !! Malheureusement décédé.C'est plein de délicatesse, de sensibilité,les personnages sont attachants....La relation entre MARIE-LOUISE et le Lieutenant un pur bonheur.
A recommander. A LIRE SANS HESITER.
le 1 juin 2014
Un livre exceptionnel...extrêmement bien écrit .Un roman "d'atmosphère" ,une intrigue bien ficelée...on se complait dans cet univers intemporel...des personnages riches et complexes...un univers foisonnant...
cette intemporalité est déroutante et laisse libre cours à notre imaginaire...moi j'ai situé cette histoire dans les années 60 ...nostalgie quand tu nous tiens....

magnifique
le 14 octobre 2015
J'avais acheté ce bouquin après avoir lu Shibumi, du même auteur, Trevanian. Du même auteur? On se le demande. Bon, The Main a été écrit avant Shibumi, d'accord. Et on retrouve le talent descriptif de l'auteur. Mais la vie d'un policier grognon et autoritaire, qui se croit le roi du monde, ou en tout cas le roi de The Main, une grande rue de Montréal, c'est assez ennuyeux. Il ne se passe pas grand chose, en fait. Un roman d'atmosphère. Mais c'est une atmosphère pesante et glauque. Si c'est ce que l'auteur a voulu transmettre, c'est réussi. Bon, il m'est tombé des mains, je ne risque pas de vous raconter la fin. D'ailleurs, de la fin, je m'en fiche.
le 7 mai 2014
Un des personnages émet le commentaire suivant : " je vais démissionner de la police car je n'ai pas envie de passer ma vie à côtoyer des clochards , des souteneurs , des serveuses , et tous les "exclus" de Montréal "" .
Le lecteur partage le même avis , il n'a pas envie de se promener, en esprit , dans un tel Montréal .
Intrigue insignifiante , le papa de la main se couche chaque soir à 2 h du matin après avoir mis au lit ses ouailles déprimantes et pour garder la main
Il est amusant de constater que l'on se décharge sur les subalternes d'une paperasse que les gradés ne liront pas , mais qui constituera la mine dans laquelle , ira puiser le vrai investigateur : le médecin des morts . .