*** BREF RESUME ***
Une grande partie de l'ouvrage fait découvrir des monuments anciens, à demi détruits, des façades sculptées ou en trompe-l'oeil. On peut découvrir aussi le symbolisme caché de certains édifices, ainsi que des lieux historiques de la résistance ou de l'histoire plus ancienne. C'est un cheminement dans les rues de Lyon qui se regarde aussi la tête levée.

Le maître mot de ce livre : surprendre, étonner, émouvoir... Que ce soit dans le domaine religieux, culturel ou commercial. On apprend, par exemple, que les lions qui ornent le stade de Gerland proviennent en partie d'un pont détruit, on peut aussi découvrir les restes des fortifications qui ont échappés à la destruction de la prise de Lyon par les révolutionnaires. N'oublions pas l'invention du cinéma !!

*** MON AVIS ***
- Ce livre est simple et accessible à tous, y compris ceux qui ne veulent pas apprendre toute l'histoire de Lyon (pourtant très intéressante).

- A chaque page, un monument, une photo, un peu d'histoire (ça ne peut pas faire de mal!), ainsi que des anecdotes croustillantes...

- On trouve les adresses des traboules, qui valent le coup d'oeil.

- Il est organisé par arrondissement, donc sympa et pratique pour organiser sa ballade.

Je l'ai lu comme un roman, j'ai pu apprendre beaucoup de choses et redécouvrir ma ville.
review image
le 10 mars 2012
Les photos et les commentaires sont magnifiques, il aurait suffit d'ajouter une carte de Lyon avec les endroits indiqués pour que ce soit parfait !
le 22 juillet 2011
Ce livre est un magnifique cadeau pour celui qui veut découvrir autrement la ville. Un peu lourd pour le prendre lors de vos visites, les textes sont courts avec des quantités d'anecdotes et des photos qui vous permttent même de visiter de votre salon !

Un livre à avoir dans votre bibliothèque pour paraître brillant la prochaine fois que vous irez dans la ville !
le 7 juin 2014
Trés intéressant contenu, toutefois il est fort dommage qu'aucune carte avec les repères des choses à voir ne soit jointe au guide. On ne sait pas comment trouver les lieux indiqués même avec un plan de la ville trouvé à l'office du tourisme. C'est trés frustrant ! En plus le guide est un peu lourd et encombrant pour glisser dans le sac. Bref je ne le recommande pas pour vouloir découvrir la ville, mais plutôt pour lire comme un livre de voyages .... Dommage ...
le 26 juin 2015
Excellente idée pour découvrir cette ville un peu mystérieuse qu'est cette ville de Lyon . Lá gaule nous est contée a chaque coin de rue.
le 4 avril 2013
cet article est tout à fait conforme à mes attentes : découvertes insolites et secret de LYON, ville à découvrir
le 29 janvier 2013
Très bon livre,très interréssant , on y trouve des histoire inédit , très complet , je le conseille vivement !